Le fonds européen de stabilité financière opérationnel à la fin du mois

Le directeur général du fonds espère recevoir des agences de notation la note AAA pour une mise en place concrète fin juillet. Le mécanisme de soutien aux pays en difficulté pourrait agir dans les trois à quatre semaines qui suivront la demande d'un Etat.

Mis en place au plus fort de la crise des dettes souveraines en zone euro, le Fonds européen de stabilité financière devrait être opérationnel à la fin du mois. C'est ce qu'affirme ce mercredi son directeur, Klaus Regling, dans une interview au Financial Times et au Wall Street Journal.

"Nous serons prêts à agir dès que les responsables politiques nous diront de le faire", explique ce dernier. Créé en mai, le fonds d'urgence de la zone euro est doté de 440 milliards d'euros de garanties apportées par les pays utilisant l'euro, 250 milliards d'euros de prêts du Fonds monétaire international (FMI) et 60 milliards d'euros de prêts de l'Union européenne.

Ce mécanisme de stabilisation doit encore recevoir une notation de la part des agences de notation financière. Mais selon Klaus Regling, le fonds européen est assuré de recevoir une note AAA, c'est-à-dire la meilleure possible. "J'ai bonne confiance que nous pourrons obtenir cette note maximum, peut-être en août", indique-t-il.

D'après le directeur général du fonds européen, toutes les mesures ont été prises pour obtenir le fameux triple A. Le mécanisme est doté d'une réserve en numéraire et les pays membres ont accepté de payer jusqu'à 20% de plus que la participation à laquelle ils s'étaient engagés.

Pas un "distributeur à billets"

Alors que la mise en place du fonds européen de stabilité financière est proche, Klaus Regling  a tenu à rappeler les limites du mécanisme. "Ca ne va pas être un distributeur de billets : tout le monde est bien d'accord que les pays n'obtiendront l'argent que s'ils se plient aux conditions qui y sont attachées" en matière de réformes. Le dispositif est un "arrangement temporaire" prévu pour durer 3 ans, avec la possibilité de le prolonger si nécessaire.

D'après le directeur général du fonds, venir en aide à un Etat qui en aurait fait la demande prendrait de "3 à 4 semaines". Mais pour le moment il est "peu probable" que de l'argent soit demandé, a-t-il assuré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.