Washington pourrait vendre pour 60 milliards de dollars d'armes à l'Arabie Saoudite

Selon un responsable américain de la Défense, le contrat porterait notamment sur 84 nouveaux chasseurs F-15 de Boeing et sur la modernisation de 70 autres chasseurs. Il inclurait aussi 72 hélicoptères Black Hawk construits par Sikorsky Aircraft, filiale de United Technologies Corp, 70 hélicoptères Apache de Boeing et 36 Little Birds.

Le gouvernement américain pourrait bientôt soumettre au Congrès le plus important contrat d'armement jamais présenté. Selon le Congré, confirmant une information du Wall Street Journal, ce contrat serait de l'ordre de 60 milliards de dollars pour des avions et des hélicoptères.

Selon un responsable américain de la Défense, le contrat porterait notamment sur 84 nouveaux chasseurs F-15 de Boeing et sur la modernisation de 70 autres chasseurs. Il inclurait aussi 72 hélicoptères Black Hawk construits par Sikorsky Aircraft, filiale de United Technologies Corp. Toujours selon ce responsable, le contrat comporterait par ailleurs 70 hélicoptères Apache de Boeing et 36 Little Birds.

Les Saoudiens pourrait dans un premier temps n'en acquérir que pour la moitié de ce montant.

Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite discutent aussi d'une vente de matériel destinée à la marine du royaume, qui pourrait atteindre 30 milliards de dollars, mais aucun délai n'est encore fixé pour ce contrat et il ne figurera pas dans la prochaine notification au Congrès, a dit le responsable.

Les membres du Congrès ont 30 jours à compter de la notification pour formuler des objections. Généralement, les notifications ne sont adressées au Congrès que lorsque les élus ont déjà dans l'ensemble manifesté leur accord. Mais ce contrat pourrait faire l'objet d'une procédure de mise en attente en raison du caractère sensible pour la défense américaine des appareils concernés.La presse avait déjà indiqué que l'administration Obama avait assuré Israël qu'elle ne fournirait pas à l' Arabie Saoudite de systèmes d'armement avancé, destiné à équiper les F-15 pour des opération offensives contre des cibles terrestres ou maritimes.

Selon le Service de recherche du Congrès américain, l'Arabie saoudite a été, sur les quatre ans allant de 2005 à 2009, le premier acheteur d'armes américaines, avec des contrats totalisant 11,2 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.