Indicateurs économiques moroses au Japon

 |   |  217  mots
La production industrielle recule, la déflation se poursuit, la consommation stagne mais le chômage baisse.

Indicateurs économiques plutôt moroses ce vendredi au Japon. Ainsi, la production industrielle japonaise a reculé pour le quatrième mois d'affilée en septembre sur fond de hausse du yen et de ralentissement des exportations. La production industrielle a reculé de 1,9% en septembre par rapport à août, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie. Le marché attendait un repli de 0,6%. Elle avait reculé de 0,5% en août.

Cela a conduit le gouvernement à réduire son appréciation à propos de la production industrielle. Il la considère sur une tendance baissière. Les industriels interrogés par le ministère s'attendent à ce que la baisse de la production industrielle s'accentue en octobre. Ils l'attendent en repli de 3,6%. Pour novembre, ils attendent un rebond de 1,7%.

La reprise économique japonaise s'est étiolée ces derniers mois, plombée notamment par le raffermissement du yen et le ralentissement de la croissance mondiale.

D'ailleurs, la déflation, mal endémique de l'archipel, se poursuit, avec une baisse des prix à la consommation dans le pays de 1,1% en septembre. Parallèlement, la consommation des ménages reste stable sur un an après trois mois consécutifs de hausse.

Seul signal positif : le chômage qui recule avec un taux ramené à 5% en septembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :