Comment les matières premières réagissent-elles à la crise ?

Dans le rapport Cyclope 2013, présenté par Philippe Chalmin ce mardi, à Paris, l'économiste explique que les marchés des matières premières sont suspendus à deux cordes, à savoir la Chine et le climat. Si les deux indicateurs que sont le cuivre et le minerai de fer accusent un léger repli depuis le début de l'année, l'économiste se veut toutefois confiant à plus long terme.
Copyright Reuters

"La crise de 2008 n'est pas terminée". Pour l'économiste Philippe Chalmin, qui présentait ce mardi le rapport Cyclope 2013 à l'Automobile Club de France, à Paris, c'est dans ce contexte morose que le monde continue à vivre un véritable choc sur les marchés mondiaux de matières premières et de commodités. "Véritables baromètres de la conjoncture économique mondiale, ils ont fluctué en 2012/2013 au gré des aléas climatiques, des tourmentes géopolitiques ainsi que des interrogations chinoises", analyse le professeur à l'Université Paris-Dauphine.

Les graphiques de l'Insee l'illustrent bien: le cours des matières premières suit peu ou prou la courbe de la croissance. A partir de la reprise de l'économie à la mi-2009, le cours des matières premières repart à la hausse. Celui-ci chute ensuite en 2011, à l'heure où l'Union européenne - qui pèse près de 20% du commerce mondial, à égalité avec les Etats-Unis - entre en récession.

Des prix en baisse en 2012 par rapport à 2011

Concernant le minerai de fer, composant de l'acier, son prix enregistre une baisse conséquente depuis le début de l'année, plombé par la baisse de la production sidérurgique en Chine. Notons au passage que dans l'ex-Empire du Milieu, la défiance est de mise à l'égard des trois géants miniers Vale, Rio Tinto et BHP Billiton. La Chine les soupçonnant de manipuler les prix qui ont presque doublé en six mois. Il faut dire que le marché reste très concentré et que la Chine importe plus de 60% des volumse échangés. C'est pourquoi la demande chinoise déteint sur les prix qui fluctuent au gré des vagues d'achats des opérateurs chinois remplissant leurs stocks ou destockant.

Des prévisions confiantes pour 2013

Début 2012, le minerai de fer tourne autour de 140 dollars la tonne, d'après les chiffres de l'institut statistique. Et ce, jusqu'au mois d'avril, où il atteint les 147,7 dollars la tonne. Mais ensuite, les prix fondent au gré du ralentissement de la croissance économique chinoise. La chute atteint alors son paroxysme au mois de septembre, où le cours chute à un plus bas de 87 dollars la tonne. Puis, les prix grimpent à nouveau, stimulés par la demande chinoise, et flirtent même avec les 160 dollars au mois de janvier. Ce qui représente une hausse de 83% par rapport au creux du mois de septembre. Notons toutefois qu'au mois de mars, le prix accuse un léger repli et perd 10% par rapport au mois de février. "En moyenne, les prix en 2012 sont en baisse de 23% à 128,5 dollars la tonne contre 168 dollars en 2011", note l'économiste. Et de préciser que "les prix sont devenus plus volatiles depuis l'abandon en 2010 du système benchmark et la croissance des achats spot sur le marché. Depuis, le minerai de fer est devenu une matière première comme les autres cotée à Singapour et à Londres et des contrats sur les dérivés du minerai de fer se sont développés".


Du reste, le cuivre - considéré comme un indicateur avancé de conjoncture - demeure un fil rouge relié à la Chine, explique le rapport. Si les prix subissent un effet yo-yo oscillant entre 7.300 dollars et 8.456,5 dollars la tonne depuis septembre 2011, Philippe Chalmin estime qu'à plus long terme, le cours devrait continuer à évoluer autour de 8.000 dollars la tonne, "un niveau historiquement élevé". "La confiance règne", conclut-il.

Commentaire 1
à écrit le 15/05/2013 à 8:36
Signaler
votre article est très éclairant , il permet aussi de faire comprendre aux européens quel impact a l'économie chinoise sur les matières premières , l'effet de rush pendant quelques mois ( histoire de reconstituer leurs stocks ) les chinois sont oblig...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.