L'Italie, les salaires des patrons et les autres rendez-vous du jour

Après l'Espagne, l'Italie inquiète les investisseurs, le gouvernement s'attaque à la rémunération des dirigeants des entreprises publiques, en Grèce le pays se prépare à des élections législatives cruciales pour son avenir.
Le président du Conseil italien, Mario Monti - Copyright AFP
Le président du Conseil italien, Mario Monti - Copyright AFP (Crédits : AFP)

L'emprunt obligataire à un an que doit émettre ce mercredi le Trésor Italien aura valeur de test alors que le pays fait figure de prochain domino dans la crise de la dette européenne. En effet, après l'Espagne, l'Italie pourrait bien devenir la nouvelle cible des marchés. Le président du Conseil Mario Monti a tenu à rassurer les investisseurs mardi. Dans une interview diffusée sur la radio publique ARD, il a affirmé que "l'Italie, même à l'avenir, n'aura pas besoin de l'aide du Fonds de soutien de la zone euro (FESF)" et que les marchés et les observateurs ne doivent pas "être gouvernés par des clichés ou des préjugés". Le pays est déjà sous pression, les taux à dix ans italiens ont passé fin mai la barre symbolique des 6%.

Le gouvernement s'attaque à la rémunération des dirigeants des entreprises publiques

Le projet de loi encadrant la les rémunérations des patrons du secteur public sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Le président François Hollande a promis de limiter l'écart des salaires de 1 à 20 dans les entreprises dans lesquelles l'Etat est majoritaire. Cette mesure s'appliquera "y compris aux contrats en cours", a récemment précisé Pierre Moscovici. La règle sur l'écart de rémunérations devrait varier selon la participation de l'État, a révélé mardi lefigaro.  Avec une rémunération divisée par trois, le PDG d'EDF serait le plus touché par la mesure de plafonnement du salaire des patrons de groupes publics.

Grèce: J-4 avant les élections

Le conservateur Antonis Samaras, dirigeant de la Nouvelle Démocratie au coude-à-coude dans les sondages avec la gauche radicale pour les législatives de dimanche, donne une conférence de presse à partir de midi. Ces élections s'annoncent cruciales pour l'avenir du pays.

Et aussi...

Reprise du procès en appel de l'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel. Cinquième journée d'audience à suivre en direct. Retrouvez également le dossier spécial de la rédaction.

Le tweet envoyé mardi par Valérie Trierweiler pour soutenir le candidat socialiste dissident Olivier Falorni, adversaire de Ségolène Royal, fait la Une de nombreux journaux. "La première gaffe de France", titre "Libération". "La candidature Royal, une affaire politique et privée", pour "Le Figaro". La compagne de François Hollande n'a pas souhaité commenté son message. Ségolène Royal, a obtenu au premier tour 32,03% des voix, et reste menacée au second tour par Olivier Falorni (28,91%), qui a décidé de se maintenir. A lire : "Affaire Trierweiler-Royal : un drame de la jalousie terriblement normal"

Audition au Congrès à partir de 15h du patron de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, sur les pertes de la banque en mai qui ont réveillé les craintes sur la fragilité du système bancaire et financier américain.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a appelé à manifester devant les ambassades russes dans le monde pour protester contre le soutien de Moscou au régime de Damas, dont les forces s'apprêtent à lancer une offensive sur Haffé, selon une ONG. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a fait part mardi de son inquiétude concernant les dernières informations "qui font état de l'envoi d'hélicoptères d'attaque vers la Syrie depuis la Russie".

L'agence chargée de réglementer les noms de domaine sur l'internet (Icann), qui devrait ouvrir la voie à de nouveaux suffixes comme .web ou .porn, tiendra une conférence de presse à partir de 14h.

 

Conjoncture

France

Inflation mai (07H30) - Insee. A lire: "Léger recul des prix à la consommation en mai (-0,1%)"

Balance des paiements avr (France) (08H45) - Banque de France

Créations d'entreprises mai (08H45) - Insee

Indice des prix dans la grande distribution mai (12H00) - Insee

Union européenne

Zone euro: production industrielle avr (11H00)

Agence internationale de l'énergie

Publication rapport mensuel (10H00)

Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)

5ème séminaire international avec les ministres de l'Opep et des experts

Etats-Unis

Ventes de détail mai (14H30)

Prix à la production mai (14H30)

Stocks et ventes des entreprises avril (16H00)

Stocks hebdo de pétrole brut aux USA (16H30)

Japon

Commandes de biens d'équipement avril

 

Entreprises

France

CIS: assemblée générale (09H00)

Gpe Partouche: c.a. 2T (après Bourse)

Etats-Unis

Caterpillar: assemblée générale des actionnaires (15H00)

Audition de Jamie Dimon (PDG de JPMorgan) devant la commission des affaires bancaires du Sénat (15H00)

Grande-Bretagne

Sainsbury: rapport d'activité 1T

WPP: rapport d'activité

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.