L'euro malmené par la crise grecque

La crise grecque pèse sur la devise européenne qui est passée sous le seuil de 1,37 dollar.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Après les désaccords européens du week-end sur le règlement de la crise grecque, l'euro continue de baisser. La monnaie européenne s'échangeait autour de 1,3653 dollar, ce lundi matin vers 11h15, contre plus de 1,37 vendredi soir. L'euro chute aussi face au yen, à 105,11 yens contre 105,94 yens vendredi.

Les inquiétudes sur un éventuel défaut de la Grèce prennent le dessus alors qu'une réunion téléphonique doit avoir lieu en fin de journée (18 heures, heure française) entre le ministre grec des Finances et des représentants de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. Quel que soit le résultat de cette téléconférence,  la décision de verser ou non une sixième tranche d'aide à Athènes d'un montant de 8 milliards d'euros ne doit pas intervenir avant octobre.

Action conjointe des banques européennes

La semaine dernière, la devise européenne avait retrouvé un cours en hausse, portée par une décision conjointe des principales banques centrales. En effet, la Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre, la Banque nationale suisse, la Banque du Japon et la Réserve fédérale des Etats-Uni avaient conjointement  décidé jeudi un renforcement de l'approvisionnement en dollars. Mais les gains ayant suivis cette action commune se sont pratiquement effacés.

Autre motif de suspense, concernant le dollar : le plan de réduction des déficits qui doit être annoncé ce lundi par le président Obama. Par ailleurs, la banque centrale américaine, la Fed, doit décider mercredi si elle augmente ou non son soutien à l'économie américaine.

Commentaires 3
à écrit le 19/09/2011 à 10:40
Signaler
La crise grecque n'est pas grecque mais européenne. L'Allemagne affiche un excédent commercial de 14 Milliards par mois, je répète, par mois, d'où l'endettement de la plus part des autres pays Si nous voulons aider la Grèce et les autres pays en diff...

le 19/09/2011 à 13:51
Signaler
Et à votre avis qu'est ce qui a empéché la France d'avoir une économie forte(un excédent commercial par exemple puisque c'est votre point de départ)?

le 19/09/2011 à 15:09
Signaler
En Grèce, le mot productivité n'a aucun sens !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.