Sommet européen, loi Obama... les rendez-vous du jour

Début du Sommet européen ou encore décision cruciale sur la loi Obama relative à la santé aux États-Unis... retrouvez en un clic les principaux rendez-vous du jour de ce jeudi 28 juin.
Copyright Reuters

Un nouveau sommet européen

Ce jeudi à partir de 15 heures commence un sommet de deux jours sur le sort de l'Union européenne à Bruxelles. Au menu: discussions sur l'intégration européenne désirée par Angela Merkel, mais aussi sur l'union bancaire, ou encore les moyens de relancer la croissance. Les chefs des gouvernement espagnols et italiens attendent des solutions d'urgence. Mariano Rajoy a ainsi lancé un cri d'alarme mercredi affirmant que son pays ne pouvait pas continuer "longtemps à se financer" aux taux actuels que lui imposent les marchés, à plus de 6,8%.

Dès aujourd'hui un pacte pour la croissance et l'emploi pourrait être adopté par les Vingt-Sept à partir d'une proposition italienne qui consiste pour chaque membre à consacrer 1% de son produit intérieur brut au budget européen. Cela permettrait de dégager de 120 à 130 milliards d'euros en tout. Ensuite un document préparé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne, l'Eurogroupe et la présidence de l'UE sur l'union monétaire et budgétaire sera examiné. 

Loi Obama: la "décision du siècle"

La Cour suprême des Etats-Unis rend ce jeudi une décision cruciale sur le sort de la réforme de l'assurance-maladie, défendue par le président Barack Obama. En cas de rejet, ce désaveu pourrait marquer un tournant dans la campagne présidendielle pour l'élection de novembre. Cette loi vise à assurer une couverture maladie à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus. Une disposition rendant obligatoire la couverture maladie pour tous les citoyens américains d'ici 2014 divise et pourrait être déclarée contraire à la Constitution.

Poutine évoque son programme budgétaire

Le président russe, Vladimir Poutine, prononce un discours sur la politique budgétaire de la Russie pour 2013-2015 devant le gouvernement et les présidents des chambres haute et basse du parlement russe.

Peine maximale requise contre Kerviel

Cinq ans de prison ferme, peine maximum, "exemplaire et dissuasive", ont été requis mercredi en appel contre l'ancien trader Jérôme Kerviel, à qui la Société Générale réclame par ailleurs 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts pour la perte subie début 2008. Ce jeudi a lieu le dernier jour de ce procès en appel avec le plaidoire de Me David Koubbi, l'avocat de Jérôme Kerviel.

Mais aussi...

La Commission européenne publie son rapport trimestriel sur la zone euro.

L'Autorité de sûreté nucléaire présente son rapport sur "l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011"l

Rome lance une émission de dette à moyen et long terme.

Publications et événements:

Taux de chôamge en Allemagne en juin.

Produit intérieur brut britannique et américain au premier trimestre.

PSA : comité de groupe européen

Présentation du projet de restructuration d'Opel.

Air France-KLM : Comité central d'entreprise

Chiffre d'affaires du troisième trimestre de Bénéteau, Trigano et résultats annuels d'Europacoro.
 

 

Commentaires 2
à écrit le 28/06/2012 à 14:59
Signaler
Voilà le vrai visage d OBAMA 28 juin 2012 USA: Un ex-président américain accuse Obama d?être un assassin Actualité internationale ? La rubrique écrite par Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, et publiée lundi dans le New York Times, cons...

à écrit le 28/06/2012 à 14:07
Signaler
OBAMA peut se cacher derrière sa conscience. USA: Un ex-président américain accuse Obama d?être un assassin Actualité internationale ? 28 juin 2012 La rubrique écrite par Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, et publiée lundi dans le New ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.