Le gouvernement tunisien est limogé alors que le pays s'isole

La contestation ne faiblissant pas malgré le discours du président Ben Ali, ce dernier a décidé de renvoyer le gouvernement et d'appeler à des élections législatives anticipées "dans six mois". L'état d'urgence est décrété, l'espace aérien fermé et les touristes commencent à être rapatriés.
Copyright Reuters

Le président tunisien Zine el Abidine ben Ali a limogé ce vendredi son gouvernement et annoncé la tenue d'élections législatives anticipées dans un délai de six mois, selon la télévision d'Etat.

Ces nouvelles mesures interviennent alors que le président tunisien est confronté à une vague de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir, en 1987.

La veille, il avait annoncé à la télévision qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à l'élection présidentielle prévue en 2014. Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi à Tunis pour réclamer sa démission immédiate.

Treize civils ont été tués par des tirs des forces de l'ordre jeudi soir à Tunis et sa banlieue après le discours présidentiel, indique l'AFP citant des des sources médicales.

L'état d'urgence, avec instauration d'un couvre-feu, a été décrété et l'armée a pris le contrôle de l'aéroport de Tunis Carthage, tandis que l'espace aérien a été fermé. Air France a de son côté annoncé suspendre tous ses vols vers le pays. Le Quai d'Orsay conseille vivement aux personnes qui souhaitaient se rendre sur place de différer leur voyage. Les voyagistes Thomas Cook et TUI ont enfin commencé à rapatrier plusieurs milliers de touristes allemands, britanniques, irlandais ou belges.

Sur le plan économique, l'agence de notation Fitch a annoncé ce vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette à long terme du pays (actuellement fixée à "BBB") au vu des troubles sociaux actuels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.