SnP desserre l'étau qui pesait sur la dette britannique

L'agence de notation a relevé de "négative" à "stable" la perspective associée au "AAA" du Royaume-Uni. Pour S&P, les finances publiques britanniques sont désormais sur une trajectoire soutenable après l'annonce de 81 milliards de livres d'économies par David Cameron.

L'agence Standard & Poor's a (S&P) annoncé ce mardi avoir relevé la perspective associée à la "AAA" du Royaume-Uni de "négative" à "stable", prenant acte de la rigueur budgétaire drastique mise en place par le Premier ministre conservateur David Cameron et son vice-Premier ministre libéral Nick Clegg.

L'agence précise que "les décisions actées par le gouvernement de coalition britannique dans son programme de révision des dépenses 2010 limite les risques quant à l'implémentation du programme de consolidation budgétaire de juin 2010". Selon S&P, "les partis de coalition ont fait preuve d'un haut degré de cohésion pour placer les finances publiques sur ce que nous estimons être une trajectoire soutenable".

Dégradation des comptes publics britanniques

S&P avait placé le 21 mai 2009 le "AAA" de la dette britannique sous perspective négative pour prendre en compte la dégradation des comptes publics du Royaume-Uni.

Le déficit budgétaire britannique a finalement atteint 11,1% du PIB à la fin de l'année budgétaire achevée fin mars 2010, contre 3,3% en Allemagne, près de 14% en Grèce, 11,2% en Espagne et 7,5% en France en 2009.

Le déficit britannique ramené à 1,1% du PIB en 2015

Pour contrer la dérive de ses comptes publics, le gouvernement a annoncé le 20 octobre dernier 81 milliards de livres d'économies sur 5 ans. L'objectif est de faire passer le déficit à 10,1% sur l'exercice achevé à fin mars 2011, et 1,1% à fin mars 2015.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.