Regain de troubles au Yémen

Dix-sept personnes sont mortes et plusieurs centaines ont été blessées au Yémen au cours de violentes manifestations. La position des Etats-Unis à l'égard du président yéménite serait en passe de se retourner.
Copyright Reuters

Dix-sept manifestants sont morts et 86 personnes ont été blessées au cours de violentes manifestations à Taëz dans le sud de la capitale Sanaa. Forces de l'ordre et civils armés ont échangé des tirs lors d'une marche en direction du siège du gouverneur de la province. Des manifestants, qui avaient réussi à entrer dans la cour du bâtiment, ont essuyé des tirs provenant d'hommes postés sur les toits. Par la suite, des chars ont été déployé.

Dans autre ville du pays, Hodeida où avait lieu un "sit in", environ 300 personnes ont été blessées par balles ou jets de pierre. Dimanche, à Sanaa, plusieurs miliers de personnes s'étaient dirigées vers le palais du président Saleh en exigeant son départ.

Cette poussée de violences et de manifestations intervient alors que la stratégie américaine envers le Yémen semble changer. Jusqu'alors, Washington soutenait Ali Abdallah Saleh considéré comme un allié dans la lutte contre Al-Qaïda. Des négociations pour son départ auraient débuté fin mars, selon un responsable américain cité par le New York Times.

L'opposition au régime a demandé lundi soir une intervention internationale pour "que le président et son entourage ne fassent plus couler de sang". Dans une tentative d'apaisement, les monarchies du Golfe avaient proposé, un peu plus tôt dans la journée, leur médiation entre le pouvoir et l'opposition lors d'une réunion diplomatique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.