• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Affaire Morales-Snowden : des pays du Mercosur demandent à la France de s'excuser publiquement

latribune.fr

Publié le 13 juillet 2013 à 09:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un bloc de pays du Mercosur, constitué de l'Argentine, du Brésil, de l'Uruguay et du Venezuela, a décidé d'"exiger des excuses publiques des pays d'Europe qui ont agressé" le président de la Bolivie Evo Morales, interdit la semaine dernière d'espace aérien par la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Tous les présidents des pays du Mercosur ont également demandé vendredi le respect du droit d'asile et la sécurité face à l'espionnage informatique, et ont apporté leur soutien à leur homologue bolivien.

Les présidents des pays du Mercosur ont demandé vendredi le respect du droit d'asile et la sécurité face à l'espionnage informatique, soutenant également leur homologue bolivien, interdit d'espace aérien en Europe la semaine dernière. "Un communiqué a été ratifié pour garantir l'asile comme droit fondamental", a indiqué en séance plénière à Montevideo le président du Venezuela, Nicolas Maduro, au cours du sommet semestriel des chefs d'Etats du Mercosur, dominé par le cas d'Edward Snowden, l'ex-consultant du renseignement américain recherché pour espionnage par les Etats-Unis. Nicolas Maduro a également demandé que soit garantie la sécurité informatique, critiquant l'espionnage mené par des agences de renseignement américaines, récemment révélé par Edward Snowden, à qui le Venezuela et la Bolivie ont proposé l'asile politique.

Le bloc constitué de l'Argentine, du Brésil, de l'Uruguay et du Venezuela - le Paraguay est actuellement suspendu et la Bolivie en cours d'adhésion - a aussi décidé d'"exiger des excuses publiques des pays d'Europe qui ont agressé" le président Morales, a ajouté Nicolas Maduro. La semaine dernière, la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont refusé leur espace aérien à l'avion d'Evo Morales, de retour de Moscou, soupçonnant qu'il transportait à son bord Edward Snowden, qui a finalement demandé vendredi l'asile à la Russie. "Je soumettrai ma demande dans la journée et j'espère qu'elle sera acceptée favorablement", a indiqué l'informaticien américain aux organisations de défense des droits de l'homme lors d'une rencontre à Moscou, selon le site internet WikiLeaks qui l'aide dans ses démarches. Edward Snowden est à l'origine de révélations sur l'étendue du programme de surveillance exercé par les Etats-Unis à travers le monde. Le gouvernement russe a indiqué samedi ne pas être en contact avec l'ancien analyste de la NSA et ne pas avoir reçu de demande d'asile politique.

Le Brésil critique les Etats-Unis

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a elle critiqué l'espionnage américain, dont son pays a été victime selon des articles de presse basés sur des documents fournis par Edward Snowden, et estimé que ces événements sont "l'occasion pour le Mercosur de marquer une limite". "Nous devons adopter des mesures pertinentes pour éviter que ne se répètent des situation comme celles-ci", a déclaré la présidente du Brésil, dont le pays a refusé la semaine dernière d'étudier la demande d'asile formulée par le jeune informaticien.

Edward Snowden "veut aller en Amérique latine - il l'a dit très clairement. Mais la seule manière pour lui de garantir sa sécurité en Russie est de déposer une demande formelle d'asile", a expliqué Tania Lokchina, membre de Human Rights Watch, l'une des organisations invitées à la réunion. Les autorités russes ont montré des signes croissants d'impatience face au séjour prolongé d'Edward Snowden, mais il est difficile pour l'informaticien, pour des raisons de procédure, de rejoindre l'un des pays - Bolivie, Nicaragua, Venezuela - qui lui ont proposé l'asile politique.

Retour du Paraguay dans le Mercosur ?

Dernier sujet épineux de ce somment semestriel, le retour dans l'organisation du Paraguay, suspendu il y a un an, suite à la destitution par le Congrès paraguayen du président de l'époque, Fernando Lugo. Ce retour était programmé pour le 15 août, après l'investiture du nouveau président du Paraguay, élu en avril, Horacio Cartes, mais l'annonce que la présidence pro tempore du bloc reviendrait au Venezuela à l'issue de ce sommet, ce à quoi s'oppose farouchement le Paraguay, laisse planer une incertitude sur cette réintégration. Le Paraguay estime que l'adhésion officielle du Venezuela au Marché commun sud-américain est irrégulière car formalisée durant sa suspension. Les parlementaires paraguayens refusent depuis des années de ratifier l'entrée du Venezuela dans le bloc. Nicolas Maduro a assuré vendredi que la première tâche du Mercosur était la réincorporation du Paraguay comme "membre actif" dès l'investiture de Horacio Cartes.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Les Occidentaux travaillent "main dans la main" avec la NSA depuis longtemps. C'est (encore) Snowden qui le dit!
  • Snowden, l'espion qui nous veut du bien
  • L'affaire Edward Snowden crée un incident diplomatique entre la France et la Bolivie
  • La Bolivie, le Venezuela et le Nicaragua veulent bien recevoir Edward Snowden

Par ailleurs, des accords d'associations stratégiques ont été signés lors de ce sommet avec le Guyana et le Surinam, le Mercosur disposant désormais d'accord commerciaux avec tous les pays sud-américains.

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale