Zone euro : emploi stabilisé, excédent commercial réduit

Au cours du premier trimestre 2010, l'emploi est resté stable, alors qu'il avait décliné lors des trimestres précédents. Côté commerce extérieur, l'excédent s'est réduit en avril, sous l'effet d'une progression des importations plus forte que celle des exportations.

L'emploi s'est stabilisé dans la zone euro au premier trimestre 2010 après avoir diminué au cours des trimestres précédents, annonce Eurostat ce mardi, signe que la reprise économique commence peut-être à produire ses effets sur le marché du travail. En revanche, l'emploi a diminué de 1,2% par rapport au premier trimestre de 2009 après un recul de 2% entre le dernier trimestre 2009 et celui de 2008.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, l'emploi s'est contracté de 0,2% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de l'an dernier, et de 1,5% sur un an.

Par ailleurs, l'excédent commercial de la zone euro a été plus faible que prévu en avril, les exportations ayant un peu moins progressé que les importations, toujours selon Eurostat. Cet excédent se monte à 1,8 milliard d'euros, après 4,5 milliards d'euros en mars, et 3,7 milliards d'euros attendus par les analystes. Les exportations ont augmenté de 18% annuellement et les importations de 19%.

En avril 2009, l'excédent était de 2,6 milliards d'euros.

La hausse prononcée des exportations signale sans doute un rebond de la demande mondiale, qui touche aussi les produits de la zone euro. Celle des importations laisse penser que la demande intérieure augmente, un bon point pour la reprise économique.

En données corrigées (CVS), l'excédent commercial d'avril totalise 1,4 milliard d'euros avec des exportations en baisse de 2,4% d'un mois sur l'autre et des importations en recul de 3,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.