Les Occidentaux travaillent "main dans la main" avec la NSA depuis longtemps. C'est (encore) Snowden qui le dit !

 |   |  343  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les pays occidentaux, qui se sont indignés de l'espionnage pratiqué par l'Agence nationale de Sécurité (NSA) américaine, coopèrent en fait avec elle depuis longtemps, a expliqué l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden dans une interview donnée avant ses révélations fracassantes et publiée dimanche par le journal allemand Der Spiegel.

Les espions de la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine, "travaillent main dans la main avec les Allemands et la plupart des autres Etats occidentaux". Voici ce qu'explique Edward Snowden dans une interview antérieure à ses précédentes déclarations, mais publiée seulement dimanche par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Des coopérations entre services de renseignements

Par exemple, concernant la coopération entre la NSA et les services de renseignements allemands, Edward Snowden indique que la NSA fournissait aux Allemands "des outils d'analyse" pour les informations passant par l'Allemagne en provenance de régions comme le Proche et Moyen-Orient. Le partenariat entre la NSA et les autres pays est conçu de façon à "protéger leurs dirigeants politiques de l'indignation publique", si "la façon dont ils violent largement la vie privée dans le monde" est rendue publique, a-t-il dit.

Des révélations à quelques jours de l'ouverture des négociations d'un vaste partenariat commercial

Des révélations qui viennent s'ajouter aux précédentes, parmi lesquelles le fait que la NSA avait espionné ses alliés européens. Ce qui avait été accueilli avec indignation par les chefs d'Etat occidentaux, à quelques jours de l'ouverture lundi des discussions pour une vaste zone de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Notons toutefois que si la France avait fait part de son souhait de geler temporairement les négociations, l'Allemagne n'a pas voulu, si près du but, modifier le calendrier, tout comme la majorité des 28.

Pour l'heure, Edward Snowden reste bloqué depuis deux semaines dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. La plupart de ses demandes d'asile ont été refusées. Mais depuis samedi, trois pays latino-américains, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie, se sont dit prêts à l'accueillir. Du reste, de nombreuses incertitudes planent sur la manière dont le fugitif, recherché pour espionnage par Washington et invisible depuis son départ de Hong Kong le 23 juin, pourrait rejoindre un pays d'accueil.

Pour aller plus loin: qui est Edward Snowden ? 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/08/2013 à 15:26 :
SVP ne vous mélangez pas les pinceaux: Les "mauvais"américains gouvernent; les niais européens obéïssent et collaborent. En France on a de l'expérience et des experts dans ce domaine. Admirez notre classe politique et nos élites économiques et culturelles... JCM
a écrit le 21/07/2013 à 22:17 :
On m'a toujours dit qu'il faut éviter de généraliser. Disons qu'une infime minorité d'individus dirigent les opérations. Ils veulent un gouvernement mondial capitaliste. Donc, ils collaborent avec les initiateur de PRISM parce que celà leur rapporte financièrement et politiquement (pour le pouvoir). Les peuples, eux subissent car dans toutes les supposées démocraties, ils ont perdu tout contrôle de leurs institutions et se sont laisser berner par des médias, achetés par ces vrais maîtres. Ce que font Messieurs Assange et Snowden est héroïque, mais seront-ils compris et y aura-t-il une suite positive...That is the question!
a écrit le 21/07/2013 à 11:29 :
Je n'en peux plus d'entendre parler de cette affaire!
Les dirigeants français et européens savent pertinemment que l'espionnage a toujours existé même en temps de paix militaire et existera toujours
Qu'ils arrêtent de jouer aux vierges effarouchées juste pour faire plaisir au peuple

De 2 choses l'une: soient ils étaient bien sur au courant car normalement les services du contre espionnage sont la pour ça et limiter la casse, soit ils n'étaient pas au courant et la il faut clairement demander des comptes au contre espionnage qui pour le coup n'a visiblement pas fonctionné et ne sert donc plus a rien s'ils sont si nuls !!!

En tous cas cette affaire montre a quel point nous sommes en retard et soumis aux US
Si vous ajoutez le site d'écoutes des américains installé en Angleterre sans que l'UE n'y trouve rien a dire vous comprenez qu'en réalité tous se tiennent par la barbichette et sont d'accords sur le fond
a écrit le 09/07/2013 à 19:26 :
Ce brave Snowden, encore un coup d' épé dans l'eau. Je l' ai déjà écrit, "celui qui oubli le passé, est condamné à le revivre". ,Lui a tout oublié sinon il aurait compris que la vie, les relations, les affaires......sont un tout. Dénoncer les USA c' est se mettre à dos la planète entière car tout le monde fait pareil et tout le monde à besoin de tout le monde. Par contre il n'a pas pensé à son avenir, ni celui de ses proches. Maintenant, après la lumière, il va devoir connaitre l'ombre. Sa vie va être très sombre.
Réponse de le 16/08/2013 à 21:34 :
Entrepreneur 82
Vous avez tout faux. Toute la vérité doit être connue sur les ramifications américaines pour perpétrer l'hégémonie planétaire de ce pays. Après la guerre, des institutions planétaires furent créées pour harmoniser la vie sur cette Terre et éviter d'autres guerres. Comme le précise la Constitution des Etats-Unis: Personne n'est au-dessus des lois. Le TPI et le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sont là pour prendre les mesures qui s'imposent dans cette affaire. En ont-ils le courage ou sont-ils des collabos américains comme le sont tant de dirigeants européens (Exemple: les "putains" politiques français)...
a écrit le 08/07/2013 à 13:41 :
et dire que certains se sont indigné des methodes de la STASI de la RDA !!!!
bref,rien de neuf à l'horizon.....
a écrit le 08/07/2013 à 11:50 :
Cette histoire est a rapproché a celle de Bin Laden ennemi de l'Amérique.... Pourquoi fait on autant de publicité autour d'un individu? Et, surtout par les U.S.?
Réponse de le 08/07/2013 à 12:59 :
Je ne pense pas que les USA aient eu un intérêt dans la publicité de l'affaire Snowden pas plus que dans celle de Wikileaks. Ben Laden par contre oui, puisque cela leur permettait de mener une guerre contre le terrorisme mais surtout de se redéployer stratégiquement dans le monde face à l'émergeance des nouvelles puissances.
a écrit le 08/07/2013 à 10:26 :
C'est même très officiel en France: il suffit de lire la LOPSI 2.
a écrit le 08/07/2013 à 10:19 :
La légion d'honneur pour M Snowden ainsi que l'asile est le minimum que nous devrions lui offrir. En tout cas son mérite est bien plus grand que celui de certain prix Nobel de la paix 2009 ...
Réponse de le 10/07/2013 à 18:51 :
il n'y aura pas d'asile pour lui car Hollande se met à genou devant l'Amérique. Le seul qui leur a tenu tête, c'est le général de Gaulle...
a écrit le 08/07/2013 à 10:05 :
Les commentaires sont souvent d une naiveté désarmante...comment peut on s étonner de ce genre de chose ou s étonner que des alliers s espionnent entre eux?? Pour information meme pendant la seconde guerre mondiale les alliers s espionnaient entre eux
a écrit le 08/07/2013 à 8:50 :
C'est une évidence ! Le public est d'une naïveté...
a écrit le 08/07/2013 à 8:22 :
La NSA fournissait aux Allemands "des outils d'analyse", les allemands plus soucieux des libertés individuelles que les français (histoire oblige) vont certainement demander des explicitations. Et les services secrets allemand étaient-ils eux aussi sous surveillance ?
a écrit le 08/07/2013 à 7:42 :
Euh , comme dit un collègue: " main dans la main , les deux pieds dans la gueule" . Il faut savoir préserver les apparences.
a écrit le 08/07/2013 à 6:36 :
Rien de surprenant malgré les réactions outragées de certains dirigeants européens pour donner le change à leurs concitoyens
a écrit le 07/07/2013 à 23:29 :
Merci de me censurer comme d'habitude.
a écrit le 07/07/2013 à 23:20 :
la nouvelle patrie des droits de l'homme se situe en amérique latine !
Réponse de le 08/07/2013 à 4:41 :
Exacte.... plus an France qui est devenu la patrie dans sans papiers
Réponse de le 08/07/2013 à 12:57 :
la roue tourne vite alors... Renseignez vous un minimum avant de parler et dites moi en quoi un monsieur comme Rafael Correa (président de l'Equateur) se soucie de la liberté d'expression et des droits de l'Homme. (oui oui, regardez bien ce qu'il se passe dans son pays, vous serez très surpris). Quant au Venezuela, à la Bolivie ou à la Colombie (et j'en passe) vous imaginez bien que je ne ferai pas de commentaire...
a écrit le 07/07/2013 à 23:13 :
Il est vrai que rien ne peut arrêter les Occidentaux dans leurs recherches d'unité, l'accord de libre-échange aura son bras armé, l'OTAN ! Les autres continents par contre rencontrent de grandes diffcultés à faire aboutir des accords régionaux, l'Organisation de Shanghai doit maintenir un profil bas et l'ALBA latino-américaine est destabilisée continuellement et fait l'objet de campagnes de dénigrement (organisation non-démocratique !) et ses membres menacés de représailles. En Asie, les affaires coréennes, les tensions en Mer de Chine et la colossale presence militaire américaine empêchent toute tentative d'accord dans ce sens, pourtant souhaité par les puissances asiatiques.
Réponse de le 08/07/2013 à 11:00 :
Les USA accordent davantage d'importance à l'accord Transpacifique qu'à l'accord Transatlantique.
a écrit le 07/07/2013 à 20:47 :
Si PRISM était une surprise, la nouvelle de la collaboration des services secrets entre eux n'en est absolument pas une. Qui plus est, elle est souhaitable. Ceux qui s'en indignent sont les mêmes qui hurlent si un attentat est commis.
a écrit le 07/07/2013 à 20:32 :
C'est non-évènement, ce délateur aux abois est dépassé par sa bêtise...nous savons depuis longtemps que le renseignement est vital ... et j'espère que ces échanges d'informations officiels et non officiel continueront... ce qui compte ...en définitive c'est de savoir que nous ne sommes pas seul a chercher du renseignement productif pour notre sécurité.......
Réponse de le 07/07/2013 à 20:45 :
Le renseignement moderne, c'est comme les forces de l'ordre, ça sert à contrôler la population quand on lui fait les poches pour l'oligarchie.
Réponse de le 07/07/2013 à 20:48 :
Quand on troque sa liberté contre un peu de sécurité, on ne mérite ni l'un ni l'autre.
Réponse de le 08/07/2013 à 16:49 :
le prix de la democratie est une constante vigilance .....On peut s envoyer des citations comme ca pendant longtemps
a écrit le 07/07/2013 à 19:59 :
"l'Allemagne n'a pas voulu, si près du but" ... Quel but ? La signature d'un accord dans lequel l'Europe à tout à perdre et rien à gagner ? Dans l'intéret de qui surtout ? L'éternelle question: a qui profite le crime ?
Réponse de le 08/07/2013 à 21:06 :
Il serait temps de retablir la verite et remplacer l'aigle par un symbole plus conforme a la realite, le vautour.
a écrit le 07/07/2013 à 19:54 :
Et dire que cet etat policier mondial est mis en oeuvre par un "Nobel de la Paix". Un autre "Nobel de la Paix" sera bientot premier ministre suite a un coup d'etat qu'on essaie de nous peindre en rose. Selon des connaissances egyptiennes le coups est monté depuis quelques mois par les service secrets de plusieurs pays, par example l'armee a mis la pression afin de baisser l'offre en butane et autres carburants afin de faire monter la pression de la rue.
a écrit le 07/07/2013 à 19:10 :
Evidemment que l'Oncle Sam travaille main dans la main avec les services secrets européens. D'ailleurs la NSA est également basée outre-Manche. Les politiciens prennent les citoyens pour des demeurés.Une beau matin on le verra sous les cocotiers de la Mer des Caraïbes ou encore dans les Andes.
Réponse de le 07/07/2013 à 20:05 :
D'ailleurs à ce propos, vous êtes surveillé ...
Réponse de le 07/07/2013 à 21:15 :
Je sais et je m'en tape.
Réponse de le 08/07/2013 à 14:59 :
Gilles, c'est toi? le copain de JM et Marge? je reconnais ton style. Bernard