Le krach éclair du 6 mai dernier met les régulateurs sous pression

Le régulateur des marchés à terme, la CFTC, appelle à un examen des obligations des courtiers pour éviter qu'un seul ordre ne provoque l'étincelle à Wall Street.

Comment éviter qu'un seul ordre ne déclenche un glissement de terrain à Wall Street ? Au lendemain de la publication du rapport explicatif sur le krach éclair du 6 mai dernier, Gary Gensler, le président de la Commodity Futures Trading Commission (le gendarme des marchés à terme américain) appelle à une révision du rôle et des obligations imposées aux courtiers. Le régulateur souhaite d'éviter qu'une telle séance ne se reproduise : en quelques minutes seulement, le Dow Jones a perdu pied, cédant plus de 9%, avant de se reprendre tout aussi violemment..
Gary Gensler propose qu'un panel d'experts réfléchisse à émettre des recommandations, en matière de limites de prix ou de volumes, pour l'exécution des ordres. Le rapport sur le 6 mai a en effet montré qu'un seul ordrede vente, portant sur 75.000 contrats à terme sur l'indice S&P 500, a suffi à provoquer l'étincelle. Exécuté via un algorithme, un programme informatique conçu pour optimiser l'arrivée sur le marché des titres en fonction des conditions, l'ordre de vente a été réalisé en seulement vingt petites minutes.  Et pour cause. Seul un critère de volume avait été imposé à l'algorithme. Mais pas de critère prix ou ni critère temps. Combiné à l'intervention des traders à haute fréquence, qui utilisent aussi des algorithmes, la pression vendeuse a provoqué un assèchement de la liquidité. Les intervenants ont préféré se retirer du marché. Les régulateurs ont souligné qu'un ordre équivalent quelques mois plus tôt avait nécessité 5 heures pour son exécution.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.