• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le ralentissement de la croissance se confirme en Chine

Source Reuters

Publié le 01 août 2010 à 08:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 22:35

L'INDUSTRIE FAIT BELLE FIGURE EN ASIE

Dans une usine à Deyang, dans la province chinoise du Sichuan. La production industrielle a augmenté plus que prévu en mai en Chine, où la croissance du crédit et des dépenses de consommation s'est par ailleurs étoffée, autant de signes attestant...

© 2009 Thomson Reuters

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 4

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La croissance de l'industrie manufacturière chinoise a continué de ralentir en juillet, l'indice officiel des directeurs d'achats tombant à son plus bas niveau depuis 17 mois.

La croissance de l'industrie manufacturière chinoise a continué de ralentir en juillet, pénalisée par les multiples mesures gouvernementales destinées à freiner l'octroi de crédit et la spéculation immobilière.

L'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) est tombé à son plus bas niveau depuis 17 mois, à 51,2 contre 52,1 en juin, a annoncé dimanche la Fédération chinoise de la logistique et des achats. Ce chiffre est proche de la médiane des estimations d'économistes recueillies auparavant par Reuters.

"L'économie chinoise ralentit, en raison principalement des mesures de resserrement en cours dans l'immobilier, mais le ralentissement n'est à l'évidence pas aussi sévère que certains le prédisaient", a commenté Ting Lu, économiste de Bank of America Merrill Lynch à Hong Kong.

Il a confirmé sa prévision d'une croissance de 10,1% du produit intérieur brut (PIB) chinois cette année et de 9,0% en 2011.

Les marchés avaient mal réagi la semaine dernière à des spéculations sur le risque de voir l'indice PMI tomber en juillet sous le seuil de 50, ce qui traduirait une contraction de l'activité.

Même si ce baromètre affiche désormais trois mois consécutifs de repli, Yu Song et Helen Qiao, de Goldman Sachs, jugent les résultats de l'enquête de juillet plutôt rassurants. Ils rappellent que le chiffre de juillet est généralement inférieur de près d'un point à celui de juin, ce qui suggère des effets statistiques défavorables.

"Une fois ajusté de cette saisonnalité, le PMI est en hausse de 0,4 point de pourcentage en juillet. Nous considérons cela comme le signe que la croissance de l'activité réelle pourrait s'être stabilisée en juillet, partiellement en raison d'ajustements de stocks", concluent-ils dans une note.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Zhang Liqun, économiste pour les services du gouvernement, juge de son côté que les fondamentaux de la demande et de l'investissement étrangers sont fragiles, mais il n'anticipe pas de baisse des exportations et considère qu'un ralentissement de l'investissement est peu probable.

La croissance 2010 devrait ainsi avoisiner 9,5%, ajoute-t-il dans un commentaire de l'enquête. Le PIB chinois a crû de 9,1% en 2009.

LA DEMANDE EXTÉRIEURE DÉTERMINANTE

L'enquête PMI de juillet montre un ralentissement quasi-généralisé, les composantes de la production et des nouvelles commandes se situant elles aussi au plus bas depuis trois mois.

Le gouvernement de Pékin a fortement réduit ces derniers mois le taux de croissance du crédit, après un bond sans précédent l'an dernier, favorisé entre autres par le plan de relance de l'économie.

Le quota de crédit des banques pour cette année a été ramené à 7.600 milliards de yuans (860 milliards d'euros) contre 9.500 milliards l'an dernier, un montant qui représentait près de 30% du PIB.

Pékin a aussi adopté une série de mesures visant à infléchir la spéculation immobilière afin de prévenir la création de bulles dans certaines villes du pays.

Parallèlement, un plan visant à améliorer l'efficacité énergétique du pays handicape l'industrie lourde, ce qui devrait peser sur la demande de matières premières importées au cours des prochains mois, selon deux économistes de HSBC.

Les indices PMI des secteurs des métaux ferreux et non-ferreux, du caoutchouc et des plastiques sont tous passés sous le seuil de 50, tout comme ceux des entreprises de matières premières et d'énergie.

HSBC, qui publiera lundi son propre PMI, reste toutefois optimiste. "En dépit d'un ralentissement de la croissance manufacturière, le marché du travail continue de s'améliorer, ce qui soutient la croissance de la consommation privée", expliquent ses économistes.

Pour Brian Jackson, de Royal Bank of Canada, la demande extérieure sera un élément déterminant de la politique économique chinoise au cours des mois à venir.

Le sous-indice des nouvelles commandes à l'export est revenu à 51,2 en juillet contre 51,7 en juin mais continue de traduire une hausse de la demande.

"Si les exportations se tiennent bien, le ralentissement chinois devrait être limité et ne nécessitera pas un changement de politique", explique-t-il.

À lire également

  • La croissance américaine à la recherche d'un second souffle
  • Le FMI appelle à des mesures de soutien à la croissance aux Etats-Unis
  • Une ombre sur la reprise japonaise
  • L'euro monte : et si la reprise était plus forte en Europe qu'aux Etats-Unis ?

"Mais si la faiblesse de la zone euro et des Etats-Unis pénalise davantage les exportations chinoises, Pékin sera sans doute incité à favoriser une nouvelle augmentation des dépenses d'investissement."

Source Reuters

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France