Le G20 se concerte enfin sur la dette

Le compte à rebours est enclenché avant l'ouverture des marchés asiatiques. Après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis vendredi soir, une conférence téléphonique a réuni ce dimanche matin des responsables financiers du G20. Le G7 n'exclut pas de publier un communiqué dans la journée tandis que la Banque centrale européenne organisera une téléconférence dans l'après-midi.
Copyright Reuters

Enfin ! Les pays du G20 ont pris contact dimanche matin par téléphone pour examiner les conséquences de la crise de la dette de part et d'autre de l'Atlantique, qui secoue les marchés financiers et fait craindre une rechute des pays occidentaux dans la récession.
Après de fortes turbulences sur les places financières mondiales, qui ont perdu 2.500 milliards de dollars au cours de la semaine écoulée, dirigeants européens et américains se retrouvent à nouveau contraints de rassurer les investisseurs sur la capacité et la détermination de leurs pays à réduire déficits et dettes publiques. Selon la Corée du Sud, une conférence téléphonique a réuni dimanche matin des responsables financiers du G20 , qui regroupe les principales économies mondiales, afin d'évoquer la situation provoquée par les tensions sur la dette dans la zone euro et l'abaissement par Standard & Poor's de la note souveraine des Etats-Unis.

La BCE divisée sur le rachat d'obligations italiennes et espagnoles
Les ministres des Finances du G7 devraient également se contacter dans la journée et il n'est pas exclu qu'ils diffusent un communiqué, a indiqué une source gouvernementale japonaise. Le plus logique serait que la conférence ait lieu avant l'ouverture des marchés asiatiques, lundi à 09h00 (00h00 GMT).
La Banque centrale européenne (BCE) organisera quant à elle une téléconférence dimanche après-midi. Les marchés espèrent voir la BCE entamer dès lundi le rachat d'obligations d'Etat italiennes et espagnoles afin de stabiliser leurs prix, mais la question divise au sein de l'institution de Francfort.
Le président français Nicolas Sarkozy, dont le pays préside actuellement le G7 et le G20 , a discuté samedi au téléphone avec le Premier ministre britannique David Cameron.
 

La Maison Blanche fustige Standard & Poor's
A Washington, un conseiller économique de la Maison blanche a déploré la décision de S&P de dégrader la note de la dette américaine, de AAA à AA+, qui pourrait à terme se répercuter sur tous les marchés en augmentant le coût de l'emprunt et en compromettant la perspective d'une reprise durable.
Les alliés asiatiques des Etats-Unis, Japon et Corée du Sud, ont renouvelé leur confiance dans les bons du Trésor américains, susceptibles de perdre de la valeur.
"Il n'y aura pas de changement soudain dans notre politique de gestion des réserves", a déclaré le vice-ministre sud-coréen des Finances, Choi Jong-ku. Une bonne part des réserves en devises du pays, évaluées à plus de 300 milliards de dollars, sont constituées d'obligations américaines.
"Aucune alternative ne fournit une telle stabilité ni une telle liquidité", a souligné le responsable sud-coréen.
Mais la préoccupation immédiate des places financières concerne la crise de la dette dans la zone euro, alors que les taux d'intérêt italiens ou espagnols ont bondi à leurs plus hauts niveaux en 14 ans ces derniers jours.
L'absence de rachat d'obligations des deux pays par la BCE pour calmer les prix a été particulièrement sanctionnée par les marchés qui y ont vu le signe de divisions internes préjudiciables.
Les responsables allemands au sein de la banque centrale réclament des garanties sur la mise en oeuvre de sévères mesures d'austérité avant de donner leur feu vert.

Silvio Berlusconi sous pression
Pressé de toutes parts, le président du Conseil Silvio Berlusconi a annoncé vendredi soir la mise en oeuvre d'un plan d'austérité avec un an d'avance sur le calendrier initial, pour parvenir à l'équilibre budgétaire en Italie dès 2013. L'un des dangers redoutés par les économistes est de voir l'Italie, troisième économie de la zone euro et huitième économie mondiale, privée de financement sur les marchés. La dette publique italienne atteint 1.800 milliards d'euros, ou 120% du produit intérieur brut.
Le 21 juillet dernier, les pays de la zone euro se sont mis d'accord sur le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) destiné à aider ses membres en difficulté, mais les décisions doivent encore se traduire en actes.
En outre, une extension de la crise à l'Italie ou à l'Espagne, après les plans de sauvetage accordés à la Grèce, l'Irlande et le Portugal, exigerait aux yeux des observateurs un fort relèvement des capacités de prêt du FESF, doté pour l'heure de 440 milliards d'euros.
Cités par l'hebdomadaire Der Spiegel, des experts du gouvernement allemand doutent que l'Italie puisse être remise à flot par le FESF même si le fonds voyait ses capacités tripler, car les besoins de Rome sont selon eux trop importants.

Une "erreur" de calcul à 2.000 de dollars
Aux Etats-Unis, l'abaissement de la note souveraine a été dénoncé par le Trésor, qui a estimé que l'agence de notation "oubliait" 2.000 milliards de dollars d'économies budgétaires dans ses calculs.
Gene Sperling, conseiller économique de Barack Obama, a ironisé sur une agence "qui part d'une conclusion et cherche ensuite les arguments pour la prouver".
Le président américain a appelé les élus du Congrès, qui ont bataillé pendant des semaines sur la question du relèvement du plafond de la dette, à s'unir pour améliorer la situation budgétaire et stimuler la croissance.

Commentaires 54
à écrit le 07/08/2011 à 19:22
Signaler
Assez de sophisme . La seule façon d'arrêter la crise est de rembourser nos dettes, non pas en augmenter les impôts ,mais avec des budgets en équilibre, ou mieux en diminutions. Cela veut dire de la rigueur pour l'état et les régions.

à écrit le 07/08/2011 à 18:10
Signaler
?Selon le général en retraite Steve Anderson, qui était responsable de la logistique en Irak sous le commandement du général Petraeus, le Pentagone dépense 20 milliards de dollars par an uniquement pour climatiser les tentes et les préfabriqués en Ir...

à écrit le 07/08/2011 à 17:20
Signaler
Ah ,ils en viennent à la téléconférence !c'est le début des économies !

à écrit le 07/08/2011 à 17:06
Signaler
EUREKA ! Enfin j'ai trouvé la solution, au terme d'intenses reflexions : il faut et il suffit d'appliquer le traité Européen de MAASTRICHT, dette à ramener à 60 % du PIB. D'où, déjà, zéro de déficit public. La confiance retrouvée fera le reste, pas b...

à écrit le 07/08/2011 à 16:17
Signaler
Une remise en ordre au niveau mondial s'impose car les déréglements font qu'une partie des investisseurs deviennent frileux à entreprendre une marche en avant. Tout ceci n'est pas mortel eu égard aux enjeux planétaires qui nous atendent. Voyez les dé...

à écrit le 07/08/2011 à 15:55
Signaler
Quoiqu'en pensent et notent les agences le dernier mot sera aux Etats-Unis : maîtres du jeu politique et géopolitique, 1ère puissance qu'en ont-ils à faire des agences? D'ailleurs dans la z. pacifique Japon, Corée et qq autres soutiennent leur dette ...

à écrit le 07/08/2011 à 15:03
Signaler
Confusione globale. Silvio...................Amen

à écrit le 07/08/2011 à 15:01
Signaler
dsk montage strategique l'issus de nos dirigants et de declencher un guerre mondiale pour tous mettre a plats le systeme attention pour soulevement du peuple serat souimis par une reponse par les armes qui a fait tomber dsk ?

à écrit le 07/08/2011 à 14:57
Signaler
Confusione globale.

à écrit le 07/08/2011 à 12:26
Signaler
Barack Obama a utilisé l'expression 'l'Armageddon financier' pour décrire la situation potentielle. Le taux d'inflation pour le mois de Juin n'était qu'a 3,4% par rapport avec l'année antérieure aux États-Unis ? et cela largement parce que la recherc...

à écrit le 07/08/2011 à 12:20
Signaler
Le FMI est paralysé par les affaires Lagarde et DKS, l'une vaut pas mieux que l'autre, et voilà qu'en plein krach boursier, de FMI se trouve paralysé par les affaires, le bordel, la cupidité de ses propres dirigeants ... quelle CHIANLIE TOTALE !!!

à écrit le 07/08/2011 à 12:09
Signaler
Achetez de l'or vite !!!!!

le 07/08/2011 à 12:33
Signaler
L'Or est physiquement stocké dans les banques et donc il sera taxable comme les valeurs immobilières spéculatives --- Tous les biens matériels spéculatifs seront taxés, sur des bases proches de celles de l'immobilier spéculatif ... C'ets simple à met...

le 07/08/2011 à 12:33
Signaler
dollar australien plutot ..dans 5 cinq sa valeur aura doublée!

à écrit le 07/08/2011 à 11:59
Signaler
Pauvre Silvio, l'austérité voudrait-elle dire moins de soirées Bunga Bunga ???

à écrit le 07/08/2011 à 11:44
Signaler
TVA à 33 pour cent généralisée.....

le 07/08/2011 à 12:17
Signaler
Pourquoi pas à 95 % ? C'est bien français ça de penser qu'on peut tout résoudre sur le dos du contribuable plutot que de mettre à mort le mastodonte étatique ultra mafieux avec ses syndicats de fonctionnaires ultra collectivistes.

le 07/08/2011 à 12:22
Signaler
Oui! pour toute importation et 5,5% pour les produit locaux

le 07/08/2011 à 12:32
Signaler
Cela fait réagir /...33 ... Mais bon ils vont nous faire payer leurs inconséquences ..c'était mon propos

le 07/08/2011 à 15:19
Signaler
33% de TVA ne serviraient qu'a compenser CSG/CRDS. Il faudrait la passer a 70% pour remplacer les autres formes d?impôts. Courage au politique qui oserait cela, déjà qu'ils n'osent même pas a gérer des exercices budgétaires équilibrés :-)

à écrit le 07/08/2011 à 11:10
Signaler
Dans une entreprise normalement constituée, quel sort donnerait-on au contrat d'un expert-comptable qui, s'étant trompé de 2.000 milliards de dollars dans les comptes, reconnait ensuite sa bourde, mais persiste dans ses conclusions antérieures en afi...

le 07/08/2011 à 11:29
Signaler
Vu les sommes en jeu, 2000 milliards d'économie étalée sur 10 ans ne font pas une grosse différence.

le 07/08/2011 à 12:40
Signaler
Mais si... Cela fait une différence substantielle...La dette US à ce jour étant d'environ $14500 milliards, la grossière erreur commise correspond à environ 15% de ce montant, ce qui est pour le moins inadmissible venant d'une agence «dotée» (jusqu'à...

le 07/08/2011 à 13:48
Signaler
Ce n'est pas pire que d'annoncer une croissance de 1.8% pour la ramener ensuite à 0.4%. Sur un an cela fait une erreur de 210 milliards. Pour les 2000 milliards d'économie nul ne sait de quoi ils seront faits mais selon les informations ces économie...

le 07/08/2011 à 14:54
Signaler
Une erreur est une erreur!.... Et, pour les gens raisonnables, les erreurs des uns ne doivent pas servir d'alibi pour justifier celles des autres, et les rendre ainsi irresponsables.... Sagesse populaire: «Ce n'est pas parce que mon voisin se jette ...

le 07/08/2011 à 15:36
Signaler
pas une erreur ... ces 2000 milliards correspondent au surplus de dette prévue par S&P. Il est bien connu que les projections de dettes des états sont parfaitement fiables. S&P a corrigé les chiffres avec "le coefficient habituel observé"

le 07/08/2011 à 16:09
Signaler
C'était bien une -- C o l o s s a l e -- erreur de prévision (...car il arrive que les prévisions par nature et par calcul peuvent être aussi erronées!)....avec, à la fin, une amende fuyante et peu honorable...

le 07/08/2011 à 17:04
Signaler
Quelle erreur ? Pour l'instant, les 2000 milliards d'économie ne sont que du vent et il est possible que la commission qui doit être créée en septembre n'arrive pas à trouver un compromis comme en juillet. Sans parler du caractère très peu constituti...

le 07/08/2011 à 17:22
Signaler
En juillet, S&P avait posé ses conditions pour un maintien du AAA : 4000 milliards d'économie à trouver dans les 10-12 ans qui viennent. On est loin du compte. http://blogs.lesechos.fr/market-makers/la-fin-du-aaa-americain-a6358.html

le 07/08/2011 à 17:53
Signaler
«Que du vent...», comme vous le dites... extensible, par la nature même de l'exercice, à toutes les prémisses prévisionnelles sur lesquelles les agences bâtissent leurs notations... De la quasi incantation, dirai-je...comme en 2008 avec les subprimes...

à écrit le 07/08/2011 à 11:09
Signaler
Pensez-vous que l'immobilier va diminuer?

le 07/08/2011 à 12:05
Signaler
seules la TAXATION et l'IMPOSITION massives des valeurs IMMOBILIERES SPECULATIVES peuvent permettre de trouver de nouvelles RESSOURCES BUDGETAIRES pour sauver les pays et leurs collectivités locales sur-endettés ... l'IMMOBILIER SPECULATIF ne peut pa...

le 07/08/2011 à 12:10
Signaler
C'est certain !!!! et l'or lui arrivera à 5.000 USD l'once, voir plus.

le 07/08/2011 à 12:13
Signaler
Vue la situation nous aurons le retour de l'ancien franc, avec son pouvoir d'achat.

le 07/08/2011 à 14:22
Signaler
Beaucoup de personnes souhaitent que le système économique explose pour avoir une baisse de l'immobilier...c'est un mauvais calcul car comment allez vous faire pour vous payez un bien, certes avec 20 ou 30% moins cher, si vous n'avez pas de boulot?

le 07/08/2011 à 15:56
Signaler
Les spéculateurs de l'immobilier ne travaillent pas, ce sont des fénéants, souvent des retraités nantis, ou des fils de banquiers, ils auront toujours besoins d'ouvriers indispensables pour produire leur alimentation, leurs luxes, leurs voiture ...y ...

à écrit le 07/08/2011 à 10:48
Signaler
... Christine LAGARE nous disait en juillet 2008 la crise est derriere nous ! ... Elle est maintenant au FMI ... donc vaste programme !

le 07/08/2011 à 12:16
Signaler
Oh notre chére Christine je pense qu'elle tournais le dos a la tempête.

à écrit le 07/08/2011 à 10:45
Signaler
Revolution démocratique ... il ne faut plus que l'on puisse s'enrichir en faisant de la politique !!! Nous avons un tas de monde politique qui se réclament de "de gaulle " ... mais ils n'en suivent pas l'exemple !!...

le 07/08/2011 à 16:42
Signaler
Il faudrait surtout qu'ils commencent par proposer un modèle consistant a se passer d'eux... La politique est bien le seul métier dans lequel on met des gens totalement incompétents a des postes de responsabilité. Nous n'avons même pas la possibilité...

à écrit le 07/08/2011 à 10:39
Signaler
La discorde des républicains et démocrates aux (usa)... prouve la chose !!!

le 07/08/2011 à 15:21
Signaler
Leur problème n'a jamais été de résoudre la situation, mais juste de continuer a garder les manette pour continuer a s'en foutre plein les poches... monarchie ou démocratie, ce sont juste deux noms différents pour la même chose.

à écrit le 07/08/2011 à 10:36
Signaler
Les choses sont simples ... créer les états unis d'Europe afin de n'avoir qu'une seule notation ... mais nos élites (européennes) politiques sont trop bêtes ca !!!! Ils ont peur de perdre leur place !!! Ce qui p...

à écrit le 07/08/2011 à 10:36
Signaler
Il ne faut surtout pas de vagues petites ou grandes avant le printemps 2012.Tout sera fait pour avoir une mer calme!

à écrit le 07/08/2011 à 10:23
Signaler
L'immobilier va s'effondrer!!!!

le 07/08/2011 à 10:40
Signaler
l'homme appartient à la terre ... pas l'inverse !

à écrit le 07/08/2011 à 10:19
Signaler
C'est l'addition d'années de mauvaises gestion et de déséquilibres abyssaux qu'il faut désormais payer . La "cavalerie" monétaire et budgétaire publique a atteint ses limites , et feindre de trouver des solutions n'abuse plus grand monde sur les marc...

le 07/08/2011 à 12:00
Signaler
Ca c'est bien un commentaire de franchouillard qui n'a qu'une imagination n'allant pas au dela de tout taxer, tout le temps, et de préférence les biens des autres bien sur, plutot que de remettre en question le poids énorme de l'état et de ses gouver...

à écrit le 07/08/2011 à 10:07
Signaler
A chaque fois que les marchés baissent, les politiques se pressent de prendre des mesures pour plaire aux marchés avant leur réouverture lundi matin. Toujours la même chose. A croire que ce sont les marchés qui dirigent le monde. Que c'est minable, p...

le 07/08/2011 à 14:00
Signaler
C'est vrai Jean. Les politiques ne maîtrisent rien car ils sont inféodés aux marchés. Ils dupent les peuples pour être élus avant de succomber aux charmes des enveloppes sous les tables.

à écrit le 07/08/2011 à 9:59
Signaler
La dépression économique est installée, les pouvoirs publiques n'en prennent pas la dimension ... Ils sont incapables de réagir à la hauteur de la gravité de la situation ... seules la TAXATION et l'IMPOSITION des valeurs IMMOBILIERES SPECULATIVES pe...

le 07/08/2011 à 14:03
Signaler
Donc, il faut taxer ceux qui participent à la richesse du pays et laisser aux mercenaires le champ libre. C'est formidable, j'ai l'impression de lire le programme du parti socialiste et de l'UMP réunis, les premiers par bêtise, les seconds par intérê...

le 07/08/2011 à 16:00
Signaler
Les spéculateurs dormants de l'immobilier ne font pas tourner l'économie, ils la paralysent ... lorsque des taxes annuelles de 8% seront payées par les propriétaires de biens de spéculation, ces prorpiétaires eront bien obligés de revoir à la baisse ...

à écrit le 07/08/2011 à 9:51
Signaler
Heureusement que la Frrance est un pays vassal des US parce que cela permet à Baroin de ne connaître qu'un seul mot d'anglais : YES :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.