Libre-échange UE-US : Bruxelles veut exclure l'audiovisuel des négociations... mais pas du mandat

 |   |  437  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Commission Européenne)
Le Commissaire européen au Commerce extérieur Karel de Gucht se répète. Lors d'un déplacement à Madrid ce vendredi, Karel de Gucht a déclaré que l'Union européenne voulait exclure l'audiovisuel des discussions avec les Etats-Unis. Mais cela ne répond pas à l'exigence française d'exclure ce secteur du mandat des négociations.

Décidément, le Commissaire européen au Commerce extérieur apprécie visiblement d'entretenir le flou. Lors d'un déplacement ce vendredi à Madrid, Karel de Gucht a ainsi déclaré que l'Union européenne voulait exclure le cinéma, la musique et la télévision des discussions avec les Etats-Unis en vue d'un accord de libre-échange. "Ce qui a été dit publiquement, c'est que nous sommes sur le point de vendre notre diversité culturelle aux Américains pour parvenir à un accord. Rien n'est plus éloigné de la vérité", a dit le Commissaire européen. Avant de poursuivre: "Nous n'envisagerons ou ne discuterons jamais de restrictions à ce que font actuellement les Etats membres pour soutenir leurs activités de cinéma, de télévision, de radio et de musique."

Karel de Gucht se répète


Oui mais. Karel de Gucht a précisé dans son allocution qu'il demanderait aux pays membres de l'Union européenne un assouplissement des règles en vigueur pour la distribution en ligne des contenus culturels. Or c'est justement ces nouveaux canaux de diffusion et de consommation "en ligne" de contenus culturels qui inquiètent la France, soucieuse de ne pas piétiner le principe de neutralité technologique. 

La culture figure toujours dans le mandat des négociations

L'annonce de Karel de Gucht ne répond donc pas du tout à la demande française d'exclure purement et simplement le secteur audiovisuel du mandat des négociations. "Rien de neuf sous le soleil", confirme-t-on du côté de Bercy. "Karel de Gucht tient toujours le même discours. Il ne veut pas toucher au mandat", souffle-t-on du côté du ministère. La dernière tentative d'enfumage remonte en effet au 23 avril, date à laquelle le Commissaire européen avait peu ou prou tenu le même discours. 

La France a pourtant menacé de faire échouer l'accord de libre-échange si Bruxelles ne modifiait pas le mandat. Or le Parlement européen a adopté le 23 mai une résolution excluant les contenus culturels et audiovisuels du contrat. Dès le lendemain, la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq a d'ailleurs écrit à ses homologues européens en vue de les alerter une fois de plus sur l'enjeu sous-jacent et la nécessité de se rallier à sa cause (commune), "dans l'intérêt communautaire". Sachant que l'échéance approche. En effet, les ministres européens du Commerce doivent en principe se mettre d'accord le 14 juin sur le mandat. La partie n'est pas (encore) gagnée.

Pour aller plus loin: exception culturelle et traités internationaux...un flou artistique
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/06/2013 à 16:04 :
C'est à ce genre de détails qu'on s'aperçoit qu'Hollande n'est pas beaucoup respecté de ses collègues européens... On peut en déduire quelques déconvenues cuisantes dans un proche avenir, sur la PAC, ou sur le siège parlementaire de Strasbourg... Ensuite, il sera difficile voire impossible de récupérer ces positions perdues...
a écrit le 01/06/2013 à 15:20 :
Le vrai problème de cet accord n'est tant de pouvoir oeuvrer avec des gens qui sont de même culture pris un par un, mais de permettre un pillage généralisé de ce qui nous reste d'économie en Europe. Une fois passé le grand lessivage de l'imprimante Bernanke, qui permet aux fonds américains d'acheter avec de la monnaie de singe toutes les entreprises européennes, il s'agira de tuer toutes nos normes (aussi chiantes soient elles) pour mettre de commercialiser n'importe quoi. Pour le plaisir de nos europarasites vendus jusqu?à la moelle, nous allons nous assoir d'un seul coup sur 50 ans de cadrage européen, simplement parce que les US nous l'ordonnent, sans aucune autorisation du peuple...
Réponse de le 05/06/2013 à 8:25 :
Libre Pillage Enfin je vois poindre un début de lucidité,on nous noie sous l'exception,
mais tous les domaines seront impactés,marché publics,services et investissements,mesures sanitaires et phyto sanitaires,réglementation techniques et normes etc...Ils sont en train d'annexer l'Europe au States ni plus ni moins sans débat ,il faut rendre la copie ''Notre objectif est de conclure un accord le 14 juin'' dixit.
a écrit le 01/06/2013 à 10:28 :
Bon, la stratégie de Karel, c'est de trouver des compensations au retrait de ce chapitre du mandat... sur l'agriculture ? Préparez vos tracteurs !
Réponse de le 01/06/2013 à 11:31 :
@ivanleterr.no,merçi du conseil,je préfère me déplacer en voiture " allemande." pour vous
faire plaisir....
Réponse de le 01/06/2013 à 12:16 :
Quel frimeur ce @ivanohe !
a écrit le 01/06/2013 à 10:08 :
La commission est logique avec elle-même. Notre économie est d'influence anglo-saxonne, notre nourriture, nos vêtements, nos banques, même nos hommes-politiques singent les anglo-saxons, notre langue s'inspire de plus en plus de la langue anglophone. Le monopole Français ou européen de l'audiovisuel est contraire à l'esprit de libre échange tant vanté par nos gouvernements. Il parait que le libre échange favorise l'innovation et la croissance, tout à fait ce dont notre culture a besoin. Après le mariage pour tous, n'ayons pas peur de la culture de tous. Faut arrêter cette anglophobie, cette haine de la grande culture anglo-saxonne qui a façonné le monde merveilleux dans lequel nous avons la chance de vivre aujourd'hui :)
Réponse de le 01/06/2013 à 10:25 :
Favorisons la diversité dans ce monde merveilleux !
Réponse de le 01/06/2013 à 11:58 :
@ivanleterr. oui d'accord : mariage pour tous c'est de la diversité! satisfait?
Votre monde c'est " Alice in wonderland " (sans traduction)
Réponse de le 01/06/2013 à 12:19 :
je parlais de diversité culturelle, évidemment. je vois que vous avez des références littéraires, c'est bien!
Réponse de le 05/06/2013 à 8:27 :
Realityshow bien vu votre pseudo,ça colle à l'actualité
a écrit le 01/06/2013 à 8:59 :
Je ne suis pas inquiet car tous les accords signés soit de libre échange inter zone soit de l'OMC l'Europe la grande guignole du monde économique a toujours été cocu. il faut dire que nous avons un spécimen bien françias politicar avant d''^tre compétent tout dans le discours jamais dans la réalité économqiue et combien imbu de sa personne le commissaire françias M. Barnier content de pavoiser mais peu rentable en matière d'économie. Il ne faut oublier que tous ses commissaires ont été avant des politqiues et l'on voit depuis 30 ans que ses unberlus ont mené une politique anti- Europe. L'Europe oui mais pas avec ses Pieds Nickelés qui ont fait avec les politiques depuis 40 ans le grand déclin de l'Union car incapable de négocier pour l'Europe les commissaires en dehors de se pavaner sont les destructeurs de l'économie européenne.
Réponse de le 07/06/2013 à 8:20 :
j adhère, pour une autre Europe
a écrit le 01/06/2013 à 8:27 :
Ras le bol des films américains qui abrutissent la terre entiere. Même la commission est concernee., c'est dire la gravite de la situastion. Pas question de céder a l'economisme et au suivisme atlantique des laveurs du cerveau!
Réponse de le 01/06/2013 à 9:01 :
@ivanleterr. hier c'était l'Allemagne,Merkel et tous les méfaits des "boches" (je m'excuse).
Ce matin sont les "yankees" avec les films,marchands des grimasses (très prisés à Cannes)
responsables des vos "pathologies"......
En ce moment vous etes en train de bloguer sur LT grace à Microsoft,Google,etc.Alors c'est
ou votre problème? La commission sera t-elle aussi impuissante sans pouvoir utiliser Microsoft,Google,etc.etc. Mais pour vous tranquilliser,comme aussi les autres raleurs anti
yankees il y a " la caverne ou l'arbre " comme ultima ratio..... mais sans i-phone,ordinateur,etc.
A vous le choix
Réponse de le 01/06/2013 à 10:22 :
Vous utilisez des termes que je trouve insultants (boche, yankee, etc.) et que je n'ai jamais utilisés. Je me contente de critiquer cet économisme ambiant qui ramène tout à un niveau au ras des pâquerettes. Vous en êtes la parfaite illustration.
Réponse de le 01/06/2013 à 11:15 :
@ivanleterrib: c'est toute la semaine que vous,dans vos blogs,vous n'avez pas raté une occasion
pour insulter les allemands,Merkel,etc.Maintenant vous etes passé à l'offensive contre
la Suéde,USA,etc.(les allemands seront à nouveau pour lundi..) Expliquez nous,c'est ou votre
paradis idéal? La Corée du nord,La Courneuve,St.Denis,Nord-Marseille,ou ? Moi je crois que
c'est la caverne...
Réponse de le 01/06/2013 à 12:30 :
Je ne vise aucun pays en particulier, cher monsieur, mais des pratiques politiques qui ressemblent d'ailleurs à vos remarques pétries d'intolérance pour tout ce qui est différent de votre conception étroite du monde et se trouve en deçà d'une certaine latitude...
Réponse de le 01/06/2013 à 13:24 :
@ivanleterrib: latitude sud.... pour préciser (océan indien,sous les cocos,loin de la mère patrie
et ses problèmes.Je vous observe jour par jour avec compassion....c'est triste mais vrai)
Faites comme moi: 42 heures-semaine en Suisse,retraite garantie 100 % et 1.er avion à desti-nation des tropiques.C'est belle la vie sans tout ce bordel en Europe.Courage je vous attends....
"Attila in wonderland "
Réponse de le 01/06/2013 à 14:35 :
Justement, je pars en congés demain (car on a beaucoup de congés en France, comme vous le savez), vous allez pouvoir exercer votre compassion auprès d'autres libre-penseurs.
a écrit le 01/06/2013 à 5:33 :
C' est quoi cette IMMENSE arnaque? Pourquoi AUCUN grand médiat ne la relate? Si un référendum Européen aurai lieu a ce sujet quel en serai le résultat?
Le marché libre Européen a déjà donner une scission économique avec l' Europe du Nord et du Sud que cela va t il donner avec une économie inondé d' un dollar prêt a exploser et une autre assise sur la BCE par définition et institutionnellement immobile
En bref je serai toujours impressionné par ces apprentis sorcier qui oublient que leurs petites manettes de Playstation3 man?uvrent des dizaines de milliers de milliards de dollards . Mais ce n' est pas ce qui méttra mes bon vieux compatriotes à la rue , pour cela suffis de la reconnaissance du mariage civil des homosexuels qui ne changera rien a leurs vie rose ou morose hormis la suspicion à l' entente de certains coup de klaxons dominicaux
a écrit le 31/05/2013 à 22:08 :
Ce qui prouve bien une fois de plus que ces accords ne sont rien d'autre que des conditions imposées dont l'habillage est de la responsabilité de Bruxelles. De quel droit impose-t-on à des nations l'obligation de laisser négocier en son nom ce qu'elle ne veut pas?
Réponse de le 01/06/2013 à 8:48 :
@simple citoyen: la réflexion est bonne,mais je vous avoue que notre impuissance contre le
"made in usa" "made in chine ou japan " est sans limites.Tournez vous un moment,observez
un voisin,etc.ouvrez la TV,l'ordinateur,l'iphone,i-pad,etc. c'est qui et quoi?Microsoft,Google,
Facebook,Twitter,Apple,Sony,Nintendo,et.etc.etc.Alors quelle défense vous proposé? La
caverne ou l'arbre?Bruxelles n'a rien à dire (comme nos ministres).On subis et on se plies.
Nous ralons grace à Microsoft-Google,etc.Meme la Chine s'est pliée dévant Google,alors.....
Réponse de le 01/06/2013 à 11:23 :
Pratiquons l'à plat-ventrisme ? Bravo, la stratégie ! Au moins, avec l'exception culturelle, on offre une alternative.
Réponse de le 01/06/2013 à 11:37 :
@ ivanletterr. combien vaut votre exception culturelle? faites moi un prix,svp.Dans la cargotte
du coin,j'ai laissé payé " un pastis " pour vous.
Moi,je vends de l'exception culturelle " au camembert " 5 euro le kg. Voila l'alternative...
Réponse de le 01/06/2013 à 16:07 :
Ce que vous écrivez est sans doute une traduction "googol" en français car je n'y comprends rien... mais c'est certainement très intéressant.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :