Libre-échange UE-US : l'exception culturelle, une tactique plus qu'un réel sujet de discorde ?

 |   |  492  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Le député vert européen Yannick Jadot a expliqué lundi que la focalisation du débat sur la question de l'exception culturelle était selon lui un moyen d'éluder les autres dangers que présente la conclusion d'un accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Et si le bras de fer au sujet de l'exception culturelle n'était que de la poudre aux yeux ? La question semble légitime aux yeux du député Vert, Yannick Jadot, qui a convoqué la presse lundi, à moins de quatre jours de la réunion des ministres européens du Commerce extérieur à Strasbourg. Ce vendredi, les 27 doivent en effet approuver le mandat des négociations pour un accord de libre-échange UE-US élaboré depuis plusieurs semaines par la Commission européenne. 

Certes, la rengaine est toujours la même. La France menace de faire capoter les négociations si le secteur de l'audiovisuel - surtout les services en ligne -  n'est pas clairement exclu du mandat des négociations. Ce à quoi la Commission européenne répond inlassablement par la voix du Belge Karel de Gucht, le Commissaire européen au Commerce, que ce secteur sera bien exclu des négociations mais pas du mandat.

A cet égard, le député européen s'étonne que les négociations restent aussi opaques. "Pourquoi le rapport est-il confidentiel ? A qui veut-on cacher les négociations ?" se demande le député européen. Une façon, selon lui d'éviter son rejet par l'opinion publique. Une mouture du mandat des négociations a cependant récemment fuité sur le web. On pouvait ainsi constater que les services audiovisuels figuraient bien sur le mandat daté du 12 mars.

L'arbre qui cache la forêt

Mais finalement, si la Commission européenne semble intransigente, elle pourrait bien lâcher du lest. Bruxelles n'a en effet pas intérêt à ce que Paris bloque le mandat qui doit être approuvé à l'unanimité par les 27. Sachant que le dernier mot revient au Parlement européen qui a déjà voté une résolution en faveur de la position française. Et si Bruxelles capitule, la France apparaîtra alors comme la grande gagnante.

Quoi de mieux pour éclipser les autres sujets qui fâchent ? En effet, la mobilisation autour de ce sujet a été telle, que si la France gagne le bras de fer avec Bruxelles, elle risque alors de ne pas être trop regardante sur les autres chapitres de l'accord. Chose qui aurait sans doute été impensable si elle avait rapidement remporté cette bataille. Paris aurait alors étudié de plus près les autres barrières non tarifaires. Quid, ainsi,des normes financières ?

"Les Américains ne veulent pas de Bâle III ! ", s'emporte Yannick Jadot. Avant de poursuivre: "Sans parler du boeuf aux hormones et des OGM! Quid du taux de change euro-dollar, qui aurait pu figurer dans le mandat de négociations", demande encore le député européen. En somme, si la Commission européenne fait mine de concéder l'exclusion des services audiovisuels des négociations - et surtout du mandat - au dernier moment, cela était peut-être très millimétré.

Lire aussi: Exception culturelle: la France pose un ultimatum

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/06/2013 à 7:13 :
Projet d'accord de libre-échange entre les USA et l'UE : opportunité ou piège?

http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/51-projet-d-accord-de-libre-echange-entre-les-etats-unis-et-l-union-europeenne.html
http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/5-accord-de-libre-echange-entre-usa-et-union-europeenne-opportunite-ou-piege.html
a écrit le 14/06/2013 à 20:06 :
TOUT LES PAYS VIVENT A CREDIT mais seul l amerique a aparament le droit de faire de la nouvelles monnaies pour faire face a leur dette est relance chaque fois leur economies ONT NE POURAS JAMAIS ARRETE CELA CAR DEPUIS LONGTENT TOUS LES PAYS SONT ENDETTE donc les homMES politiques nous mentent car eux le savent mais malgres CELA ILS OSSENT encore nous demande des sacrifes??? alors que faire????????????
a écrit le 12/06/2013 à 20:54 :
Bonjour, il faut savoir que suite à la crise de 1929, la reprise économique des USA, n'a eu lieu que lors du NEW DILL avec l'apparition d'un nouveau dollard.... La dette des USA est telle que le monde risque de s'arrête d'un coup.... Se jour la, il n'y aura pas d'autre solution que de dire non à tout se papier, s'est bon du trésor américain, qu'ils ne pourrons jamais être régler.... Oui une monnaie de singe...... Nous devons nous méfier de cette accord de libre échange....
a écrit le 11/06/2013 à 15:31 :
Souvenons-nous d'un accord similaire passé entre les USA et le Mexique. Les américains ont alors pu inonder le marché mexicain de maïs made in USA très bon marché, rendant par la suite le maïs mexicain trop cher et peu concurrentiel.
On peut se demander pourquoi les américains sont si demandeurs de cet accord de libre-échange... La réponse est sans doute la crainte de la construction d'une Europe trop puissant. Autant y introduire des chevaux de Troie dès maintenant...
Réponse de le 17/06/2013 à 12:35 :
La crainte d'une Europe trop puissante ne les empêche pas de dormir !
a écrit le 11/06/2013 à 14:20 :
Quand je pense qu'il y a deux ou trois ans ceux qui osaient parler du grand marché transatlantique à venir étaient traités de complotistes.
a écrit le 11/06/2013 à 0:43 :
C est l étato-communisme: je liquide la société et je m enrichis. Déficit, chômage, récessioIl n?y a pas de libéralisme, c?est de l?étato-communisme : je liquide la société, je m?enrichis. Déficit, dette, sous-compétitivité, fonctionnarisation, retraites madoff, dépassement technologique, destruction de l?entreprise, maximisation du chômage, social vers le bas, salaires en baisse, déremboursement des médicaments, nous sommes un pays qui vit sous l?oppression politique. Commisération et commémorations. Aucune politique de développement. On fait du singe sur scène qui déblatère des salades et fait des catastrophes. A ce niveau de prélèvement, comme le disent toutes les organisations internationales, c?est l?effondrement économique de la France
Réponse de le 11/06/2013 à 1:07 :
vous oubliez le logement. c est l économie papier, faux profs, faux humaniste, partisans de la décroissance
a écrit le 10/06/2013 à 21:27 :
Le taux de change euro dollar figurer dans ces discutions !Rien que de penser à ça est pure folie et il n'y a pas une des deux partie prenante qui veulent en parler car ça serait supprimer la loi du marché et les liberaux sont aux manettes des deux cotés de l'atlantique!Faut bien que ça germe dans l'esprit tortueux et malade d'un écolo !Et c'est député ça !A peine croyable une telle mediocrité.
Réponse de le 11/06/2013 à 4:46 :
La loi du marche n'interesse que si elle est en leur faveur. Mettre la parité euro dollar dans le mandat c'est pouvoir peser sur la parité quand ca m'intéresse.
Par ailleurs on sait que le marche n'existe pas car les conditions ne sont pas réunies (la concurrence pure et parfaite ... n'existe pas). Donc il vaut mieux integrer tout ce que l'on peut et négocier pied a pied tous les points.
Réponse de le 11/06/2013 à 9:26 :
les americains impriment 85 millirds de dollards tou les mois . Les emplettes vont etre interessantes en europe !!!
Réponse de le 11/06/2013 à 15:33 :
Autant dire que l'économie du monde fonctionne avec de la monnaie de singe !
a écrit le 10/06/2013 à 20:48 :
"Et si le bras de fer au sujet de l'exception culturelle n'était que de la poudre aux yeux ?"
C'était évident depuis le début, je ne comprends même pas pourquoi on se pose encore la question.
Cet accord pose tellement d'autres problèmes.
a écrit le 10/06/2013 à 20:32 :
Bonjour, ils faut faire particulièrement attention à cette accords de libre échange.... Car le dollard est une monnaie des plus volatile, sont cours corresponds toujours à avantager les USA. Cela reste une arme entre les mains de nos amis américain... Attention de ne pas être le dindon de cette histoire....
a écrit le 10/06/2013 à 20:00 :
Exception culturelle un truque que personne ne comprend.
Rappel: que se soit la Gastronomie francaise (d'origine Italienne), la culture (Mahrebienne afrique), le Cinema ?, la recherche l'industrielle tout Azimut rien n'est vraiment francais ou gaullois ..meme les francais de souche sont difficile a trouver en France .Ou est l'identite francaise ? ou sont les francais? Une tragedie pour notre peuple.Qui porte un nom francais?
Réponse de le 11/06/2013 à 9:31 :
Un peu n'importe quoi votre commentaire !!! A se demander si vous vivez en France et si vous êtes Français... Si oui, vous ne devez que connaître les banlieues populaires de la capitale....
a écrit le 10/06/2013 à 19:11 :
C?est la manipulation de la population. On subventionne des films pourris sans audience. Au lieu de cela on ferait bien d?aider les pauvres.
a écrit le 10/06/2013 à 19:07 :
Grand seigneur je dépense, grand projet non rentable, vive la misère ! C?est un PIB alimenté par des dettes, ça ne vaut rien. La DECROISSANCE A CREDIT, mais qu?est-ce que c?est que ça ! Administrateur d?état, c?est de l?onagre atrabilaire ?