Japon : les commandes du secteur privé en hausse de 4,8% en février

Le gouvernement japonais a annoncé mercredi des commandes du secteur privé en biens d'équipement -indicateur clé de l'investissement des entreprises- en hausse de 4,8% en février par rapport à janvier. Des commandes principalement tirées par celles du secteur manufacturier, +16,0% sur un mois.
Copyright AFP

Les commandes de biens d'équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, ont grimpé de 4,8% en février par rapport à janvier, a annoncé le gouvernement mercredi. Cet indicateur clé de l'investissement des entreprises s'était effrité de 2,6% sur l'ensemble du dernier trimestre 2011 par rapport au précédent, avant d'entamer un rebond en janvier où il avait augmenté de 3,4% sur un mois.

Hors secteurs volatils, les commandes du secteur privé au plus haut depuis août 2011

Les dépenses d'équipement des firmes évoluent en dents de scie depuis des mois, les sociétés devant composer avec les hésitations de la consommation des ménages japonais et les incertitudes de la reprise économique mondiale. En février, les commandes ont été fortement tirées par le secteur manufacturier (+16,0% sur un mois), dopé par des achats importants dans la chimie (+52,8%), la sidérurgie (+17,3%) et l'électronique (+17,7%). Les commandes de l'automobile, qui grimpaient depuis plusieurs mois sur fond de reprise du secteur, se sont en revanche effritées de 5,7% sur un mois.

Malgré des ordres toujours importants émanant des télécommunications (+19,2%), le secteur non-manufacturier a vu ses commandes globalement baisser (-9,4%), plombé notamment par des achats réduits dans les mines et les carrières (-17,9%) et dans l'agriculture et la pêche (-11,0%). Le gouvernement a souligné que les commandes du secteur privé, hors secteurs volatils, avaient atteint en février leur plus haut niveau depuis le mois d'août, et jugé qu'elles étaient en phase de légère progression. En février, ces ordres se sont élevés de 8,9% par rapport à ceux du même mois de l'an passé.

Contraction du PIB de 0,2% au quatrième trimestre 2011

Les commandes de biens d'équipement fournissent une indication sur l'état de l'investissement des entreprises, une contribution importante à la croissance de la demande intérieure. Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième puissance économique mondiale s'est effrité de 0,2% au quatrième trimestre 2011 par rapport à celui du précédent. Les autorités espèrent toutefois un rebond, tablant sur un certain redémarrage des exportations sur fond de conjoncture mondiale améliorée et sur un sursaut de la demande intérieure, dopée par les dépenses de reconstruction des zones ravagées par le tsunami du 11 mars 2011.

Toujours en février et sur un mois, les commandes du secteur privé ont par ailleurs légèrement baissé de 3,0% si l'on y intègre les secteurs de l'energie et des chantiers navals. Les dépenses publiques d'équipement ont pour leur part chuté (-7,3%) lors de la même période, tout comme les commandes émanant de l'étranger (-18,3%). En cumulant les secteurs publics et privés, ainsi que les ordres venus de l'étranger, les commandes ont flanché de 14,5% sur un mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.