Quand l'Irlande suggère à la France d'alourdir l'impôt sur les sociétés

Agée de 31 ans, Lucinda Creighton gère le lourd dossier européen au sein du nouveau gouvernement, et défend la politique fiscale irlandaise.
Copyright Reuters

Vous demandez une baisse de 1% du taux d'intérêt qui pèse sur le plan de sauvetage de l'Union européenne et du FMI (actuellement à 5,8%). Mais vous refusez de majorer votre taux d'imposition (12,5%) sur les sociétés. Qu'offrez-vous en échange ?

Ce qu'on a mis sur la table la semaine dernière : une surcapitalisation de nos banques [une injection de 24 milliards d'euros supplémentaires a été annoncée, Ndlr], qui politiquement coûte très cher au gouvernement. Cela apporte une bien plus grande stabilité non seulement au système bancaire irlandais, mais aussi à l'ensemble du système bancaire européen. Cela a un effet positif pour les banques des grandes économies européennes qui avaient massivement investi dans nos établissements. De nombreux spécialistes conseillaient à l'Irlande de ne pas rembourser sa dette, pour la restructurer. Ce gouvernement a décidé de ne pas suivre cette voie unilatérale, qui aurait eu de fortes conséquences pour le reste de l'Union européenne. Nous assumons nos responsabilités. Nous demandons en retour la solidarité de nos partenaires européens.

D'une certaine façon, vous sauvez les banques françaises et allemandes...

Je ne dis pas qu'on sauve une banque en particulier. Mais nous faisons en sorte que les détenteurs des obligations "seniors" dans nos banques - dont certains sont des banques européennes - ne seront pas touchés. Nous faisons régler la facture par les contribuables irlandais. C'est une décision courageuse.

Pourquoi éviter que les obligations seniors des banques ne soient touchées ?

Nous avons négocié pendant trois semaines avec la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission. Les institutions européennes, notamment la BCE, ne voulaient pas qu'on choisisse cette direction, et nous refusons de prendre une décision unilatérale.

Cependant, la France et l'Allemagne veulent que vous augmentiez votre taux d'imposition sur les sociétés. Êtes-vous prête à faire un geste ?

La réponse est non, bien sûr. Nous sommes un pays périphérique et nous avons besoin d'avoir des avantages compétitifs. Alors que beaucoup de nos jeunes sont forcés d'émigrer faute d'emplois, une hausse de ce taux d'imposition reviendrait à nous couper un bras. Cela reviendrait à dire aux multinationales : on ne veut pas de vous. Je sais que le relèvement de ce taux est une priorité pour le gouvernement français, mais cela n'est pas vraiment logique : en fait, le taux réel d'imposition sur les sociétés en France est inférieur à celui de l'Irlande, à 8,2%. Peut-être que l'Irlande devrait demander à la France d'augmenter son taux d'imposition réel.

N'est-il pas possible de majorer ce taux d'IS d'à peine 2 à 3% ? Pas à 33% comme en France, mais à 15% ou 16% ?

J'ai consulté les entreprises pharmaceutiques en Irlande sur ce sujet. Pour elles, le taux d'imposition est une raison vitale de leur présence sur notre sol. Même une hausse de 1% serait un mouvement dans la mauvaise direction.

Seriez-vous prête à faire un geste sur l'harmonisation de l'assiette fiscale, proposée par Bruxelles ? Pas le taux, mais l'assiette ?

Nous en discuterons de façon constructive, mais nous avons beaucoup de réserves sur ce sujet.

Face à votre refus net d'un compromis sur le taux d'imposition, conclure un accord risque d'être long...

Cet objectif prendra sans doute plusieurs semaines. Mais nous sommes optimistes : un accord sera trouvé.

Commentaires 16
à écrit le 08/04/2011 à 10:36
Signaler
La politique irlandaise est honteuse, dire qu'il est courageux de faire payer les citoyens et que ces mêmes citoyens partent d'Irlande à cause du manque d'emplois. Alors que beaucoup fuient le pays a cause du nouveau régime de taxe qui est énorme. Il...

à écrit le 08/04/2011 à 8:25
Signaler
Non seulement il faut que le taux et l'assiette d'IS soit harmonisé en UE, mais la même chose doit être entreprise pour les charges sociales, la TVA, ... Sinon, les pays comme l'Irlande maintiendront encore artificiellement des entreprises sur leur s...

à écrit le 08/04/2011 à 8:23
Signaler
L'Irlande a été sauvée par l'UE, et en plus, elle ne veut rien négocier. Ce dumping fiscal est-il dans l'esprit de l'UE ? Si c'est toute la solidarité que l'Irlande compte garantir vis à vis de ses partenaires, je ne vois plus ce qu'elle a à faire da...

à écrit le 08/04/2011 à 6:17
Signaler
La France suggère à l'Irlande de quitter l'Europe et l'Euro. Boucher les trous des tocards, c'est stop.

à écrit le 07/04/2011 à 17:18
Signaler
Vraiment du gros pipeau. Evidemment, si on demande aux entreprises (pharma ou autres) leur avis sur une hausse de l'IS (de 1% ou plus), elles ne seront pas d'accord. C'est aux politiques de l'imposer. Et ce n'est pas en augmentant l'IS de 4 ou 5 poin...

à écrit le 07/04/2011 à 16:57
Signaler
C'est comme si un pestiféré venait me dire que pour me sauver la vie, il fallait que je me suicide parce que j'ai un rhume. Etrangement, je ne le croirais pas.

à écrit le 07/04/2011 à 12:45
Signaler
Il faudrait mettre une fourchette en Europe du genre 25% -/+ 5 points. Ça réduirait déjà les écarts tout en donnant un peu de souplesse.

à écrit le 07/04/2011 à 11:28
Signaler
J'ai travaillé pour une entreprise allemande qui a délocalisé en Irlande pour des raisons fiscales et entrainant des licenciements importants en Allemagne, je trouve que nous les vrais européens nous sommes vraiment maso, nous avons subventionné l'en...

à écrit le 07/04/2011 à 10:59
Signaler
Où a-t-il vu que le taux réel d'IS en France était de 8,2 % ??? Il n'a jamais géré une TPE ou PME en France...

le 07/04/2011 à 11:42
Signaler
J'ai déjà vu passer ce chiffre. En fait c'est la moyenne de l'IS payé par entreprises. Mais en fait les TPE et PME paiyent plein tarifs, alors que Total paye 0% par le biais des niches fiscales. De ce point de vue, ce serait bien de faire déja appara...

le 07/04/2011 à 12:46
Signaler
Certainement que dans le CAC 40, ce qui fausse le chiffre, ça m'étonne quand même qu'en Irlande, il n'y ait pas de niches fiscales supplémentaires.

le 07/04/2011 à 13:47
Signaler
Une mesure simple serait d'augmenter le plafond du premier palier d'IS ou de séparer les bénéfices distribués ou réinvestis. Dans une TPE/PME, l'IS prend trop d'argent qui n'est alors plus disponible pour faire de l'investissement.

le 07/04/2011 à 14:41
Signaler
Effectivement en irlande, il y a une niche fiscale qui passe aussi par les pays bas, et qui permet je crois à Google de descendre à 2% d'impots. Mais pour Total et autres, ça ne présente pas d'intéret si ils sont déja à 0%. Sinon je ne suis pas spéci...

le 07/04/2011 à 17:30
Signaler
Total paie en partie l'IS ,du fait de son endettement venant en déduction du résultat , ceci est tout à fait normal idem pour les PME .Ce n'est pas une niche fiscale mais une réalité comptable

à écrit le 07/04/2011 à 10:28
Signaler
en faite , l iralnde nous prend pour des andouilles , ils veulent le beurre et l argenty du beurre de la communotaute , toutes les entreprises en europe devraient avoir le meme taux d imposition c est cela le veritable enjeu europeen

le 07/04/2011 à 11:46
Signaler
vous avez tout à fait raison, mais les politiques ont fait l'europe sans s'occuper de l harmonisation fiscale pour des raisons de pouvoir! nous payons cher aujourd'hui au niveau de la France cette anarchie fiscale europeenne fuite des entreprises et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.