Merkel et Sarkozy mettent la succession de Trichet sous le boisseau

Axel Weber, l'actuel gouverneur de la Bundesbank, est donné favori pour succéder à Jean-Paul Trichet à la tête de la Banque Centrale Européenne. Mais la chancelière allemande, comme le Président français se refusent à aborder le sujet... en public.
Copyright Reuters

La chancelière allemande Angela Merkel a refusé de commenter vendredi les rumeurs évoquant une éventuelle succession d'Axel Weber, actuel gouverneur de la Bundesbank, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) l'année prochaine, soutenant que cette question n'était pas à l'ordre du jour.

Axel Weber fait figure de favori pour succéder à Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE mais a été au coeur d'une controverse en critiquant le programme de rachat d'actifs de la banque centrale, mis en place pour répondre à la crise budgétaire européenne.

L'Allemagne veut négocier un accord sur plusieurs postes financiers à responsabilité en Europe, dont celui de président de la BCE et les discussions en ce sens pourraient commencer dès janvier, rapporte vendredi l'édition allemande du Financial Times.

Selon Christoph Steegmans, porte-parole du gouvernement allemand, ces questions "n'ont pas été évoquées pour le moment par le gouvernement. Aucune annonce n'est prévue à ce sujet."

De son côté, Nicolas Sarkozy, après une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, a dit : "Nous n'avons pas parlé du problème de la BCE puisqu'il ne se pose pas aujourd'hui. Mais nul ne doute que nous en parlerons le moment venu."

Selon le Financial Times, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a appelé les pays de la zone euro à désigner des candidats à la succession de l'Autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell, dont le mandat s'achève en mai 2011, d'ici la réunion de l'Eurogroupe de janvier.

Ce processus pourrait entraîner des négociations sur plusieurs autres postes, dont celui du président Jean-Claude Trichet, dont le mandat expire en novembre 2011. "Il serait avisé de conclure un accord d'ensemble", a déclaré une source allemande, citée par le FT Deutschland.

L'échéance pour désigner le successeur de Gertrude Tumpel-Gugerell est le sommet européen des 24 et 25 mars. Si un Allemand succède à Jean-Claude Trichet, l'Allemand Jürgen Stark devra quitter le directoire de la BCE et il faudra désigner un troisième nouveau membre en sus de Tumpel-Gugerell.

En dehors de la BCE, il faudra également trouver un remplaçant au président de la Banque européenne d'investissement Philippe Maystadt, en fonction depuis 2000.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.