Italie : Michel Barnier tente d'être rassurant

Le commissaire européen au marché intérieur a qualifié l'Italie "d'économie solide".

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

L'Italie est une économie solide qui a la capacité de rembourser ses dettes, a déclaré mardi le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier.
Les marchés financiers européens ont fortement reculé lundi en raison des craintes d'une propagation à l'Italie de la crise de la dette qui a déjà frappé la Grèce, l'Irlande et le Portugal. La Bourse de Milan a chuté de 4%, celle de Paris 2,7%.

"Je crois qu'il faut que chacun garde son sang froid", a dit Michel Barnier sur Europe 1. "La situation est sérieuse, elle est grave, il y a une très grande fragilité des marchés; pour autant, les Européens réagissent."

"L'Italie a une économie solide et je crois qu'elle a une vraie capacité de remboursement", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la proximité des situations italienne et française, il a répondu que "les situations ne sont pas comparables, la taille des pays ne l'est pas, les raisons de cet endettement ne sont pas les mêmes".

Michel Barnier avait récemment fustigé dans une interview accordée à "La Tribune" le comportement des agences de notation.

Mais il n'est pas le seul à s'étonner de l'amalgame fait entre la Grèce et l'Italie. Selon la ministre espagnole de l'Economie, Elena Salgado, il n'est pas logique  que l'Espagne et l'Italie soient  "affectées par l'instabilité des marchés, car leurs économies sont fortes et diversifiées".

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/07/2011 à 9:18
Signaler
En fait, il n'y a plus de pilote dans l'avion.....et celui-ci descend en piqué !

à écrit le 12/07/2011 à 9:10
Signaler
Ouf, nous voila rassures. Pas seulement Barnier mais aussi la ministre de l'economie Espagnole qui nous assure que l'Espagne et forte et diversifiee(c'est sans doute pour ca qu'elle a 21% de chomage). Grace a l'intervention ces 2 grands economistes, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.