La Croatie passe à gauche

La coalition de l'opposition de centre-gauche, emmenée par le Parti social-démocrate (SDP), a remporté une très large victoire face aux conservateurs, aux législatives de dimanche en Croatie.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Selon les résultats publiés par la Commission électorale après dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote, la coalition de centre-gauche devrait disposer d'une majorité de 80 sièges sur 151 au parlement. De son coté, l'Union démocratique croate (HDZ), qui dirigeait la Croatie depuis 2003, ne devrait obtenir que 47 sièges.

Avec de tels résultats, la coalition de l'opposition est en mesure de former le nouveau gouvernement sans avoir à constituer des alliances avec une autre formation.

L'opposition s'est imposée dans huit des dix circonscriptions électorales. La HDZ a gagné dans deux circonscriptions et aussi dans la diaspora, cette dernière lui assurant les trois sièges qui sont réservés dans l'assemblée aux Croates de l'étranger, notamment en Bosnie.

Le Parti travailliste, nouvelle formation sur la scène politique croate, disposera de six sièges, tout comme l'Alliance démocratique croate de la Slavonie et de la Baranja (HDSSB), formation régionale de droite.

Le très probable nouveau Premier ministre croate, Zoran Milanovic, dirigeant du SDP, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que son cabinet s'attellera aussitôt au travail pour redresser l'économie locale qui a pâti de la crise mondiale au cours des trois dernières années. "Les citoyens croates nous ont donné leur confiance. Ils nous ont donné la chance de diriger la Croatie, et notre responsabilité est énorme", a-t-il déclaré.

La HDZ, qui a dominé la vie politique croate depuis l'indépendance en 1991, à l'exception des années 2000-2003, a été secouée ces derniers mois par des scandales de corruption et la crise économique.

Cette alternance politique intervient à quelques jours de la signature, vendredi, du traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.