• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le référendum irlandais, Roméo Langlois, la Syrie... et les rendez-vous du jour

latribune.fr (avec agences)

Publié le 31 mai 2012 à 05:17 - Mis à jour le 31 mai 2012 à 05:35

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Scrutin test pour l'austérité en zone euro en Irlande, l'opposition syrienne qui réclame le départ de Bachar el Assad, le journaliste de France 24 libéré par les Farc en Colombie attendu en France... Retrouvez aussi le reste de l'actualité ainsi que les rendez-vous économiques du jour.

Les bureaux de vote pour le référendum organisé sur le pacte budgétaire européen ont ouverts ce matin à 8h en Irlande. Ce scrutin sera suivi de près par Bruxelles en tant que test pour la politique d'austérité dans la zone euro. Selon les derniers sondages, le "oui" est largement en tête en Irlande, mais environ un tiers des électeurs se disaient encore indécis avant le scrutin. A lire l'article: "Traité budgétaire: les enjeux du vote irlandais"

En Syrie, l'opposition a jugé que le départ du président Bachar al-Assad était le seul moyen de sauver le plan du médiateur Kofi Annan, fragilisé par de récents massacres qui ont valu des condamnations internationales au régime, au moment où de nouveaux pays annonçaient l'expulsion de diplomates syriens. Kofi Annan s'entretient à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie. Au moins 39 personnes, dont 15 soldats, ont péri mercredi en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré mercredi par la guérilla des Farc après un mois de captivité dans le sud de la Colombie, a estimé probable un retour en France dès ce jeudi. Le correspondant de la châine d'information France 24, en poste dans le pays depuis une dizaine d'années, avait été capture le 28 avril dernier lors de l'attaque d'une brigade de l'armée qu'il accompagnait pour filmer une opération anti-drogue. L'embuscade avait alors fait quatre morts chez les militaires.

Mauvais chiffres pour la croissance du PIB en Inde, 5,3% au dernier trimestre de son exercice 2011/2012 et  6,5% sur l'ensemble de l'exercice. A lire l'article: "Fort ralentissement de la croissance en Inde"

La Bourse de Tokyo a clôturé en nette baisse jeudi, affectée par le repli des valeurs exportatrices, signant sa plus mauvaise performance mensuelle en deux ans. A lire l'article: "La Bourse de Tokyo signe son plus mauvais mois en deux ans"

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Et aussi...

Après une visite en Biélorussie ce jeudi, Vladimir Poutine se rendra à Berlin vendredi pour rencontrer Angela Merkel, puis à Paris où il doit s'entretenir avec François Hollande.

Le ministre britannique de la Culture, Jeremy Hunt, soupçonné de collusion avec l'empire de Rupert Murdoch, est entendu par la commission sur l'éthique des médias à partir de 9h.

Sommet des chefs de gouvernement des onze Etats de la Mer Baltique consacré à l'énergie et à la démographie. Discours d'ouverture de la chancelière allemande, Angela Merkel, à 9h00 et conférence de presse de clôture à 12H30.

Le militant aveugle chinois actuellement aux Etats-Unis, Chen Guangcheng, doit s'exprimer à 15h au cours d'une conférence téléphonique devant le Council on Foreign Relations

Retour sur Terre de la capsule non habitée Dragon de la société SpaceX. Désamarrage de la Station spatiale internationale prévu pour 11h35 et amerrissage dans le Pacifique à 16H44.

Les rendez-vous

Audition, devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen, du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi qui doit s'exprimer en tant que président du Conseil européen du risque systémique.

A Bruxelles toujours, se tiendra une réunion des ministres européens du Commerce. A l'ordre du jour: les relations commerciales entre l'UE et plusieurs pays dont la Chine et le Japon et l'état des négociations avec l'Inde sur un accord de libre-échange

Indicateurs macro-économiques

France:

Publication par l'Insee ce matin des dépenses de consommation des ménages en biens en avril, de l'indice des prix des logements anciens au premier trimestre et des indices des prix de production et d'importation de l'industrie au mois d'avril. Deuxième salve à midi, l'institut statistique dévoilera ses indices des prix à la production des services aux entreprises au premier trimestre, les défaillances d'entreprises en décembre 2011 ainsi que les indices des prix agricoles en avril.

Union européenne:

Première estimation de l'inflation en zone euro en mai

Etats-Unis

Chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé mai (14H15)

PIB du premier trimestre: 2ème estimation (14H30)

Demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14H30)

Stocks hebdo de pétrole brut aux USA (17H00)

Entreprises

France

SNCF: chiffres d'affaires du premier trimestre

Safran: assemblée générale (10H00)

Air France-KLM: assemblée générale (14H30)

Vallourec: assemblée générale (14H30)

Fleury Michon: assemblée générale (15H00)

Allemagne

Deutsche Bank: AGO (10H00)

Grande-Bretagne

Thomas Cook: résultats semestriels

Kingfisher Group: rapport d'activité au premier trimestre

Pays-Bas

EADS: assemblée générale, à Amsterdam (10H30)

Espagne

Assemblée générale de Repsol, qui devrait approuver son nouveau plan stratégique après l'expropriation d'YPF en Argentine

Grèce

Alpha bank et Eurobank: résultats du premier trimestre

latribune.fr (avec agences)

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale