Décès de "l'homme le plus riche d'Israël" impliqué dans un scandale avec l'Iran

Sammy Ofer, 89 ans, une des premières fortunes d'Israël, est mort à Tel-Aviv ce vendredi. Son groupe est soupçonné d'entretenir des relations commerciales avec l'Iran.
Copyright Reuters

Sammy Ofer disparaît en pleine tempête. L'homme de 89 ans, à la tête du groupe Ofer dont le capital est estimé à plus de 10 milliards de dollars s'est éteint des suites d'un cancer. Le conglomérat, co-dirigé avec son frère Yuli, regroupe des compagnies de navigation, d'aviation, de construction, de médias et détient des participations dans l'une des principales banques israéliennes, la Mizrahi Bank.

Ce décès intervient alors que la famille Ofer est visée par une série de révélations depuis la fin du mois de mai. Au c?ur du scandale : des relations commerciales avec l'Iran, désigné comme "ennemi" de l'Etat d'Israël.

Relations commerciales présumées avec "l'ennemi"

La controverse a commencée lorsque les Etats-Unis ont placé le groupe Ofer sur une "liste noire". Le consortium israélien est soupçonné d'avoir vendu un navire à la compagnie maritime iranienne IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines) pour 8,6 millions de dollars. Or, l'IRISL  est considérée par un certain nombre de pays, dont les Etats-Unis et Israël comme partie prenante dans les activités nucléaires "illicites" de l'Iran. Par ailleurs, 13 pétroliers appartenant à la famille Ofer auraient jeté l'ancre dans des ports iraniens selon les médias israéliens.

Israël considère l'Iran comme un pays "ennemi" et craint son programme nucléaire considéré comme un danger majeur. l'Iran est d'ailleurs placé sous embargo international.

Rumeurs d'espionnage

Au scandale économique et patriotique se sont ajoutées des rumeurs selon lesquelles les activités de la famille Ofer en Iran relèveraient d'opération d'espionnage. Selon le quotidien Yediot Ahronot, les autorités israéliennes auraient ainsi donné leurs accords pour que les bateaux du groupe mouillent dans des ports iraniens.

Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien ainsi que son ministre de la défense, Ehud Barak, ont officiellement démenti. Mais les déclarations à la télévision de Meir Dagan, ancien chef du Mossad, services secrets israéliens n'ont rien fait pour affaiblir les rumeurs. Ce dernier a en effet soutenu que les accusations envers les frères Ofer étaient "exagérées" et a laissé plané le doute quant à des relations entre des membres du groupe et le Mossad.
 

Commentaires 3
à écrit le 04/06/2011 à 18:55
Signaler
Dernière phrase de l'article: "et a laissé plané". Le rédacteur devait "planer" lui aussi lorsqu'il a écrit ces lignes.

à écrit le 03/06/2011 à 13:31
Signaler
Le pays n'aura plus de souiten financier de la part des USA qui ont déjà leurs gros problèmes. Il devra s'assouplir rapidement faute de devoir disparaître. La population juive qui le peut prend déjà des dispositions depuis un certain temps en cas de ...

à écrit le 03/06/2011 à 12:48
Signaler
Tant de naîveté me consternerait si je n' avais pas été à l'école de la vie . Israêl traite avec l'Afrique du sud , la Chine , l' Iran et bien d'autres ... comme tout le monde .C'est comme la Suisse beaucoup s'imagine que c'est le pays de la croix r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.