L'affaire Edward Snowden crée un incident diplomatique entre la France et la Bolivie

 |   |  530  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La France et d'autres pays européens ont barré la route de l'avion présidentiel bolivien alors que celui-ci rentrait de Moscou. Une rumeur faisait état de la présence d'Edward Snowden à bord de l'avion d'Evo Morales.

L?affaire Edward Snowden prend des tournures inattendues. Dans la nuit de mardi à mercredi, un incident lié à cette affaire a conduit à un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Alors que le président bolivien, Evo Morales, rentrait de Moscou dans le cadre d?une réunion des pays producteurs de gaz naturels, la France, le Portugal et l?Italie ont décidé de fermer leur espace aérien à l?avion présidentiel. La cause? Une rumeur faisant état de la présence d?Edward Snowden à bord de l?avion d?Evo Morales, alors qu'il est recherché par les Etats-Unis après avoir divulgué de nombreux secrets sur les méthodes d?espionnage des renseignements américains.

"Les ordres sont venus des Etats-Unis"

Le Portugal a ainsi interdit le survol de son territoire par l?avion d?Evo Morales empêchant son atterrissage à des fins de ravitaillements. L?Espagne a fini par autoriser l?avion à atterrir aux îles Canaries, mais c?était sans compter sur l?interdiction du survol de la France et de l?Italie. Ce qui a contraint l?avion présidentiel à atterrir à Vienne, en Autriche. Plus tard, l?Espagne exigera la fouille de l?avion présidentiel. "Toute cette affaire est une offense pour la Bolivie et l'Amérique Latine. (...) Il s'agit d'une erreur historique, d'une provocation (...) c'était quasiement comme un enlèvement de près de 13 heures ", a commenté Evo Morales devant les journalistes massés à l'aéroport de Vienne. A l?ONU, l?ambassadeur bolivien a relayé l?incident diplomatique et dénoncé une "agression et une violation des lois internationales". "Nous n'avons aucun doute que les ordres sont venus des Etats-Unis", a-t-il ajouté. A La Paz, capitale de la Bolivie, des dizaines de personnes ont manifesté leur colère devant l?ambassade de France.

Le Vénézuela s?est montré solidaire de son allié : "C'est une agression grossière, brutale, impropre et non civilisée" , a clamé le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, qui a également qualifié ces interdictions de survol d?"attentat contre la vie du président Morales". L'avion d'Evo Morales a fini par reprendre les airs mercredi vers 11h40 après que les autorités autrichiennes se sont assurées qu'Edward Snowden ne s'y trouvait pas.

Un incident lourd de signification pour Snowden

Pour Edward Snowden qui cherche un pays d?accueil pour échapper aux poursuites judiciaires américaines, cet épisode est lourd de sens. L?ex-agent de la NSA a formulé des demandes d?asile politique dans une vingtaine de pays, dont la France. Il semblerait que certains de ces pays ne soient pas pressés de lui offrir l'asile. Sa situation est de plus en plus précaire après le refus de l?Equateur de l?accueillir, et la mise en garde de la Russie où il se trouve depuis une semaine. Vladimir Poutine lui a ainsi demandé de cesser les divulgations d?informations compromettantes pour les Etats-Unis.

A lire aussi:

>> Edward Snowden peut-il prétendre au statut de réfugié politique?

>> "Humiliés, les Européens doivent accueillir Edward Snowden", dit Pascal Boniface

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/07/2013 à 21:59 :
Bravo mon beau pays des droits de l'homme. Le mec qui révèle que les USA nous espionnent au lieu de l'accueillir à bras ouverts on fait tout pour éviter qu'il s'échappe afin que les USA puissent l'embastiller a vie au cas où il aurait été dans l'avion du président Morales . Par contre les dictateurs déchus pleins aux as la porte vous est grande ouverte. À GERBER.
Réponse de le 09/07/2013 à 0:06 :
Allez faire un tour du côté de Golfe-Juan et vous verrez en plus des tirans déchus tout un tas de criminels internationaux vivre comme des pachas. A cela s'ajoute les gigantesques propriétés appartenant à des notables du monde entier (ex: Secrétaires d'états américains et ex-boss du Pentagone). Maintenant arrivent les nouveaux riches russes. Le seul emploi d'avenir dans notre pays est: tout ce qui est lié à la sécurité. Ces riches étrangers paient des taxes de propriété conséquentes et en échange, les autorités françaises ne les dérangent pas...
a écrit le 04/07/2013 à 19:35 :
Un coup foireux pour nous priver de lithium à bon compte?
Réponse de le 05/07/2013 à 0:05 :
Plus de lithium pour que votre smartphone continu de vous tracer? Plutôt une bonne nouvelle
a écrit le 04/07/2013 à 17:36 :

" Message d'encouragement" et un conseil "amical"

Monsieur Hollande a franchement un problème avec la présidence de la république. Se sentant d'une inutilité certaine en France où les patrons décident et lui avec son gouvernement exécutent en faisant semblant de discuter ; il a besoin d'aller prendre un bol de reconnaissance en Algérie, au Mali, au Maroc et aujourd'hui en Tunisie... Les pays d'accueil lui offre une tribune pour faire le clown et raconter ses blagues qui ne font rire que lui sauf quand il se mélange les pédales pour aller jusqu'à confondre les chinois avec les japonais ou comme tout récemment il a voulu jouer l?intransigeant avec les américains sur l?Affaire de l'espionnage avant de se coucher et d'aller même plus loin en refusant le survol de l'espace aérien français à l'avion du Président de Bolivie... L'amateur/président se voit obligé de présenter les excuses de la France à la Bolivie et là encore doit-on rire ou pleurer de se sentir mal, très très mal représenté...
Un conseil monsieur le mou, abdiquez, c'est le seul geste qui pourrait sauver éventuellement votre honneur, redonner au peuple de France un peu d'espoir et au pays un petit CHWIA de crédibilité...
a écrit le 04/07/2013 à 17:21 :
On devrait réhabiliter tous les soit-disant "traitres à la Nation". Ils n'en étaient pas en fin de compte, si je comprends bien.
Ou non, un traitre en son pays devient un héros pour celui qui bénéficie de ses informations.
Donc l'un dans l'autre on devrait ne plus parler de traitrise ni d'héroisme en matière d'espionnage.
a écrit le 04/07/2013 à 16:48 :
En attendant, cette histoire d'interdiction de survol du territoire du Falcon d'Evo Morales va nous faire perdre des millions d'euros (Airbus, Eurocopter http://bit.ly/WJLCxd).
La France se couche lamentablement devant les US, qui contrôlent maintenant jusqu'à notre espace aérien ! J'ai honte...
Réponse de le 04/07/2013 à 21:28 :
Lamentablement il est vrai !!! Merci, Monsieur le président de la 5ème République, François Hollande.
a écrit le 04/07/2013 à 16:48 :
Pauvre francais, vous défendez un traitre à sa nation, on comprend pkoi les allemands n'ont pas eu de misère avec vous en 40 .....si les ricain n'avaient pas été là vous parleriez allemand
Réponse de le 04/07/2013 à 17:27 :
minable
Réponse de le 04/07/2013 à 17:33 :
Si les britanniques, canadiens, irlandais, australiens, néo-zélandais, africains, arabes, résistants de toutes origines, et la liste continue...alors nous parlerions peut-être allemand. Par ailleurs, certaines élites US ont collaboré avec le régime nazi (l'argent n'a pas d'odeur il paraît)...donc oui le gouvernement US (et non les habitants des US qui eux n'y sont pour rien et sont manipulés par leurs propres media comme vous d'ailleurs) est un gouvernement agresseur, impérialiste qui dicte sa loi chez ses "amis" (comprendre esclaves). Et pour finir polo, tu aurais collaboré avec l'occupant nazi sans aucune hésitation ;) il n'y a pas pire pêcheur qu'un repenti
Réponse de le 04/07/2013 à 18:25 :
rappelez moi la date et les circonstance d'entrée en guerre des états unis ?
rappelez moi pourquoi on n'est pas entrés en guerre en 36 et nous y sommes partis derrière les Anglais en 39 ? qui a ravitaillé l'allemagne en minerai stratégique via l'urss jusqu'en juin 41 ? alors la libération de la France par les ricains est due au fait qu'ils ne pouvaient pas attaquer en face de l'angleterre . le quart sud ouest du pays a été libéré par qui ?
Réponse de le 04/07/2013 à 21:05 :
Lorsque vous croisez un troll, suivez les consignes au zoo : ne le nourrissez pas.
Réponse de le 04/07/2013 à 21:11 :
Le rappel de l'histoire, même s'il est parfois mesquin, vaut pour tous.
Cher polo, souvenez-vous que l'Amérique du nord doit son indépendance au courage des soldats français, qui se sont battus sur ses terres en 1777-1783, afin de faire valoir votre droit à la liberté.
Sans les frenchies, vous ne seriez probablement qu'une vaste province du royaume d'Angleterre...
a écrit le 04/07/2013 à 16:21 :
Les divulgations d?informations compromettantes pour les Etats-Unis sont tout aussi compromettantes pour la plupart des grands pays du monde, ce qui explique leur collaboration pour savoir entre les mains de qui se trouvent les données des 4 gros disques durs copiées par Snowden. L'OTAN, et ses accords en matière de renseignements (voir le dernier avec la Colombie qui date de fin juin) est menacée et à très bien pu initier la fermeture d'une partie de l'espace européen pour ne pas risquer de perdre la trace de Snowden, indispensable pour localiser les données copiées et sans doute recopiées.
a écrit le 04/07/2013 à 14:28 :
De qui se moque-t-on ? Qui va nous faire croire que dans cette affaire la France et ses voisins n'ont pas agi surtout pour être certaine de ne pas froisser les Etats-Unis, au risque d'humilier un "petit" pays ? Qui rétablira l'honneur de notre pays et de la Bolivie ? Les patriotes parlent aux patriotes, la parole est à Nicolas Dupont-Aignan : "Le scandale du refus de l?espace aérien français imposé à Evo Morales est une honte pour la France. Nous n'avons pas fini de payer cette nouvelle capitulation de François Hollande. Ce mercredi des Boliviens ont défilé devant l'ambassade de France en Bolivie pour manifester à juste titre leur mécontentement. Dans cette affaire le Président d'un pays souverain a été traité par la France comme un terroriste sous prétexte que les États-Unis pensaient que Edward Snowden avait pris place dans l'appareil. Francois Hollande, sans même vérifier les informations, a suivi à la lettre les instructions de Washington. A Debout la République, nous sommes profondément attachés à l'héritage du Général de Gaulle et à cette certaine idée de la France qui nous rassemble. Je suis choqué par cet abaissement de la France. Il est désormais impossible de réparer cette erreur qui va pour longtemps salir l'image de la France en Amérique du Sud. Néanmoins François Hollande doit tout faire pour éviter un embrasement de la situation. Comme membre de la Commission des Affaires étrangères, je demande à François Hollande d'envoyer immédiatement Laurent Fabius en Bolivie. Le ministre des Affaires étrangères doit témoigner de l'amitié du peuple français pour un peuple qui lutte depuis des années pour se libérer de la tutelle américaine. Au moment où le Parlement bolivien menace l'ambassadeur de France d?expulsion, la présence de Laurent Fabius est la moindre des choses. Une fois l'urgence passée il faudra bien que François Hollande s'explique devant les Français. Nicolas Dupont-Aignan "
Réponse de le 04/07/2013 à 16:47 :
bah oui , hollande, hollande hollande,; sarko n'aurait pas baissé sa culotte? meme la russie la baisse en prevenant snowden ...
a écrit le 04/07/2013 à 13:15 :
le general de gaulle et miterand doitventse tourne dans leurs tonbe HONTE AU GOUVERNEMENT FRANCAIS ,,,??? ont essaye de faire l europe pour etre independant des autre nation et surour de l amerique et voila qu on obeit a l ameriqueONT EST PAS PRES DECONTRUIRE L EUROPE SI ONT RESTE A LA BOTTE DES AUTRE PAYS ET SURTOUT DE LAMERIQUEce jeune a eu le courage de denonce l espionage americain et voila qu on le traque comme un malfaiteur ELLES SONT LES VALEUR FRANCAISSES???
Réponse de le 04/07/2013 à 16:50 :
Vous oubliez votre histoire, les américain vous ont sauvé en 43 .... belle reconnaissance.
Réponse de le 04/07/2013 à 21:04 :
Laisse moi rire Polo, les ricains ont surtout compris qu'il fallait mieux aller faire la guerre pendant qu'elle etait en Europe avant que celle-ci ne s'exporte sur son territoire
Réponse de le 04/07/2013 à 21:16 :
voir bataille de kourks , force nazi face au russe , force nazi face au anlosaxon
a écrit le 04/07/2013 à 10:39 :
Edward Snowden - Voila une personne qui dévoile une affaire d'espionnage ou nous sommes les victimes, et ou on chicane pour lui donner le droit d'asile.
"Ou est le Gaulliste le général De Gaule lui n'était pas aux ordres des Etat Unis"
Réponse de le 05/07/2013 à 0:13 :
Faut croire qu'aujourd'hui, et a raison, beaucoup pleure De Gaulle.
a écrit le 04/07/2013 à 9:42 :
En fait, les américains ont posé des micros et des caméras partout sans qu'on s'en aperçoive. Les iraniens ou les Russes auraient pu en faire autant. Mais que fait la DST ? comment justifie-t-elle le budget qui lui est alloué. N'est-ce pas assez pitoyable ? comment peut-on encore accepter de tondre les contribuables pour financer des services publics qui semblent si peu efficaces ?
Réponse de le 04/07/2013 à 16:23 :
Du coup l'ambassade équatorienne à Londres vient de localiser un micro ! mdr
Réponse de le 05/07/2013 à 0:16 :
C'est ça Gustav, capitulez, donnez les clefs à Obama, il éteindra la lumière en sortant.
a écrit le 04/07/2013 à 9:30 :
Si on accepte de telles demandes de la part des américains, alors il faut s'attendre à ce que nos gouvernants cèdent sur tout. Il n'y a rien à attendre de bon venant des US. C'est un peuple destructeur. Destructeur des nations, destructeur de leur culture, destructeur de l'environnement et même destructeur de son propre peuple.
Réponse de le 05/07/2013 à 0:22 :
Au contraire, je dirais que nous pouvons maintenant commencer les négociations pour le marché transatlantique, nos politiques ont démontrés leur bonne foi et leur indépendance !
Réponse de le 09/07/2013 à 0:36 :
JB38. Vous mélangez un peu tout. Le peuple américain est brave et courageux. Malheureusement, comme chez nous; il s'est laissé berner abrutir et fanatiser par une infime minorité de ses citoyens obsésdés par le Pouvoir et le Fric. (On dit même que ces individus ont un cash-register à la place de cervelle) Ces salopards se sont reproduit depuis longtemps. Ils ont trahit tous les rêves et la merveilleuse Constitution des pères-fondateurs des USA. Une belle aventure s'est transformé en une hégémonie insensée. Les citoyens américains ont été abusés au point d'accepter de mourir au Vietnam puis en Irak pour des causes mensongères. A une échelle plus petite,les français font la même chose. C'est à nous de résoudre le problème: mais pour celà nous devons d'abord en être bien informés. Si c'est vraiment sincère; ce que fait Mr Snowden est plus que méritoire. On peut même dire héroique. Compte tenu de ce qu'est la nature humaine, saurons-nous le comprendre et exiger les changements nécessaires. J'en doute !
a écrit le 04/07/2013 à 9:00 :
Tout d'abord mes excuses de citoyen français au Président bolivien et au peuple. Concernant cette affaire tout d'abord il faut virer l'ambassadeur et les conseillers!!! de l'ambassade de France à Moscou car une partie de l'Amérique du sud est indépendante politiquement des US et pourrait donner à M. Snowden, si ces Messieurs avaient fait leur job ils auraient du "contrôler" que ce Monsieur était toujours dans la partie transit, j'attends donc que M. Fabius demande à l'ambassadeur et ses autres "artistes" de rentrer et de les limoger pour faute. Cette affaire me rappelle l'affaire de la flamme Olympique chinoise et de la visite du dalaï- lama l'ex Président Sarkozy, toujours fanfaron dans le discours, devant les gros yeux des chinois avait dépéché le plus beau roseau français M. Raffarin pour faire acte de contrition, puis il avait lui même baisser l'échine pour se faire pardonner. Dans cette affaire il en est de même, la France une nouvelle fois dans la précipitation,d'une incompétence de nos services à Moscou et la peur des gros yeux de l'oncle Obama devant le quel on se couche M. Hollande a montré une nouvelle fois que la France a perdu son Honneur, mais avant nous encore, en dehors de discours pompeux va-t-en guerre, de l'Honneur j'en doute un peu plus chaque jour.
Concernant M. Swonden pourquoi ne pas créer un passeport de citoyen Européen mais là encore l'Europe montre sa médiocrité politique son manque de courage et de cohésion l'Europe n'existe plus les politiques l'ont tué et la France devient la risée du monde, les journaux étrangers montrent cette position minable d'un pays qui avait du panache il a encore un demi siècle. Cinquante ans de politiciens magouilleurs et sans envergure ont fait de ce beau pays une république bananière qui a perdu son honneur politique.
a écrit le 04/07/2013 à 8:34 :
La FRANCE ridiculisé par nos autorités, simple citoyen je suis choqué par cette décision humiliante pour le représentant et le pays qu'est le PEROU. Simple citoyen français, je tiens à présenter mes excuses à ce pays. En espérant que ce message puisse être lu par les péruviens ou leurs représentant en FRANCE
Réponse de le 04/07/2013 à 8:49 :
euh... on parlait pas de la Bolivie?

Cela dit, je partage votre indignation.
a écrit le 04/07/2013 à 7:58 :
Noor Inayat Khan (née le 1er janvier 1914 au Kremlin de Moscou en Russie ? morte le 13 mars 1944 au Camp de Dachau en Allemagne) a eu raison. Sa mission fut d?être l?opérateur radio du réseau PHONO, sous-réseau du réseau Prosper-PHYSICIAN.
a écrit le 04/07/2013 à 7:44 :
la france critique les USA dans le discours et se me a plat ventre et courbe l échine dans la réalité face aux injonctions de l Oncle Sam de refuser le survol de son territoire au président d' un petit etat bolivien mais grand par sa dignité ... pitoyable diplomatie française !
Réponse de le 04/07/2013 à 8:04 :
n'importe quoi!
a écrit le 04/07/2013 à 7:40 :
code pénal article 226-15
Réponse de le 04/07/2013 à 9:35 :
bravo pour votre intervention!!! J'ai lu le code en question on ne peut plus clair!!!
Réponse de le 05/07/2013 à 6:10 :
Article 226-15

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
a écrit le 04/07/2013 à 7:40 :
La hollandie nous fait honte. Et la droite qui ne dit rien ou presque, prisonnière de son infantile tropisme atlantiste à la Michel Sardou (Si les Ricains n?étaient pas là?). Et la gauche ? qui, en son temps, avait accordé l?asile aux Italiens des Brigades rouges qui, eux, avaient du sang sur les mains jusqu?aux coudes ? refuse sa protection à Edward Snowden dont le seul crime est d?avoir révélé au grand jour ce que tout le monde soupçonnait, savait ou dénonçait depuis des décennies.
a écrit le 04/07/2013 à 7:39 :
Votre titre est archi faux. Ce serait bien que les USA arrêtent leur acharnement envers Snowden car ils se couvrent de ridicule.
a écrit le 04/07/2013 à 7:38 :
Les usa devraient se méfier, ainsi que toutes ce pseudo démocraties comme l'europe et la grande bretagne... les peuples se révolteront et ce sera justice... j'espère le voir avant de sucrer les fraise...
a écrit le 04/07/2013 à 7:34 :
Après, si les Boliviens veulent vraiment faire monter la sauce, on peut leur faire un remake des Malouines...
Réponse de le 04/07/2013 à 17:37 :
Quel rapport avec la choucroute? En plus depuis la guerre du pacifique avec le Chili, la Bolivie n'a plus de cotes et encore moins d'îles :) Les Boliviens ont entièrement raison. Si vous étiez bolivien, ne vous sentiriez-vous pas offensé?
a écrit le 04/07/2013 à 7:32 :
Génial!
a écrit le 04/07/2013 à 7:25 :
C'est une honte.
a écrit le 04/07/2013 à 7:04 :
C est honteux,tout ca pour faire plaisir aux Americains et aux Rosbifs,honte a toi Hollande, resultat maintenant nous sommes mal vus dans toute l Amerique du Sud.
a écrit le 03/07/2013 à 23:23 :
On voit là, le pouvoir nauséabond des dirigeants américains qui imposent leurs volontés à leurs pions européens. On constate aussi le cynisme de notre président anormal. Il fait un brouhaha épouvantable sur l'espionnage US en l' Europe et interdit le survol de notre territoire par l'avion du président d'un pays ami. Plus hypocrite, on ne trouve pas.
Dans cette affaire, je pense qu'il devient urgent de dire aux américains qu'on en a marre de la pagaille qu'ils créent à travers le monde. C'est triste pour le peuple des USA, mais celui-ci doit admettre qu'une infime minorité de ses citoyens a créé l'empire du mal de la planète et que cette infamie doit cesser. Pacifiquement,on doit envisager le boycott radical de tout ce qui est made in América (y compris les citoyens) et le déménagement du siège des Nations-Unis que les USA utilisent comme un de leurs perfides outils. Ce qui a permit la propagation de leur hégémonie planétaire. Ce qui implique d'ignorer le chantage traditionnel des américains concernant le financement de cette institution mondiale. Ces dirigeants américains ont, non seulement trahit les principes des pères-fondateurs de leur nation, mais aussi sa Constitution. Sans oublier qu'en ayant conçu la plus puissante force militaire jamais égalée dans toute l'histoire de l'humanité; ils ont créé le climat planétaire le plus dangereux qui soit: pouvant même provoquer l'extermination de toutes vies sur la planète...
a écrit le 03/07/2013 à 20:43 :
La photo c'est pour illustrer qu'un aéroport est noir la nuit mais que la lune brille quand même.
Réponse de le 05/07/2013 à 1:43 :
Vous avez 100% raison bien écrit et argumenté nous sommes nombreux très nombreux de votre avis
a écrit le 03/07/2013 à 20:42 :
Je propose la création d'un mouvement mondiale de soutien à cet homme qui a osé défier les ricains.
a écrit le 03/07/2013 à 20:25 :
La France, pays des droits de l'homme empêche le survol d'un avion présidentiel par peur des réactions américaines! On devrait plutôt accueillir ce lanceur d'alerte en réfugié après qu'il ait eu le cran de dénoncer un tel scandale. Nous sommes devenus des carpettes...
Réponse de le 03/07/2013 à 20:39 :
+1000
a écrit le 03/07/2013 à 19:52 :
La décision Française a été prise à quel niveau....pour moi elle n'est pas compatible avec un pays libre
et indépendant !!! quitte à offusquer nos hôtes Américains (humour) .
Réponse de le 03/07/2013 à 23:26 :
Rigolo!
Les dirigeants américains en n'ont rien à foutre de ce que pensent les "frogs"
Réponse de le 04/07/2013 à 17:38 :
"Frogs" n'a de sens que dans un contexte britannique
Réponse de le 04/07/2013 à 21:36 :
mais si les britaniques parlaient francais ils diraient. ( j' elle à wrien na foudwre )
Réponse de le 04/07/2013 à 21:37 :
Oui, "frogs" n'est pas approprié. Il fallait dire "Cheese-eating surrender monkeys"... L'attitude des autorités US suite aux protestations de Hollande sur l'affaire PRISM est à cet égard on ne peut plus révélatrice : ils ont bloqué la mimolette à leur frontière.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/04/la-mimolette-francaise-privee-de-visa-americain_3441680_3234.html