Snowden, l'espion qui nous veut du bien

 |   |  586  mots
Edward Snowden, l'ancien technicien de la CIA qui a travaillé comme sous-traitant pour la National Security Agency (NSA) / DR
Edward Snowden, l'ancien technicien de la CIA qui a travaillé comme sous-traitant pour la National Security Agency (NSA) / DR (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Quel emmerdeur, quand même, ce Snowden ! C'était plutôt bien parti. Les ruades françaises sur l'exception culturelle mettaient un peu de sel dans le débat. Mais elles n'empêchaient pas d'entrevoir une issue heureuse aux négociations du grand traité de libre-échange transatlantique qui devaient commencer la semaine prochaine.

On était en route pour de longues fiançailles suivies d'un beau mariage. Et voilà que cet espion aux motifs obscurs se met à distiller ses petites bombes à retardement. Un jour dans Der Spiegel. Un autre dans The Guardian. Et l'on découvre que notre bel allié nous surveille à une grande échelle.

Quelle surprise ! Vraiment, on ne s'en doutait pas. Ce n'est pas comme si le Parlement européen n'avait pas publié en 2001 une longue enquête sur le système américain Échelon, révélant l'ampleur des interceptions réalisées pour partie depuis la campagne du Yorkshire. Pas comme si Thomson ou Airbus ne s'étaient pas plaints dans le passé que leurs négociations commerciales soient régulièrement court-circuitées par la NSA, l'agence de surveillance électronique américaine. Pas comme si les Européens n'avaient pas consenti à laisser le département américain de la Justice piocher dans les données passagers de ses compagnies aériennes après les attentats du 11 septembre 2001. Pas comme s'ils n'avaient pas dû emprunter les canaux de l'Otan pour parler des applications militaires de Galileo, tant ils savaient les systèmes de communication des institutions européennes perméables. Là, on aurait pu soupçonner que le secret des communications en Europe n'était pas garanti. Mais dans l'ignorance de tout cela, nous avons voulu croire que notre meilleur allié était aussi le plus respectueux de notre « privauté ».

À PRÉSENT, GRÂCE À EDWARD SNOWDEN, nous découvrons que les Google, Apple et autres Skype, ces géants inoffensifs, tournés uniquement vers la maximisation de leur cours de Bourse et dirigés par de sympathiques quadragénaires aussi cool que richissimes, siphonnent allègrement nos boîtes e-mail, scrutent le contenu de nos téléphones mobiles et suivent nos déplacements grâce au miracle de la géolocalisation... pour le compte des services américains, lesquels jouissent de l'appui, jamais démenti, de leurs alliés britanniques. « Trahison ! », clame le ch?ur politique européen depuis ces révélations. Admettons qu'il y a quand même quelque chose d'assez surprenant dans cette vague d'indignation tant la curiosité de l'éléphantesque appareil de renseignement américain est notoire. D'ailleurs, les Européens ne sont pas en reste. Le BND, l'agence allemande de renseignement extérieur, se fait construire en plein coeur de Berlin un nouveau siège aux dimensions pharaoniques dont le chantier est visible depuis plusieurs années derrière de larges pancartes indiquant clairement sa destination. La caserne du boulevard Mortier, à Paris, va prendre un sacré coup de vieux.

Reste à savoir, une fois cette vague d'indignation passée, ce qu'il est acceptable de tolérer de la part de Washington. Tous les services de renseignement européens sont peu ou prou liés aux États-Unis par des accords de coopération, certains au point d'avoir participé à l'odieux programme de kidnapping de supposés terroristes mené par la CIA. Mais l'Europe manque d'une doctrine commune en matière de renseignement. Espérons que ses dirigeants s'emploient à la concrétiser aussi énergiquement qu'ils ont été prompts à passer du déni à l'indignation après la révélation des programmes Prism et Tempora. L'équilibre entre les impératifs de sécurité et de liberté, entre la poursuite de la guerre commerciale et le respect dû aux alliés est difficile à trouver. Il l'a toujours été. Mais à force de ne pas le chercher, on finit par laisser les autres décider à notre place.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/07/2013 à 23:53 :
Ce serait drôle ils seraient obligés d'employer des milliers de personnes pour décrypter les bêtises envoyées du monde entier dans toutes les langues, et je peux vous dire que cela ne ferait pas de mal à une mouche, car comme je le disais les terroristes et vrais méchants savent se dissimuler depuis belle lurette.
À propos vive la Mimolette ou vieux hollande (ils auraient mieux fait d'interdire le mi-vieux mou de hollande (ses derniers sondages sont catastrophiques il n'a plus que 23% de français qui peuvent le supporter ....et encore.....bientôt il va falloir qu'il ailli chercher les mites dégoûtantes (selon nos grands amis alliés, américains qui nous espionnent pour notre bien car ils veulent souffler les bonnes réponses à nos ambassadeurs et ministres qui sont nuls.....) qui ont été boutées en dehors du territoire yankee.
a écrit le 07/07/2013 à 23:26 :
Trêve de plaisanterie car ce n'est pas drôle du tout c'est une honte l'oligarchie au pouvoir aux USA se croit tout permis
Mon post précédent visait juste à encombrer leurs calculateurs sophistiqués avec des blagues de potaches puisqu'on sait bien et pour ma part depuis longtemps qu'ils enregistrent tout mais pour que leurs analyses soient fiables il faut qu'ils puissent repérer des mots (ça signifie aussi que ceux qui ont de mauvaises intentions ne les ont pas attendus, les vrais dangereux n'ont rien à foutre de leur échelon et prism qui ont coûté un max au malheureux contribuables américains qui n'en peuvent plus.
a écrit le 07/07/2013 à 16:07 :
Gtf23??????junior dertuiycvghtrelihb Huibfreascdertiut à ici Londres les français parlent aux français vous avez bien compris : la vache à vélé, le pneu du camion à pris un clou ??????? Tonton t'écoutes ? (Célèbre sketch de Fernand Raynaud ) voilà une riposte comme une autre. PLEASE DO NOT USE YOUR CENSORSHIP AS YOU DID THREE TIMES FOR M'Y PREVIOUS COMMENTS WICH WERE MORE UNDERSTANDABLE '''THANK YOU
a écrit le 07/07/2013 à 14:08 :
Qu'un "allié"espionne une ou plusieurs de nos ambassades ne semblent pas émouvoir certains.
a écrit le 06/07/2013 à 16:35 :
On laisse décider les autres à notre place, et surtout, on se montre enfin tels qu'on a toujours été : des pleutres !
a écrit le 06/07/2013 à 15:43 :
Les commentaires sont allucinants !En France tous le monde sait que la DGSE nous surveille par tous les moyens possibles depuis belle lurette et qu'a chaque manif ses agents filment et photographient à tour de bras pour mettre des noms sur chaque visage ,que leur travail est le meme qu'à la NSA et les gens comme des pucelles effarouchées s'en offusquent .On est surrement un des peuple les plus c... sur terre ,cette histoire revele qu'on est aussi un des plus naif ,qu'elle honte pour l'esprit français ,non pas qu'on nous espionne mais qu'il y ai des naifs qui l'ignore.
a écrit le 06/07/2013 à 12:11 :
Bon, maintenant, il faut passer à l'étape suivante: trouver un moyen de remplacer Apple, Microsoft, et les autres. Puisque les citoyens européens sont bien énervés, cela devrait pousser les politiques à créer les conditions de la naissance des outils nécessaires. Naissance et développement. C'est un impératif de sécurité.
a écrit le 05/07/2013 à 23:02 :
Comment un sous-traitant privé peut-il avoir accès à des informations aussi sensible dans une des administrations les plus puissantes du monde qui comportent 38.000 personnes et 15 milliards de dollars de budget pour la NSA contre "seulement" 25.000 personnes et 10 milliards de dollars de budget pour le CIA.
Réponse de le 06/07/2013 à 6:59 :
Vous posez une bonne question, et c'est bien là la faiblesse de la NSA officine gouvernementale qui sous-traite à grande échelle avec le privé. L'effectif total y compris les sous traitants est proche des 100.000 personnes. D'autres Snowden sont à craindre pour la NSA.
a écrit le 05/07/2013 à 22:54 :
Moi président je renierais mes convictions et la morale de gauche
a écrit le 05/07/2013 à 22:09 :
Encore une boulette de Normal premier
a écrit le 05/07/2013 à 21:55 :
Alors sous pretexte que l'espionnage a toujours existé, il n'y a pas de limite? Elles sont nos libertés individuelles comme la protection de notre vie privée. Snowden les défends au péril de sa vie et tout ce qu'on trouve a faire c'est de balancer le patate chaude à d'autres en refusant l'asile à ce lanceur d'alerte. Je ne parie pas sur l espoir ni la vertu des gouvernements sur la création d'une doctrine du renseignement et encore moins sur sa mise en application. Il est urgent de protéger les lanceurs d'alerte en leur donnant un statut légal, M.Snowden est apatride car ils ont annulé son passeport, coincé dans un aéroport sous la menace de persécutions et de la peine de mort s'il est extradé vers les US pour avoir démontrer que ce gouvernement va l'encontre de leur constitution mais bafoue également le droit des Européen.
http://www.transparency-france.org/ewb_pages/div/CP_alerte_ethique_AN.php
a écrit le 05/07/2013 à 20:18 :
Le 11 Septembre 2001 a secoué le monde entier. Et le pouvoir du terrorisme est désormais connu par tous. Un Mal et un Bien fait en même temps dans le monde. Edward Snowden n'était pas là à l'époque. Avant cela, nous avons réussi à détruire le communisme. Puis le mur de Berlin est tombé, les deux Allemagnes sont devenues une seule et même. Les Américains ont de plus réussi à briser le cerveau du terrorisme, étiqueté du nom de Ben Laden. Snowden n'était toujours pas là. Mais deux choses sont arrivés. Le libre-échange ne sera en rien affecté alors par la présence de Snowden maintenant. Ce que Snowden a fait n'est ni un Bien ni un Mal. Il s'est dit que des gens innocents étaient victimes et a cru bon de les avertir. Mais le libre-échange et Snowden restent deux choses très différentes. La révélation de Snowden se classe dans 'scientifique' alors que libre-échange va dans 'diplomatique'. Le libre-échange est une chose à faire et est importante à faire. Le libre-échange est comme un voyage, si nous ne l?accomplissons pas, nous ne pourrons pas découvrir le pays que nous souhaitons visiter. Le libre-échange est vitale pour le développement, La France prendra un peu de l'Amérique tandis que l'Amérique prendra un peu de la France. Cela s'accomplira par la diplomatie, il faut juste que nos hommes soient forts et qu'ils oublient Snowden, il n'a rien à voir là-dedans. Et ce qu'il a fait n'a pas nui à notre sciences non plus. En conséquent, plutôt, ça permettre de nous développer.
Réponse de le 05/07/2013 à 23:03 :
j'utiliserai mes yeux!
Réponse de le 06/07/2013 à 10:25 :
C'est du second degré j'espère ?
Réponse de le 06/07/2013 à 10:49 :
Encore un qui croie au fable de la Fontaine.
Réponse de le 06/07/2013 à 13:36 :
@ particulier : les français sont aveugles, leur yeux ne leur servent à rien, pas même leur conscience ! Je doute même qu'ils en aient une toute petite ! Parfois ce qu'ils disent est tellement stupide. @ candide : je ne m'appelle pas candide pour être du second degré ! Moi au moins je ne bats pas ma femme en rentrant chez moi ivre à 2h du matin ! Je n'ai pas envoyé mes enfants à la crèche, en les privant de l'amour de leur parents pour être tranquille à la maison. Et je ne fais pas souffrir mes enfants en divorçant et je ne les envoie pas en pension quand ils atteignent leur 16 ans. @ : @Baptice : moi au moins je ne suis pas une pauvre petite personne trop imbue de sa personne, stupide, ridicule et minable, qui ne sert absolument à rien, contrairement à Snowden ! Et moi, j'ai pris des cours d?orthographe. Je vous vois, vous trois, il y a des ans, en train d'applaudir suite à la décapitation du roi Louis XVI. Et vous êtes encore là pour la décapitation de Snowden. Qu'aurez vous à gagner si vous le culpabilisez ? Qu'a gagné la France en égorgeant Louis XVI ? Sommes-nous mieux que les anglais parce qu'ils n'ont pas mis leur reine à mort ? Ils sont toujours aussi populaires et leur côte augmente encore. La reine d'Angleterre a même sauté du haut d'un hélico aux JO de Londres. Et alors ? Londres n'est-il pas devenu plus populaire encore ? Mentalement, nous sommes encore au temps ou nous brûlions des femmes, en s'imaginant qu'elle étaient des sorcières, et ou nous nous en réjouissions. Ne pouvons-nous pas sortir de cette boîte ? Nous sommes au 21ème siècle ! Le cerveau des gens, de certains, doit s'être agrandi. Les gens comme Snowden ont inventé les réseaux sociaux pour que nous puissions nous exprimer. Pourquoi notre cerveau est-il aussi pauvre qu'il nous fait réjouir de la possibilité de la mise à mort de quelqu'un ? Pourquoi ne pouvons-nous pas penser positive du geste de Snowden ? Pourquoi prenons-nous cette révélation dans le libre-échange comme négative ? Il a peut-être commis une faute. Mais ne pouvons-nous pas y chercher une solution au lieu de l'incriminer ? Au lieu de mélanger l'incident Snowden avec le libre-échange, considérons son cas comme une chose à part ! Et terminons avec un beau marché conclu lors du libre-échange UE vs US ! En tout cas, les Américains ne sont pas des petites bêtes !
a écrit le 05/07/2013 à 18:52 :
Déçu par le monde européen !
a écrit le 05/07/2013 à 18:44 :
Je rends hommage a Snowden pour avoir permis a des millions de personnes de prendre conscience du flicage en masse par les outils technologiques.
Réponse de le 05/07/2013 à 21:00 :
Bien dit ivanleterrib !
Réponse de le 05/07/2013 à 22:08 :
bien dit ivanleterrib !
Réponse de le 06/07/2013 à 7:00 :
Totalement d'accord avec vous.
a écrit le 05/07/2013 à 18:44 :
Et encore savait-il tout ? ce n?était qu'un sous-traitant de la N.S.A.
Réponse de le 06/07/2013 à 10:09 :
Je me pose la même question : que nous cache-t-on encore ?