En 2020, un Chinois sur trois pourra consommer comme un Occidental

En Chine, les classes moyennes et aisées vont passer de 150 millions à plus de 400 millions d'ici 2020, selon une étude du Boston Consulting Group. Deux tiers de ces nouveaux consommateurs vivront dans des petites villes.
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L'urbanisation rapide de la Chine s'accompagne d'une hausse spectaculaire des revenus. Le PIB chinois devrait doubler d'ici 2020 entraînant un triplement des revenus des consommateurs chinois en une décennie, selon Morgan Stanley. Les implications en termes de consommation sont évidemment considérables.

Une étude de Boston Consulting Group intitulée "Big Prizes in Small Places: China's Rapidly Multiplying Pockets of Growth", indique que le nombre de consommateurs appartenant aux classes moyennes et aisées chinoises passera de 150 millions à plus de 400 millions en 2020. Les deux tiers d'entre eux résideront dans de petites villes.

"En 2020, environ 800 villes disposeront d'un revenu disponible par habitant supérieur à celui de Shanghai aujourd'hui" estime François Aubry, Directeur Associé au Boston Consulting Group. Le Boston Consulting Group recommande donc aux entreprises étrangères qui s'intéressent au marché chinois de privilégier ces petites villes qui recèlent "un formidable potentiel commercial ".

Les petites villes sont des marchés moins concentrés que ceux des mégalopoles. Elles sont par conséquent plus attractives pour les nouveaux entrants et offrent également un potentiel de marges plus élevées du fait d'une structure commerciale fragmentée. Les entreprises qui ne parviendront pas à s'implanter dans les petites villes chinoises passeront à côté d'une part significative de la croissance des classes moyennes et aisées.

"En 2008, pour atteindre 80% des consommateurs des classes moyennes et supérieures, une entreprise de biens de consommation était présente dans 240 villes. Aujourd'hui pour y parvenir, elle est présente dans 340 villes. En 2020, elle devra se situer dans près de 550 villes" conclut Olivier Scalabre, Directeur Associé au BCG.

 

Commentaires 3
à écrit le 17/11/2011 à 10:27
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pas de souci pour la planète, car d'ici là neuf consommateurs français sur dix consommeront comme les africains !

à écrit le 03/03/2011 à 17:59
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mouaip... et le pétrole ils iront le chercher sur pluton ?

à écrit le 03/03/2011 à 12:21
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Est-ce vraiment un rêve qui se réalise ? Est-ce que c'est le réel sens de la vie que de consommer comme des abrutis des objets rendus indispensables par la pub mais qui ne servent à rien ? Un retour à plus de simplicité et d'humanité serait le bienve...

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