
Nouvelles mesures d'austérité en vue au Portugal. Le chef du gouvernement portugais, Pedro Passos Coelho, a déclaré, dimanche, lors d'une intervention télévisée : "il y a un écart qui doit être corrigé, qui nécessite des revenus supplémentaires qui seront obtenus par le biais de la taxe exceptionnelle et (...) une correction d'environ un milliard d'euros du côté des dépenses".
Le premier ministre a ajouté : "Il y a donc environ deux milliards d'euros à obtenir côté revenus et côté dépenses afin d'atteindre l'objectif de déficit à la fin de l'année. Et cet objectif sera atteint", a-t-il précisé.
Pedro Passos Coelho a présenté ces nouvelles mesures comme une nécessité pour combler un trou d'environ deux milliards d'euros découvert après l'arrivée des conservateurs au pouvoir en juin. Le gouvernement avait déjà annoncé l'instauration d'une taxe exceptionnelle censée rapporter 1,25 milliard d'euros et les mesures d'économie annoncées dimanche apporteront la différence.
Le détail des mesures d'économies, notamment dans l'administration et les entreprises publiques, sera annoncé d'ici trente jours. La coalition gouvernementale de centre-droit dispose d'une majorité confortable au parlement pour faire adopter ses projets.
Le Portugal qui est à nouveau confronté à la récession avait annoncé son plan d'austérité le 29 juin dernier. Le pays s'est engagé à ramener son déficit budgétaire à 5,9% de son PIB cette année en échange de l'aide de 78 milliards d'euros fournie par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
alors comme cela tout le monde il est pauvre?
A ce niveau C'est absurde ces histoires de dettes . C'est risible !
Perseverare diabolicum.
C'est pas possible, soit les politiciens sont totalement incompétents, soit ils le font exprès et la c'est grave.
Il y a déjà plusieurs exemples qui montrent que cette façon de faire ne marche pas.
Tout le fric est parti en :
- remboursement de dette !
- Paiement des salaires des employés de l'etat! (1500 euros/mois x 1 millions de fonctionnaires * 6 mois = 77 milliard)
- Paiement des petites aides sociales