
"J'insiste pour que l'Europe et l'Amérique du Nord entament aussi vite que possible des discussions sur une zone de libre échange transatlantique" : dans un entretien accordé au journal local allemand Neue Osnabrücker Zeitung, le chef de la diplomatie du pays affiche clairement ses ambitions en terme de coopération commerciale internationale.
"Le libre échange est un moteur de croissance qui a fait ses preuves à maintes reprises", a-t-il poursuivit. Une zone de libre échange entre les deux continents constituerait, selon lui, une réponse à la crise de la dette à laquelle les Etats-Unis comme l'Europe font face.
Une réalité dès 2014 ?
La Commission européenne travaille depuis déjà plusieurs mois sur la création d'un marché transatlantique. Le projet porte le nom de code: "Accord de croissance économique transatlantique" (ACET) et a pour objectif de lever des mesures protectionnistes afin d'encourager davantage les échanges commerciaux entre les deux continents. Les négociations devrait être officiellement ouvertes dès 2013 et la zone de libre-échange pourrait devenir une réalité en 2014 selon Challenges.fr.
Tout est dit !
Vive le libre-échange : source ultime de l'impérialisme américain
Quand on voit dans quel état se trouve l' Europe de l' Ouest.....( chômage, dette, misère)
Libre échange, oui mais avec les mêmes règles, des monnaies équivalantes, des contrôles anti corruptions
des balances commerciales équilibrées, des agences de notations neutres....etc .
un zone de libre échange avec une économie moribonde ne nous apportera rien. La seule zone de libre échange possible sera l'UE .. et encore à condition de coordonner nos politiques économiques et fiscales sinon ça sera le plantage final
Ca va obliger Airbus et Alstom à se bouger face à Boeing et Bombardier.