La croissance chinoise pourrait dépasser 10% en 2010

L'économie chinoise pourrait croître d'environ 10 à 11% sur l'ensemble de l'année 2010, selon un économiste officiel. Une prévision plus optimiste que le consensus.

L'économie chinoise devrait être stable et solide au second semestre et ainsi croître d'environ 10 à 11% sur l'ensemble de l'année, a estimé ce lundi Zhang Yutai, un économiste officiel de premier plan. La prévision de Zhang Yutai, qui dirige le Centre de recherche et de développement, groupe de réflexion dépendant du gouvernement, est plus optimiste que celles de nombreux observateurs indépendants comme de certains économistes gouvernementaux, qui ont abaissé leurs estimations pour les ramener dans une fourchette allant de 9 à 10%.

"Si les dépenses budgétaires dépassent l'objectif de (hausse de) 11,4%, et que la demande intérieure et extérieure ne chute pas fortement au second semestre, alors la hausse du PIB devrait être cette année d'environ 11%", a expliqué Zhang Yutai dans le journal chinois Shanghai Securities News.

Par ailleurs, Xia Bin, un conseiller universitaire du comité de politique monétaire de la banque centrale chinoise, a mis en avant les secteurs dans lesquels le gouvernement devrait chercher à intensifier ses dépenses. "Nous devrions accélérer les investissements dans le logement encadré pour éviter une chute trop rapide des investissements et veiller à ce que la croissance économique chinoise reste rapide et stable", a-t-il déclaré dans une dépêche publiée par l'agence de presse officielle Xinhua.

En revanche, Wu Xiaoling, ancien vice-gouverneur de la banque centrale, a estimé que la Chine devrait apprendre à tolérer un ralentissement de sa croissance compte tenu du résultat de ses efforts visant à rendre l'économie chinoise plus dépendante de la consommation et moins des investissements. Selon l'économiste, la croissance chinoise devrait être de 8% en rythme annuel en début d'année prochaine, mais le gouvernement devrait renoncer à lancer un nouveau plan de relance pour compenser ce ralentissement : "comme on ajuste la structure économique et que l'on modifie le modèle de développement économique, la Chine est assurée d'enregistrer une modération de la croissance (...) Nous ne devrions pas changer l'orientation de la politique. Sinon, nous allons en payer un coût encore plus élevé à l'avenir", souligne cet expert.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.