La Banque du Japon augmente son programme d'assouplissement monétaire

 |   |  208  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Pour épauler l'économie, la banque centrale nippone n'a pas hésité à accroître ce dispositif de 11.000 milliards de yens (110 milliards d'euros), et a maintenu inchangé son taux directeur.

L'économie japonaise est à la peine. Et la Banque centrale du Japon (BoJ) espère bien contribuer à la redresser. Mardi, son comité de politique monétaire a augmenté son programme d'assouplissement monétaire de 11.000 milliards de yens (110 milliards d'euros), le portant ainsi à 91.000 milliards. Par ailleurs, elle a laissé inchangé son principal taux directeur dans une fourchette de 0% à 0,1%.

Faciliter la circulation de l'argent

En augmentant de la sorte de l'enveloppe qu'elle consacre à des achats d'actifs et à des injections dans le circuit interbancaire, la BoJ espère faciliter la circulation de l'argent, doper l'activité et favoriser la fin de la déflation qui plombe l'économie depuis plus de trois ans. Dans un communiqué, l'institution confirme vouloir "rendre les conditions de circulations de l'argent plus fluides pour les entreprises comme pour les ménages".

Il faut dire que l'économie nippone est au plus mal. Lundi, le Premier ministre Yoshihiko Noda a prévenu que l'Etat pourrait cesser de fonctionner rapidement faute de financement, fustigeant le blocage politique concernant l'adoption d'une loi qui permettrait au gouvernement d'émettre des obligations. "Si la situation continue, les services administratifs vont se retrouver à l'arrêt, ce qui pèsera sur la vie quotidienne des gens et entravera la reprise économique", a-t-il lâché.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :