L'Allemagne a de moins en moins besoin de faire appel au marché

Les nouveaux emprunts émis par l'Allemagne devraient se limiter à 50 milliards d'euros en 2010, soit 30 milliards de moins que ce que Berlin prévoyait voici quelques mois.

Les nouveaux emprunts nets de l'Etat fédéral allemand pourraient être ramenés à 50 milliards d'euros cette année, a annoncé lundi la Bundesbank, évoquant une nouvelle réduction des besoins de financements grâce au dynamisme inattendu de la reprise. Mi-septembre, le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, avait déclaré que les emprunts seraient inférieurs à 60 milliards d'euros en 2010, alors qu'il avait initialement fixé un objectif d'environ 80 milliards.

La diminution des emprunts par rapport aux prévisions serait évidemment un bon point pour les efforts de consolidation budgétaire du gouvernement d'Angela Merkel, mais elle aurait aussi pour conséquence de limiter durablement la marge de manoeuvre de Berlin. Elle diminuerait en effet de façon mécanique le niveau d'emprunts autorisé pour les années suivantes en raison de l'entrée en vigueur en 2011 de la loi sur le "frein à la dette".

Ce texte oblige l'Allemagne à réduire progressivement le déficit structurel de l'Etat de 10 milliards d'euros et à le ramener à 0,35% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2016. La Bundesbank a présenté sa nouvelle prévision devant une commission parlementaire lors de l'examen du plan d'austérité gouvernemental, qui prévoit de réduire les dépenses budgétaires de 80 milliards d'euros en quatre ans. Le parlement allemand doit se prononcer sur le texte cet automne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.