Sommet européen, vote en Allemagne, Syrie... les rendez-vous du jour

 |   |  454  mots
Mario Monti, le président du Conseil italien, au Sommet européen de Bruxelles - Copyright AFP
Mario Monti, le président du Conseil italien, au Sommet européen de Bruxelles - Copyright AFP (Crédits : Photo AFP)
Au sommet européen de Bruxelles Rome et Madrid sont parvenus à faire passer de force un accord sur des mesures d'urgence, en Allemagne, les députés votent le Pacte budgétaire, en Syrie les violences se poursuivent tandis qu'une réunion sur la situation est menacée en raison des objections de Moscou ... retrouvez en un clic les principaux rendez-vous du jour de ce vendredi 29 juin.

Victoire de l'Italie et de l'Espagne au Sommet européen

A Bruxelles, après une longue nuit de discussions, l'Italie et l'Espagne ont remporté leur bras de fer. Après avoir bloqué l'adoption du pacte de croissance, au terme duquel les Etats s'engagent à transférer 1% de leur croissance au budget européen, ils sont parvenus à arracher des mesures d'urgence sur la recapitalisation des banques et l'intervention des Fonds de stabilité sur les marchés de la dette. Le Sommet doit se poursuivre jusqu'à ce vendredi soir.

Le Pacte Budgétaire au Bundestag

Outre-Rhin, les élus du Bundestag doivent avaliser le pacte budgétaire ainsi que le Mécanisme de sauvetage européen (MES) lui-même ce vendredi. Les principaux partis d'opposition, le SPD et les verts ont déjà fait savoir qu'ils voteraient en faveur du texte. Les Länder représentés au Bundesrat avaient donné leur feu vert vendredi.

Croissance nulle confirmée

France: l'Insee maintient son estimation de croissance nulle au 1er trimestre 2012. Il publie ce vendredi son estimation des comptes nationaux ainsi que les dépenses de consommation des ménages en biens mai.

Syrie: la réunion de Genève menacée

Une réunion du "Groupe d'action" sur la Syrie qui doit se tenir demain samedi 30 juin à Genève est menacée. Les chefs de la diplomatie des grandes puissances (Russie, Chine, Etats-Unis, Royaume uni, France) et de trois Etats arabes, ainsi que des secrétaires généraux de l'ONU et de la Ligue arabe doivent s'y retrouver. Mais, en raison des réticences de la Russie, plusieurs ministres des Affaires étrangères, dont ceux des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni, ont prévenus qu'ils pourraient de ne pas d'y rendre puisque la réunion risquait de ne pas aboutir à l'adoption du plan de Kofi Annan. En Syrie même, les violences se sont poursuivies jeudi, tandis que la Turquie a envoyé un convoi de ilitaires et une batterie de missiles sol-air à la frontière syrienne, selon les médias turcs après la perte d'un avion de combat turc abattu en Syrie.

Réforme Obama validée

La Cour suprême a confirmé la loi sur la santé défendu par Barack Obama. A quelques mois de l'élection présidentiel ce choix est crucial pour le président candidat à sa réelection puisqu'il n'est pas désavoué. La campagne est ainsi relancée.

RIM supprime 5.000 postes

Au Canada, Research in Motion, le fabricant du BlackBerry annonce la suppression de 5.000 postes après avoir publié des résultats décevants.

Publications et événements:

UE et Zone euro: inflation juin 1ère estimation (11H00)

 A  14h00 se tiendra l'assemblée générale de CNP Assurance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :