Vif regain de tension en Egypte

Des partisans d'Hosni Moubarak ont tiré sur les manifestants tuant quatre d'entre eux. Paris invite ses ressortissants à quitter le pays.
Copyright Reuters

Les Français se trouvant actuellement en Egypte doivent revenir en France dans les meilleurs délais, a déclaré ce jeudi le porte-parole du gouvernement, François Baroin, qui a évoqué des "ferments de guerre civile".

Epicentre de la contestation en Egypte, la place Tahrir, au Caire, s'est en effet transformée en champ de bataille. Ce jeudi, quatre manifestants ont été tués par des coups de feu de partisans d'Hosni Moubarak. Ces derniers refusent de fléchir face à la rue et face aux pressions étrangères.

Après une brève accalmie à la tombée de la nuit mercredi, la tension s'est ranimée. Vers 4 h, des supporters de Moubarak ont tiré sur des manifestants qui campaient sur la place, lieu symbolique de leur révolte.

La chaîne de télévision Al Arabia, citant un médecin sur les lieux, a indiqué que quatre personnes ont été tuées et que treize autres ont été blessées. "C'est vraiment un champ de bataille", a raconté Mona, une manifestante interrogée par Al Djazira.

Cependant les manifestants ne désarment pas. "Nous ne partirons pas tant que Moubarak ne partira pas", a-t-elle ajouté.

Après une heure de tirs intenses, les chaînes de télévision ont montré les images de deux cadavres qui étaient évacués en étant traînés par les pieds. Installés sur un pont surplombant la place, des partisans de Moubarak continuaient de lancer régulièrement des cocktails Molotov en direction des manifestants retranchés derrière des barricades de fortune.

Peu avant le lever du soleil, la télévision a montré des images de véhicules militaires qui se déployaient parmi les manifestants sans dissuader les assaillants.

Tout au long de la journée de mercredi, les deux camps s'étaient déjà affrontés à l'aide de pierres, de cocktails Molotov et de bâtons, maintenant une atmosphère explosive dans le centre du Caire.

Commentaire 1
à écrit le 03/02/2011 à 8:37
Signaler
« La croissance démographique est un obstacle essentiel à nos efforts pour le développement et l´élévation du niveau de vie », déclarait en 2008 le président égyptien Hosni Moubarak (article publié par le site Géopopulation). Hosni Moubarak est un ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.