La reprise pointe son nez... au Japon aussi

Les premiers signes de reprise se manifestent au Japon. Dans son rapport mensuel, le gouvernement nippon estime que la politique des Abenomics, défendue par le Premier ministre porte doucement ses fruits.
Copyright Reuters

Il n'y a pas que François Hollande qui ait le mot "reprise" à la bouche... Le Japon aussi ! Deux jours après la victoire du parti du Premier ministre, Shinzo Abe, aux élections sénatoriales, le gouvernement nippon a déclaré dans son rapport mensuel, publié ce mardi, que l'économie nationale montrait des signes de "reprise". Des propos qui s'alignents sur ceux tenus par la Banque du Japon (BoJ) le 11 juillet dernier.

Au premier trimestre, le produit intérieur brut nippon a ainsi grimpé de 0;9% par rapport au quatrième trimestre 2012. Lundi 22 juillet, Shinzo Abe a promis "d'intensifier" sa politique de relance dite des "Abenomics" ou des "trois flèches". Depuis son retour au pouvoir en décembre dernier, l'homme fort du Parti libéral démocrate a fait voter des budgets supplémentaires pour financer de grands travaux et poussé la BoJ à assouplir considérablement sa politique monétaire pour lutter contre la déflation chronique.

Mettre fin à quinze ans de déflation

"Les récentes évolutions des prix indiquent que la déflation s'apaise", a expliqué le gouvernement dans son rapport. L'un des objectifs majeurs de la politique du Premier ministre est de mettre fin à une quinzaine d'années de déflation. Un phénomène qui décourage l'investissement des entreprises et incite les consommateurs à repousser leurs achats.

Autre bonne nouvelle pour le gouvernement : mardi, le Japon a rejoint les négociations sur l'accord commercial transPacifique (TPP), devant regrouper l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, les Etats-Unis, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

 

Commentaires 3
à écrit le 24/07/2013 à 11:27
Signaler
encore un mensonge énorme... que le Japon arrête sa plance à billet et vous verrez si il y a une reprise. La création massive de dettes n'est pas une reprise économique. La chute sera très dure. Tout comme pour nous...

à écrit le 23/07/2013 à 12:05
Signaler
Ca fait plus de 20 ans on cherche la reprise au japon. Elle va finit un jour pointer son nez non. En espèrant que cette fois-ci ce n'est pas que son nez comme depuis 20 ans.

à écrit le 23/07/2013 à 11:47
Signaler
La reprise ... En inondant le Japon de billets avec une politique monétaire fort accommodante qui rend la situation de plus en plus précaire ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.