L'Espagne, les législatives, Roland Garros et les autres rendez-vous du jour

Les réactions après l'aide accordée par Bruxelles aux banques espagnoles, les résultats du premier tour des élections législatives et la suite de la finale opposant Rafael Nadal et Novak Djokovic, le quatrième jour d'audience du procès en appel de Jérôme Kerviel. Retrouvez également le reste de l'actualité ainsi que les grands rendez-vous de ce lundi 11 juin.

7 mn

Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est dit dimanche "très satisfait" de l'aide européenne accordée aux banques de son pays, un sauvetage de cent milliards d'euros au maximum qui laisse à l'Espagne un répit, mais place son économie sous étroite surveillance. Dès ce lundi, le pays affrontera le verdict des marchés, espérant une détente de ses conditions de financement après s'être vu infliger ces dernières semaines des taux prohibitifs pour se financer. Dans l'immédiat, la décision d'accorder une aide à l'Espagne "est un signal très clair pour le marché de la détermination de la zone euro à prendre des mesures décisives pour calmer les turbulences" sur les marchés, estimait dimanche le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn. Mais au-delà, le ballon d'oxygène accordé aux banques suffira-t-il à écarter le spectre d'un sauvetage global, redouté de tous car il supposerait une facture de plusieurs centaines de milliards d'euros ? A lire: "Le plan d'aide à l'Espagne dope les marchés européens"

Législatives: la gauche en tête, l'abstention au plus haut

François Hollande est en bonne voie pour disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée le 17 juin après le large succès de la gauche dimanche au premier tour des législatives. Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, l'ensemble de la gauche (PS, EELV et Front de gauche) totalise 46,77% des voix, contre 34,07% des voix pour la droite (UMP et alliés) et 13,6% pour le Front national.

Cinq semaines après s'être massivement mobilisés pour la présidentielle, les Français ont boudé dimanche le premier tour des législatives avec un taux de participation de 57,23% selon le ministère de l'Intérieur, plus de trois points inférieur à celui des législatives de 2007. Le taux de participation le plus élevé à un premier tour de législatives avait été atteint en 1978 (83,2%) et jusqu'ici le plus bas était celui de 2007 (60,4%). Pour un second tour, la participation la plus forte a été enregistrée en 1978 (84,9%) et la plus basse en 2007 (59,8%) également. Le taux de participation final avait été de 79,48% au 1er tour de la présidentielle.

Rafael Nadal en ballotage favorable

Pour la première fois depuis 1973 et le report de la finale opposant Ilie Nastase et Niki Pilic, le vainqueur des internationaux de France de tennis ne sera pas connu un dimanche. Hier, le roi de la terre battue, l'Espagnol Rafael Nadal, et le numéro mondial, le Serbe Novak Djokovic, n'ont pu se départager. Avant l'interruption de la rencontre par la pluie, le Majorquin avait remporté les deux premiers sets (6-4, 6-3) mais "Nole" avait réagi en en s'offrant la troisième manche (6-2). Dans le quatrième set, Djokovic mène deux jeux à un avec un break d'avance. Reprise du match, si le temps le permet, ce lundi à 13h.

Et aussi...

Poursuite du procès en appel de l'ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel. Son avocat, Me David Koubbi, qui a ressorti mercredi la thèse du "bouc émissaire" ou du "trader fusible" souvent évoquée au début de l'affaire en 2008, doit apporter ce lundi les preuves écrites de ce qu'il avance à la présidente de la Cour d'appel. Retrouvez ici le suivi en direct de ce quatrième jour d'audience

A lire aussi: "Procès Kerviel : théorie du complot contre théorie du trader isolé" ainsi que le dossier de la rédaction.

La France fait son entrée dans l'Euro 2012 et affronte l'Angleterre à 18h. L'autre rencontre du groupe D opposera à partir de 20h45 l'Ukraine, co-organisateur de la compétition, à la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

Apple organise sa conférence annuelle des concepteurs de logiciels. Cet évènement est généralement l'occasion pour la société informatique de dévoiler de nouveaux produits, comme ce fut le cas l'année dernière avec le service de stockage de données en ligne iCloud.

En Syrie, le nouveau chef de l'opposition a estimé que la spirale des violences montrait que le régime touchait "à sa fin" et appelé tous les responsables du régime et des institutions de l'Etat "à faire défection".

A Montréal, des manifestations sont prévues en marge de la tenue du Forum économique des Amériques.

Le prince Edward et son épouse Sophie Rhys-Jones se rendent à Gibraltar dans le cadre des célébrations du jubilé de diamant de la reine Elizabeth, une visite qui a déjà suscité des protestations de l'Espagne.

Conjoncture

France

Insee: Production industrielle en avril (08H45) A lire: "Le mauvais temps gonfle les chiffres de la production industrielle en avril"

Agence France Trésor: adjudication de BTF ; la France prévoit d'emprunter lundi entre 6,5 et 7,8 milliards d'euros sur des échéances de court terme, lors d'une adjudication de bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés (BTF) (vers 15H00)

Union européenne

Strasbourg (Parlement européen): session plénière du Parlement européen - Jusqu'au 14 juin

Luxembourg: réunion des ministres européens de l'Environnement

Etats-Unis

Chicago: discours du président de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart, sur le thème "Politique économique et monétaire"

San Francisco: discours du président de la Fed de San Francisco, John Williams, sur le rôle de l'Asie dans le système financier mondial (18H00)

Chine

Pékin: réunion annuelle de l'Association internationale du transport aérien (Iata). A lire: "Les compagnies aériennes européennes s'enfoncent dans la crise"

Allemagne

Francfort: conférence de presse semestrielle de la fédération allemande des banques publiques (VÖB) (11H00)

Italie

A Rome, publication de chiffres sur la croissance au premier trimestre de 2012 à 10h00

Japon

Confiance des consommateurs mai (07H00) A lire: "Japon: Reprise de la confiance des consommateurs en mai"

Entreprises

France

Ouverture du salon de l'armement terrestre Eurosatory. Conférence de presse du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à partir de 18h. A lire: "Eurosatory : un dernier salon avant les soldes dans l'armement terrestre ?"

L'attribution à un candidat à la reprise des actifs de SeaFrance, liquidée en janvier, doit être décidée ce lundi par le tribunal de commerce de Paris. Trois offres ont été déposées par le groupe Eurotunnel, le consortium Louis-Dreyfus/DFDS et le groupe suédois Stena Line pour reprendre les trois navires de la compagnie. Un conseil d'administration de la SNCF est en outre convoqué en urgence pour acter un abandon de créances sur la compagnie maritime. Cette opération permettrait à Eurotunnel d'acheter les navires de SeaFrance et à la SCOP d'ancien salariés de SeaFrance d'exploiter ces navires. A lire: "SeaFrance : les administrateurs de la SNCF invités à renoncer à des créances majeures"

Etats-Unis

Colgate-Palmolive: assemblée générale des actionnaires (16H00)

Grande-Bretagne

Tesco: rapport d'activité

7 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/06/2012 à 7:58
Signaler
Simiocracia ("Apecracy") by Aleix Saló - English subtitles - Subtítulos en inglés

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.