"Les révélations Snowden ont été utiles" : François Hollande tape fort

 |   |  472  mots
François Hollande souhaite que l'espionnage américain de ses alliés cesse. (Photo : Reuters)
François Hollande souhaite que l'espionnage américain de ses alliés cesse. (Photo : Reuters) (Crédits : REUTERS, Charles Platiau)
Paris et Berlin ont exigé des Etats-Unis des explications sur la mise sur écoute de 35 dirigeants dans le monde, dont des dirigeants européens. Et selon François Hollande, "ces révélations Snowden peuvent être utiles".

"Finalement, ces révélations Snowden peuvent être utiles". La phrase a été lâchée vendredi matin par le président de la République François Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du sommet européen.

Elle signe la prise de conscience par les Européens - qui ont décidé de parler d'une seule voix face aux Etats-Unis - de l'ampleur de l'espionnage américain sur le continent européen, dont on sait désormais qu'il allait jusqu'à la mise sur écoute de 35 dirigeants dans le monde, dont des chefs d'Etats et de gouvernements européens. Mercredi, Berlin avait provoqué un vif émoi en annonçant que le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel avait pu être mis sur écoute par les services secrets américains.

Initiative européenne commune

"C'est la question de la confiance qui est posée: vérité sur le passé et règles de conduites pour l'avenir". C'est ce que souhaite François Hollande, alors que Paris et Berlin ont lancé jeudi soir avec l'appui des autres capitales européennes une "initiative commune" afin de trouver un accord avec Washington d'ici à la fin de l'année sur les questions de renseignements. Les vingt-huit de l'UE seraient en ligne, même si certaines informations auraient fait état de réticences britannique, traditionnellement plus atlantistes que le reste des Européens.

Selon le président de la République, Barack Obama aurait accueilli favorablement ses requêtes à la suite d'un entretien entre les deux hommes d'Etat. C'est "en tout cas la réponse que j'ai eue d'Obama", a expliqué le Français en prenant ses précautions. "On ne s'espionne pas entre alliés", s'est par ailleurs agacé François Hollande, après avoir déjà jugé ces pratiques "inacceptables" mardi.

Parmi les "règles de bonne conduite entre alliés", la "première serait qu'on ne surveille pas et qu'on ne contrôle pas les portables de personne que l'on rencontre dans les sommet internationaux", a-t-il ironisé.

Constat d'échec pour le renseignement européen

Comme un constat d'échec pour le renseignement européen, François Hollande a par ailleurs demandé à la presse de dire aux Européens ce qu'elle sait et qu'elle n'a pas encore révélé.

Interrogé sur les précautions qu'il avait pu prendre suite aux révélations, François Hollande, fidèle à lui même, a répondu sur le ton de l'humour qu'il utilisait encore son téléphone : "je ne suis pas revenu à l'âge de pierre, je ne procède pas par le morse".

En revanche, le chef de l'Etat ne sait pas s'il a lui-même été espionné. Des précautions auraient toutefois été prises pour "sécuriser" son téléphone.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/10/2013 à 13:31 :
Obama doit être confondu devant des hauts dignitaires de l'Ordre . Ses actions coupables devront être révélées au public. Puis , il devra quitter le pays le plus rapidement possible , sous bonne garde , avec interdiction de revenir en Europe. Qu'il moisisse en amérique , entre d'anciens soldats défaitistes retraités , des junkies , des gangsters , une police vendue comme le sont les pommes de terre sur un étal de marché mexicain et des banquiers voleurs récidivistes. L'Ordre a parlé et Dieu l'a voulu ainsi.
Réponse de le 26/10/2013 à 13:51 :
eh! ben, ça a du mystique ce discours....!
a écrit le 26/10/2013 à 10:44 :
Sacré Snowden, un vrai "copain" de Hollande. Chaque fois qu'il faudra faire oublier les "boulettes", la gestion dévastatrice de la gauche il suffira de rappeler Snowden à la rescousse. Regar dez depuis quelques jours et de façon instantanné on ne parle plus de Léonarda, du budget 2014. Sacré Snowden.
a écrit le 26/10/2013 à 10:36 :
On quitte enfin l'OTAN, le commandement intégrée ou seul les américain commande. Un truc qui coûte très chère et qui est totallement inutile à notre défense...... À Mourire de rire..... Pauvre de nous
a écrit le 26/10/2013 à 9:55 :
ça Tape fort, quand c'est mou, et tape mou, quand c'est fort......
a écrit le 26/10/2013 à 9:13 :
Toute les combines pour parler d'autres choses de la débâcle interne Française !
a écrit le 26/10/2013 à 8:43 :
(François Hollande tape fort) un titre à vous faire mourir de rire.
a écrit le 26/10/2013 à 8:17 :
Je pense qu'il faudrait attribuer un prix Nobel à E. Snowden. La France reconnaissante devrait lui attribuer la Légion d'Honneur et lui réserver une place au Panthéon. E. Snowden a, par ailleurs, mis en évidence la médiocrité et l'incompétence des services secrets des pays "victimes" d'Echelon et Prism. Je vois là, notamment pour la France, une occasion de réaliser des économies substantielles en réduisant les crédits accordés à ces services. Ceci, bien entendu, à la condtion que les protestations officielles soient sincères et ne soient un nouveau très mauvais prétexte pour détourner l'attention de difficultés économiques, sociales, politiques,... beaucoup plus présentes et réelles. Vraiment pas au courant M. Hollande.
a écrit le 26/10/2013 à 7:00 :
une sacrée claque pour nos services de contre-espionnage avec cette démonstration de leur incompétence.
a écrit le 26/10/2013 à 0:39 :
il y a pourtant une solution simple : changer de téléphone et de puce pour chaque nouvel appel... C'est ce qui se passe dans les pays ou les téléphonistes ne souhaitent pas se prendre un drone sur la tête pendant qu'ils parlent...
a écrit le 26/10/2013 à 0:13 :
Il n'a pas d'inquiétude à avoir Flamby 1er en ce qui concerne la FRANCE. La seule chose qu'ils vont pouvoir faire avec les renseignements qu'ils ont découvert sur ce gouvernement de guignols c'est une compilation des plus grosses conneries depuis 18 mois. Il faut se préparer à un bêtisier de folie, du délire en perspective.
Réponse de le 26/10/2013 à 7:33 :
D'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi Hollande est espionné, à moins, allez donc savoir que la NSA le soupçonne d'idées saugrenues comme prévoir d'aller en guerre contre les Etats Unis, il ne recule devant rien notre bon François !
a écrit le 25/10/2013 à 23:19 :
le vice n'a pas de limite, surtout pas en amerique. Allez, c'est normal. Avant, les lettres étaient ouvertes. Maintenant les communications. Revenons aux pigeons voyageurs et aux lettres papier encryptées. La société n'a pas évolué depuis 1800. (je vais être interdit d entrée sur le teritoire américain ah ah où je n'ai aucune envie d'aller).
a écrit le 25/10/2013 à 22:29 :
J'attends que Snowden révèle que La Tribune de son plein gré ou à son insu, transmet toutes nos adresses IP , et nos commentaires parfois désobligeants à la NSA, CIA, au KGB et aux renseignements généraux...Ah Ah!!!! Nous sommes tous fichés..grâce à la liberté d'expression ...et à internet, la toile..d'araignée...
Réponse de le 26/10/2013 à 14:24 :
PAS FAUX !
a écrit le 25/10/2013 à 19:46 :
Ce pauvre-type de Hollande ne sait plus quoi faire pour remonter dans les sondages. Donc taper actuellement sur les américains lui semble être profitable. Ce système d'espionnage existe partout et dans ce cas, c'est il y a six mois que notre président anormal aurait dû agir. Combien de juteux contrats nos entreprises ont perdus par la faute d'un chantage ou d'un vilain tour pratiqués par nos amis américains. Cette intervention tardive de Hollande et Merkel fait rire le reste de l'humanité...
a écrit le 25/10/2013 à 17:41 :
Faut pas prendre les gens pour des cons. Et les USA ne sont pas les meneurs du monde. Je boycotte dorénavant tout ce qui est américain...Iphone en premier.
Réponse de le 25/10/2013 à 18:20 :
Excellente idée. Je vous suis.
Réponse de le 25/10/2013 à 23:21 :
n oubliez pas de jeter vos ordinateurs et vos telephones .
Réponse de le 26/10/2013 à 15:04 :
Faites attention, eux ne vont pas vous boycotter, vous risquez de recevoir...un drone sur la tête...
a écrit le 25/10/2013 à 17:38 :
pendant ce temps-là on ne parle plus de situation désastreuse de France et de son gouvernement d'incompétents.
Réponse de le 25/10/2013 à 18:47 :
ça fait diversion! pour le plus pressé, ça attendra la fin du quinquennat .....
a écrit le 25/10/2013 à 17:37 :
Mr Hollande confond l'âge de pierre et le 18 ème siècle. Il faut savoir que Samuel Morse a inventé le télégraphe et ce procédé de communication en 1738 !!!!

Bravo encore Mr Hollande
a écrit le 25/10/2013 à 17:16 :
Les américains rêvent de mettre ne place le même système que dans le film "Minority report", ils testent même des scanners à distance pour évaluer selon les aires cérébrales sollicités si une personne va commettre une mauvaise action. Pour mettre en place leur système totalitaire les américains ont besoin de schémas, d'avoir la vie de A à Z de millions d'individus, depuis qu'ils sont nés au moment où ils sont devenus dangereux( nuisibles contre leurs intérêts devrait-on plutôt dire) et donc doivent stocker toutes les données pendant des décennies, pour ainsi pouvoir à terme repérer les gens suivant ces mêmes schémas et les arrêter.
Mais cela c'est la version vendue aux naïfs, en vérité ils veulent directement contrôler la planète par la haut, en repérant et pouvant tourner tout individu prometteur à leurs intérêts( lui octroyer la citoyenneté US ou en faire un espion ) ou lui faire pression en lui ressortant sa vie passée.
La seule opposition sur cette planète vient de Chine, qui elle aussi cherche l'impérium en diffusant ses colons dans tous les pays du monde et les obligeant à ne commercer qu'entre eux et avec la Chine.
Ces 2 pays vont sans doute un jour s'auto-annihiler dans une guerre mondiale, il vaudrait mieux donc ne faire partie d'aucun camp et chercher à devenir une grosse suisse, mais contrairement à un adage gouvernemental les retombées radioactives ne s'arrêtent pas aux frontières, il nous reste l'espace, pour se barrer de ce monde de fous, remplis de sectes, d'apprenti-dictateurs, de multinationales esclavagistes et de banquiers véreux.
Pour que la France survive, barrons-nous du champ de bataille.
a écrit le 25/10/2013 à 17:07 :
On n'est pas près de l'appeler "le père tape dur", sauf pour........... les impots.
a écrit le 25/10/2013 à 17:06 :
la cerise sur le gâteau ... que les membres du gouvernement soit équipés de "windows" ... je ne sais pas ?
Réponse de le 25/10/2013 à 23:27 :
en plus le microprocesseur est americain
a écrit le 25/10/2013 à 17:01 :
Tout le monde s'observe. IL n'ya que notre (si je puis dire !) Président qui découvre au jour le jour se qui se passe dans le monde. Et actuellement il cherche les opportunités pour détourner l'attention du français moyen sur l'action continuelle d'augmentation des prélèvements et impots pour engraisser ses amis politiciens.
UNE PROMOTION DE l'ENA TOUS LES CINQ ANS EST SUFFISANTE SINON NOS IMPOTS DEVRONT AUGMENTER AU RYTHME ANNUEL DU GONFLEMENT DE LEUR RANG
A suivre
Réponse de le 25/10/2013 à 17:16 :
nous vivons de gentil monde des bise-nounours !
a écrit le 25/10/2013 à 16:25 :
Mettons sur écoute les portables d'Obama, Bernanke ou de Yellen, et les USA nous enverraient leurs portes avions pour demander des explications.
Toute cette mascarade médiatique sans aucune riposte montre bien la criticité de l'affaire : aucune.
Réponse de le 25/10/2013 à 17:14 :
Cisco fabrique ses routeurs informatiques en chine .... je doute fort que les gentils chinois se privent d'ignominies !!!!!!!!!!!... les téléphones portables sont des passoires ... l'informatique aussi !
a écrit le 25/10/2013 à 15:52 :
Cette affaire nouvelle, il y en a eu d'autres, doit bien faire comprendre aux dirigenats d'entreprises qu'il faut mettre une CROIX sur le "cloud computing" qui n'est rien d'autre qu'une invention pour organiser l'espionnage programmé à l'échelle planétaire. AUCUN prestataire n'est fiable et surtout aucun prestataire défaillant ne pourra être atteint judiciairement dans les conflits car l'organisation est capillaire et insaisissable.
Réponse de le 25/10/2013 à 16:50 :
Tout à fait d'accord. Je me heurte à un mur de scepticisme lorsque je le dit. Les "moutons" sont tellement contents d'accéder magiquement (!) à leurs données de partout, les dirigeants des sociétés sont bernés par la réduction des coûts que leur promet le Cloud que la cause me semble perdue. On dirait qu'ils ont tous soit rien compris soit perdu la tête...
Réponse de le 25/10/2013 à 19:38 :
Nos prétendues élites sont des plus naïfs, ils ont perdu tout bon sens ou sont restés infantiles ... probablement les 2 cumulés.
a écrit le 25/10/2013 à 15:20 :
C'est malin votre Pseudo, sans doute destiné à donner des complexes au citoyen qui prend la plume pour critiquer le vénérable dirigeant. J'espère qu'on vous paie bien rue de Solférino pour faire ce pseudo travail.
Réponse de le 25/10/2013 à 15:39 :
Faire des fautes d'orthographe n'empêche pas d'avoir une conscience politique.....
Faire la différence entre le bien et le mal ne s'apprend pas non plus à l'école, bien au contraire !!!!
a écrit le 25/10/2013 à 15:04 :
Les révélations de Snowden! Comment peut-on croire un instant que personne en Europe ne savait que les US écoutent et contrôlent ce qui se passe sur Internet , dans nos ordinateurs, dans nos téléphones, sur les réseaux sociaux... Venir faire les vierges effarouchées maintenant est de la pure hypocrisie, une opportunité que les politiques de tous bords utilisent à des fins partisanes ou politiques.
Réponse de le 25/10/2013 à 16:37 :
Avant c'était la théorie du complot, grâce aux preuves de Snowden ça aurait du devenir affaire d'état. On voit ce que c'est en réalité ...
Réponse de le 25/10/2013 à 16:37 :
Avant c'était la théorie du complot, grâce aux preuves de Snowden ça aurait du devenir affaire d'état. On voit ce que c'est en réalité ...
a écrit le 25/10/2013 à 15:04 :
Mr hollande
Que craignez vous qu'ils écoutent ?
Votre stratégie ? Vous n'en avez pas.
Vos secrets de famille ? Votre vie décousue est connue du monde entier.
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus à espionner.
Car pour être espionner il faut au minimum être envié!
Pauvre France
Réponse de le 25/10/2013 à 16:51 :
bonjour , tout a fait d accord avec vous , analyse pertinante .
Réponse de le 25/10/2013 à 17:19 :
Hollande a voulu arrêter l'avion présidentielle d'un président sud-américain parce qu'il soupçonnait Snowden d'être à son bord, on sait donc pour qui roule Hollande qui agit comme un sous-fifre d'Obama( et la plupart des autres dirigeants sont pareils), il ne fait que gesticuler pour faire croire aux français qu'il est outré, mais en fait il s'en fiche.
a écrit le 25/10/2013 à 14:38 :
Ne lisez pas les textes de ces gens. Leurs fautes d'orthographe fréquentes , leur syntaxe approximative , leurs clichés laborieux sont le signe de citoyens qui ne disposent pas de toutes leurs facultés...sportifs ayant développé le muscle au lieu du cerveau , buveurs invétérés , repris de justice...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:54 :
...paysans imaginant une hypothétique jacquerie...Industriels en déroute , autres industriels dotés de livres comptables douteux , taxis récidivistes , charcutiers aux balances truquées...
Réponse de le 25/10/2013 à 15:07 :
Vous avez raison ! Lors des élections de 2012 j'ai constaté que beaucoup de commentaires ignobles, insultants, méchants, mal écrits car dans un français douteux, hostiles à Sarkozy émanaient de la gauche. Il est fort probable que ce sont les mêmes déçus qui aujourd'hui offusquent vos yeux et vos oreilles, vous qui êtes sans doute fonctionnaire avec un bac+1 et qui êtes bien content d'avoir trouvé du bulot comme rond de cuir car moins pénible que de travailler en usine.
Réponse de le 25/10/2013 à 16:55 :
@ Monsieur Le Président
Bonjour , je dois reconnaitre que vous avez un humour certain .
Réponse de le 26/10/2013 à 7:40 :
Vous faites quoi vous à 15.07 sinon vivre de rentes ou buller au bureau ?
a écrit le 25/10/2013 à 14:28 :
Il a dit ça ? ..... il a dit ça à Obama et sans bégayer ? Non, j'y crois pas ! Et ben maintenant, Valérie doit se tenir à carreau car il a pris de l'assurance, au prochain tweet, il lui fait avaler son téléphone. Fallait oser quand même ! Angela a rué dans les brancards, mais venant d'elle s'est normal, son autorité est naturelle. Bref, pendant que notre président amuse la galerie, toutes les lois scélérates passent et le péquin s'étonne.
a écrit le 25/10/2013 à 14:06 :
Tiens donc. Et le droit d'asile qu'il avait demandé pour de bonnes raisons, lui, on en est où ?
a écrit le 25/10/2013 à 14:02 :
Sûr qu'après avoir baissé son pantalon devant Léonarda et quelques lycéens boutonneux en mal de vacances , il faut essayer de rétablir sa réputation. Hélas cela ne marche pas....
Réponse de le 25/10/2013 à 14:48 :
François Hollande dont seulement 8 % de François le trouvent courageux, a besoin de sa maîtresse pour exister : en un mot pour se sentir courageux, il a besoin des autres ! Hélas, ce n'est pas le Président dont il nous faut et dont on a besoin !!!!!!
a écrit le 25/10/2013 à 13:55 :
Plus F. Hollande est vulnérable ,c'est assez constant, ..plus il essaye maladroitement de vendre du vent pour gagner du temps ! ( a l'interne ,c'est plus concret ! c'est odieusement dés maintenant sur nos impôts ,qu'il abreuve la doctrine du socialisme obsolète) . Bon, D'ailleurs ce fut validé ...lors du fiasco de sa " diplomatie" sur le dossier syrien où il voulait punir Bachar El Assad... ! Attention à l'effet boomerang les USA ...ce n'est pas le Mali...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:22 :
Revois ta syntaxe , elle est nulle.
Réponse de le 25/10/2013 à 14:39 :
Je vous offre la syntaxe ... car vous avez la prétention d'une pince universelle devant un moteur de Ferrari ... C'est bizarre ..sans une sainte taxe de plus les autres internautes ont compris...qui est le nul...?
a écrit le 25/10/2013 à 13:52 :
Suite au gonflage de muscle de Hollande : Leonarda en fait dans son froc.
a écrit le 25/10/2013 à 13:51 :
le cocu magnifique devrait se réveiller , pauvre homme ! La confrontation , sinon la guerre, a changé depuis 25 ans ; désormais ce qui prime ( même si ce fut toujours essentiel) c' est le RENSEIGNEMENT . Dans ce domaine il n' y a pas de sujet tabou , tout ce qui peut l' être est espionné et après le terrorisme , l' économique , l' industriel , le politique et accessoirement le cul sont les sujets rois . Les gesticulations des européens signent leur impuissance à s'immiscer dans les vraies affaires du monde où le numérique fait la loi au plus grand mépris de la tarte à la crème des droits des cons . Les drones sont le dernier outil pour faire taire les trublions . La France achète des drones aux USA et ces petites merveilles font rapport au pentagone des observations que nous faisons.! Tout ce qui est programmé dans le monde intègre de l' espionnite et pas seulement votre portable .
Réponse de le 25/10/2013 à 14:21 :
Bien.
Réponse de le 25/10/2013 à 14:50 :
Pour les idées , c'est nul. Hors sujet.
a écrit le 25/10/2013 à 13:51 :
L'état a passé à ma connaissance de nombreux appels d'offres (marché public) concernant la sécurité ou par des fonds de soutien: antivirus (DAVFI), smartphones sécurisés et communications mobiles chiffrées, il y a déjà quelques années de cela (2008-2009). l'ANSII déconseille l'utilisation de skype (et bien d'autres) depuis des années. De plus, les intervenants de l'EGE rapportent régulièrement de types de menaces (ils évoquent déjà, il y a 15 ans : http://tv.aege.fr/cetait-il-y-a-15ans-la-marche-du-siecle/ avec un thème sur l'intelligence économique, toujours à la marge de l'espionnage).
Réponse de le 25/10/2013 à 14:20 :
Bien.
a écrit le 25/10/2013 à 13:46 :
Donc une fois de plus, Normal premier est au dessus des lois. Soutenir ouvertement Snowden comme ça c'est désapprouver la justice américaine ... Est ce qu'il ne proposerait pas à Snowden de marier avec leonarda et leur donner la nationalité française ...
Enfin bon, en faisant l'imbécile comme ça il continue à creuser son déficit de popularité ....
Réponse de le 25/10/2013 à 14:19 :
Ta prose est lamentable mon coco !!!
a écrit le 25/10/2013 à 13:43 :
On est rassuré FH n'a pas eu besoin de changer de forfait téléphonique en accédant à l'Elysée. En effet il avait déjà accumulé des points chez son opérateur et du coup il a pu bénéficier d'un nouveau smartphone sns débourser un euro !
Pas besoin en tout cas de protéger sa ligne : s'il est un dirigeant en tout cas qui ne risque pas d'écouté c'est bien lui.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:59 :
Clown...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:18 :
Que de fautes...que de fautes...
a écrit le 25/10/2013 à 13:41 :
Votre charge de magistrat suprême vous empêche de répondre à cette bande de désoeuvrés qui , au lieu de participer à l'effort de transformation positive de la France passe son temps à essayer désespérément mais sans succès de faire des jeux de mots du plus mauvais goût et autres remarques aussi insipides que truffées de fautes d'orthographe , ce qui en dit long sur ces tristes sires. Je parlerai donc à votre place en disant qu'ils sont comme les bourgeois...plus c'est vieux , et plus c'est con...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:29 :
je te suis man . !
Réponse de le 25/10/2013 à 14:58 :
est fait pour faire pleurer dans les chaumieres, c'est rate ! vous vomissez sur les gens et apres vous voulez qu'ils apportent leur contribution a la constitution d'une grande ' republique socialiste francaise'! vous ne manquez pas d'air !
Réponse de le 25/10/2013 à 15:32 :
@M.le Président: Si les bourgeois ...plus c'est vieux, plus c'est con.... N'insultez pas le Roi Hollande qui est un bourgeois de province, tout comme bon nombre de ses amis de la promotion Voltaire formant l'état PS. Vous devez être assez mal à l'aise, d'un côté la vénération, de l'autre la détestation. Un vrai déséquilibré surtout. .
a écrit le 25/10/2013 à 13:24 :
Quel clown ce Hollande. Comme d'habitude que du blabla. DE toute maniere, il n'a plus aucune autorité en France donc comment peut il se faire respecter avec les US.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:43 :
C'est toi , le CLOWN.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:47 :
De toute façon pour se faire respecter, il devrait peut être déjà maîtriser l'anglais ... Une langue internationale qu'il ne semble pas parler ni comprendre .... Encore une image pitoyable d'un président français au monde
Réponse de le 25/10/2013 à 13:54 :
+ UN !
Réponse de le 25/10/2013 à 14:37 :
Avant de critiquer le niveau d'anglais des autres apprenez à écrire en français....
Réponse de le 25/10/2013 à 15:30 :
Et bien, ça lui fera au moins un point commun avec Sarkozy. :-)
a écrit le 25/10/2013 à 13:20 :
Moi président, je vais taper fort dans la tête de Barack :)))))))))
Réponse de le 25/10/2013 à 14:46 :
vous ne risquez pas d'être élu , mon pauvre.
a écrit le 25/10/2013 à 13:12 :
Déjà que nous leur offrons sur un plateau d'argent TOUTES les transactions SWIFT du réseau bancaires, soit, les US CONNAISSENT TOUS les montants des contrats des entreprises européennes, nous n'allons pas faire un scandale pour quelques données de plus.. non..??
Réponse de le 25/10/2013 à 13:53 :
CLOWN toi-même.
a écrit le 25/10/2013 à 12:56 :
"On ne s'espionne pas entre alliés". Ils ont qu'à leur faire signer la charte de bonne conduite de la FFF. Il n'y a pas d'alliés, il n'y a que des opportunité d'alliance dans l'intérêt de celui qui peut imposer ses conditions.
a écrit le 25/10/2013 à 12:42 :
IL tape "fort'...avec beaucoup d'imagination ! dommage, que ce ne soit pour les problèmes graves des Français....
a écrit le 25/10/2013 à 12:36 :
''Les révélations Snowden ont été utiles....et en ce qui concerne le personnage '' non grata '', faut-il encore comprendre que l'accueillir en sol francais - sur le plan diplomatique - aurait été ressenti comme un camouflet très fort par les États-Unis !'' (Cette phrase reflète bien plus l'esprit du : Moi-Président )
Réponse de le 25/10/2013 à 13:55 :
Pour le 4ème pouvoir aussi , le pouvoir des simplets ?
Réponse de le 25/10/2013 à 16:19 :
@Fautes. Merci d'avoir posé votre index sur l'absence de cédille, à [c] ! Cette manoeuvre soutient donc l'adage: '' Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ''.
a écrit le 25/10/2013 à 12:34 :
F.Hollande "tape Fort " Quel titre ! Vous avez lancé une procédure de sauvetage ? Déplacez-vous a l'étranger ...et vous recueillerez l'image ridicule de Notre Président et donc de La France . Quand a l'espionnage ...c'est de l'hypocrisie ...tout le monde espionne tout le monde ...après c'est une question de moyens ...!
a écrit le 25/10/2013 à 12:19 :
Mais qu'avons-nous été faire dans l' "otan"..?? Nous étions si bien dehors!
Réponse de le 25/10/2013 à 14:24 :
otan s'écrit toujours avec des majuscules.
a écrit le 25/10/2013 à 12:14 :
heureusement qu'on entend de la pub pour "cloud" ... afin d''y mettre ses données informatiques .... heuuuu ben non !!!!!!!!!!!
Réponse de le 25/10/2013 à 14:25 :
Je suppose que ça signifie "peut mieux faire mais n'en peux pas ? " Une phrase commence par une majuscule.
a écrit le 25/10/2013 à 12:05 :
Les mous aiment à taper là où c'est pas trop dur ni risqué.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:27 :
OUI ! on est "FORT", avec les faibles ! et "MOU" avec les forts ! MDR , MDR !!!!! PATHETIQUE !!!!
Réponse de le 25/10/2013 à 13:33 :
J'y pensais justement : le Centre Afrique , le Nord Mali , la Somalie , le Nigeria , le Congo et les autres états aux alentours vont devoir se méfier , pour la Cote d'Ivoire , en revanche il est trop tard , ça déjà été pris par le président précédent , il n'y a plus que des trop faibles , et ce serait de l'extermination ! l'espèce animale dans la nature se comporte de la manière : les plus forts attaquent les plus faibles qu'eux , qui à leur tour pour se venger s'en prennent aux plus faibles qu'eux , etc... la vie est ainsi faite , on ne peut rien y faire !
Réponse de le 25/10/2013 à 13:57 :
c'est un peu comme dans l'armée.... un ordre mal digéré, et hop, celui qui a le grade inférieur pays les pots cassés, et au prochain...au prochain...ça soulage, il parait....
a écrit le 25/10/2013 à 12:03 :
Il tape fort... dans ses mains. Vive l'auto-congratulation!
a écrit le 25/10/2013 à 12:02 :
Taper un coup de poing dans le vent au mieux on fait rire au pire on passe pour l idiot du village Il n a pas un conseiller militaire ou un officier de renseignement pour lui expliquer que tout le monde espionne tout le monde depuis la nuit des temps , qu il est plus probable que nous meme espionnons les anglais , les allemands les italiens ...et bien sur les américains
Si il pouvait s occuper des vrais problémes plutot que de passer continuellement pour un charlot il pourrait peut etre commencer et juste commencer a faire son boulot
Réponse de le 25/10/2013 à 13:33 :
ils ne savent vraiment plus par quel bout prendre nos graves problèmes, c'est tout ; alors, on fait semblant d-être important, de faire quelque chose.....c'est grave.....Très!
a écrit le 25/10/2013 à 11:58 :
Rien mettre sur facebook,
rien mettre sur le cloud,...
car tout est contrôlé par nos amis qui s'en servent (on mentionne très peu l'espionnage commercial et industriel).
:-)
a écrit le 25/10/2013 à 11:46 :
"le chef de l'Etat ne sait pas s'il a lui-même été espionné" Innocent aux mains pleines... Quant à : "parler d'une seule voix face aux Etats-Unis", ça me fait tellement penser aux bonnes résolutions du nouvel an que je suis persuadé que dans 15 jours, on en parle même plus... 8 jours, notes.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:39 :
on va avoir une bonne nouvelle, figurez vous, pour Noël, tenez justement !la courbe du chômage ne s'accentuera plus! c'est annoncé par notre président sur certains journaux! quel beau Noël, quelles belles fêtes , on va passer, quelle excellente nouvelle !.....
a écrit le 25/10/2013 à 11:46 :
A part remettre les machine à écrire remington et le morse en activité .
c'est malheureusement le succès de l?informatique.
Pourquoi on ne veut pas du vote électronique ,il y aura toujours quelqu'un, un état qui aura plus de moyen pour contrôler les autres .
Réponse de le 25/10/2013 à 15:20 :
Depuis quelques années , je me demande s'il n'y a pas eu une sorte de plagiat de la part de Samuel Morse avec l'écriture arabe qui aurait servi de base : par exemple , un symbole avec 2 points au-dessus de ce symbole se lit "t" , avec 3 points "th" , ce meme symbole avec un point au-dessous se lit"b" , avec 2 points"ii" ou"ya" , avec 3 points etc...de meme pour la vingtaine d'autres symboles :bon , cela a quand meme nécessité une étude poussée !
a écrit le 25/10/2013 à 11:43 :
Bientôt , c'est vous qui allez être surveillés...par des agences commerciales. Le chantage ne sera pas loin...
a écrit le 25/10/2013 à 11:36 :
La Tribune va sauver le soldat FLamby-Hollande.... MDR
a écrit le 25/10/2013 à 11:33 :
pour saturer la NSA ... mettre dans vos mails "ben laden" .. "Allah akbar" histoire de se marrer !
Réponse de le 25/10/2013 à 13:25 :
Surtout que cela fonctionne par mot clef....

Alors auant ne pas se priver....
a écrit le 25/10/2013 à 11:31 :
Maintenant nos dirigeants s'émeuvent d'être espionner eux qui devaient penser que leur position les mettaient à l'abri, mais l'espionnage des citoyens, des entreprises, des ambassades ne les dérangeaient pas. Tout ça pour des raisons de sécurité bien sur, c'est la raison pour laquelle j'ai installé des micros chez mon voisin au cas ou il projette d'attaquer une banque ou de commettre un attentat. j'espère que ma femme tel Snowden ne pas le prévenir, il pourrait peut être mal le prendre.
a écrit le 25/10/2013 à 11:31 :
Il tape fort..vous plaisantez c'est un coup d'épée dans l'eau. J'avais cru comprendre que Snowden était un traite, un menteur, et que à ce titre, Hollande avait décidé de ne pas lui accorder l'asile politique. Donc maintenant, il est crédible, mais comme je suis un "couillon" de la France d'en bas, je n'y comprends rien..
Réponse de le 25/10/2013 à 12:45 :
La tactique = le l'enfumage, après coup....si ça marche pas avant! dans les 2 cas, on s'auto complimente....
a écrit le 25/10/2013 à 11:27 :
alors pourquoi a t il refusé que snowden survole la france ??
a écrit le 25/10/2013 à 11:24 :
cette affaire sent le réchauffé. En tout cas elle est bien utile à françois hollande pour parler d'autres choses et surtout pas des problèmes importants et de leurs solutions.
Réponse de le 25/10/2013 à 17:11 :
@utile
bonsoir , je sis tout a fait de votre avis.
a écrit le 25/10/2013 à 11:19 :
François Hollande est bien d'accord avec l'ancien François, « Gouverner, ce n'est pas plaire.  » de François Mitterrand . Pour les écoutes, alors là !!! stop, non mais stop quoi !! Le proverbe allemand est formel : « Prince qui n?a pas d?oreilles pour écouter n?a pas de tête pour gouverner.  » François, stop, non mais stop quoi !!
a écrit le 25/10/2013 à 11:16 :
C'est surtout le téléphone mobile de DSK que nous écoutions pour nous détendre avec ses frasques
Réponse de le 25/10/2013 à 11:25 :
C'est parce que votre pays de merde coule que vous perdez votre sang-froid ?
Réponse de le 25/10/2013 à 11:34 :
Plutôt que d'espionner la planète , feriez mieux d'augmenter la quantité des soupes populaires que vous servez à vos crétins de concitoyens qui ont voté pour vous.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:42 :
Hélas, 3 fois hélas, 10 fois hélas, 100 fois hélas, 1000 fois hélas........
a écrit le 25/10/2013 à 11:13 :
C'est absolument inadmissible que la NSA sache que je commande des soutifs 95 B et des petites culottes XXL
Réponse de le 25/10/2013 à 11:50 :
Ha oui..?? Et le fait que les US CONNAISSENT TOUS les mouvements bancaires européens par le réseau SWIFT des banques, ça vous gène pas..??? SOIT : ils SAVENT TOUS les montants des contrats des entreprises européennes. Ca aide pour les affaires, non..???? OUVREZ les YEUX!
a écrit le 25/10/2013 à 11:11 :
C'est inadmissible maintenant les services secrets américains savent que je commande tous les vendredis une pizza aux anchois chez Dédé.
a écrit le 25/10/2013 à 11:04 :
Tentative diversion !

F. Hollande est en butte aux diverses difficultés en France. L'affaire d'espionnage des dirigeants politiques serait pour lui un moyen échappatoire. Ce qui est curieux est que cette affaire d'espionnage des dirigeants politiques est évoquée uniquement dans les "journaux de gauche" , sauf erreur de ma part. Citons pêle-mêle Die Spiegel, The Guardian, la Libération, Le Monde. Je me demande s'il s'agit d'une désinformation dont le seul but est de discréditer les EU. La prudence est de mise !
a écrit le 25/10/2013 à 11:04 :
Snowden a surtout revelé qu'il etait un traitre....
a écrit le 25/10/2013 à 10:57 :
Ce gouvernement découvre la vie, tous les jours un peu plus,... Je comprends maintenant pourquoi notre president tentera de briguer un autre mandat, pour enfin gouverner !
Sin slogan sera, J'ai compris et maintenant je suis prêt !
Réponse de le 25/10/2013 à 12:59 :
Effectivement, « Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire. » de Aristophane
a écrit le 25/10/2013 à 10:56 :
A entendre et à lire ce qui se lit, tout le monde est unanime :Le Président de la République est nul. Mais bon sang citoyens! vous avez la mémoire courte; vous l'avez démocratiquement et justement élu. Oui on sait quand on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage...typiquement français. Maintenant pour revenir à Snowden, il nous a bien rendu service: les occasions de mettre les Américains le nez dans leur ..... sont si rares.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:02 :
Effectivement, « La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements. » de Eugène Ionesco
a écrit le 25/10/2013 à 10:37 :

"La Commission nationale de l'informatique et des libertés a saisi le premier ministre et les ministres de l'Intérieur et de la Défense d'une demande de précisions sur l'éventuelle existence d'un dispositif d'espionnage français équivalent au programme américain Prism."
a écrit le 25/10/2013 à 10:35 :
Il se laisse manipuler par une immigrée clandestine et il essaye de nous faire croire qu'il tient tête au président des Etats-Unis... Cet homme n'a aucune crédibilité.
Réponse de le 25/10/2013 à 11:34 :
C'est un flan !
Réponse de le 25/10/2013 à 13:44 :
c'est très bien exprimé ! +100000000 ! on ne peut mieux dire!
Réponse de le 25/10/2013 à 14:35 :
c'est plutot les journalistes qui le manipulent... ! !! !
qui font et defont les opinions publiques ..... bêêêêêê .....
a écrit le 25/10/2013 à 10:28 :
"François Hollande a par ailleurs demandé à la presse de dire aux Européens ce qu'elle sait et qu'elle n'a pas encore révélé."
-> ça vaut aussi pour des sujets plus sensibles comme le 11-Septembre ?
a écrit le 25/10/2013 à 10:23 :
Le grand écart permanent....Il regarde très loin notre président, mais il semble que sa vue de près, soit déficiente...
a écrit le 25/10/2013 à 10:22 :
Il existe F.H. ! Il a été écouté par les USA . Ouf ! Imaginez qu'ils ne l'aient pas fait ... Cela dit à Bruxelles , comme à Paris et à Berlin , il y a peut-être des choses plus urgentes à traiter :
dévaluation de l'euro pour relancer la croissance ; création d'emplois pour les chômeurs ; etc. Puis , au bout du compte , rien ne nous empêche d'être aussi bons que les USA ; on n'est pas chez les bisounours , tout le monde écoute tout le monde . Qu'attend on pour moderniser les installations des "sous-sols" des Invalides , les locaux de l'Ecole militaire ;pour donner plus de moyens au bld Mortier et au Fort de Romainville ; quand va-t-on se décider à renouveler le matériel d'Agde , ceux des corbières , etc.Techniquement ,on sait "écouter" ceux qui nous écoutent ... , alors ?
a écrit le 25/10/2013 à 10:19 :
A quand un Snowden français qui informe le monde des agissements de l'Etat français?????
a écrit le 25/10/2013 à 10:15 :
très drôle tout ça... Surtout que les européens n'espionnent pas leurs alliés comme les Etats-Unis bien sur que non.... D'ailleurs Squarcini (ex patron de la DCRI) dans une interview au figaro confirme que la France espionne les E-U également! Ce n'est que de l'enfumage tout ça!
a écrit le 25/10/2013 à 10:13 :
les etats unis sont terrorisees qu'un gars qui se fait dicter la loi par une ado clandestine tape du poing sur la table! ca les met dans tous leurs etats! c'est la panique !
a écrit le 25/10/2013 à 10:12 :
La photo montre un type au regard lointain, soucieux, determine. Ca me rappelle les photos de propagande URSS. Ceci dit, qui a au fait detourne l'avion du President Bolivien ?
Réponse de le 25/10/2013 à 11:23 :
Ricola, c'est Flamby-Ricola qui a détourné l'avion du président Bolivien, c'est Flamby qui n'a pas daigné recueillir sur le sol de France Monsieur Snowden, ni Monsieur Assange d'ailleurs. J'en connais au moins un, qui doit sourire à Moscou. Hollande aurait du se sourcer auprès de Myret Zaki, en ce qui concerne les intentions américaines au sujet de l'Europe. C'est quoi au fait le truc? Nous faire croire que des Rafales trouveront client quelque part dans le Monde?Allez pose éclat de rire, après nous on se remet sérieusement au boulot.
a écrit le 25/10/2013 à 10:08 :
je vais bien et toi, et tes enfants, il fait beau et blabla voici l'essentiel de mes conversations. pas de quoi fouetter un chat comme la majorité d'entre nous. La planète est folle on avait vous conscience ? peut être que cette pratique est nécessaire
a écrit le 25/10/2013 à 10:08 :
Lui XV président a tapé du poing sur la table ,parait qu'il a eu mal....
a écrit le 25/10/2013 à 10:06 :
Finalement cela montre que les dirigeants européens ont soutenus les entraves contre Snowden tant qu'il dénonçait des écoutes à l'encontre des citoyens. Maintenant que ces mêmes dirigeants sont eux-mêmes potentiellement concernés par les écoutes, ils protestent vivement et rendent hommage au même Snowden !
a écrit le 25/10/2013 à 10:03 :
Notre Président Zig Zag, pourquoi il n 'a pas donné l'asile politique à Snowden !
a écrit le 25/10/2013 à 9:54 :
Flamby courageux pour 8 % seulement des Français, a besoin d'Angela Merckel pour parler ?! Qu'il sache que pour la masse du peuple Français, ça ne nous dérange pas, et ça ne changera rien à notre vie !
a écrit le 25/10/2013 à 9:51 :
Quand on est nul en politique économique, on fait diversion.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:45 :
eh! oui, c'est ce qu'il fait !.....
a écrit le 25/10/2013 à 9:50 :
Les États Unis n'ont pas d'alliés ,ils n'ont que des intérêts économiques.C'est eux qu'ils le disent,chez eux le pragmatisme économique l'emporte toujours.
a écrit le 25/10/2013 à 9:48 :
Dès qu'il y a une pitoyable opportunité pour entretenir des relations belliqueuses et inutiles avec d'autres pays, notre président sort de sa boîte et surgit sur le pont! Et c'est Angela qui a secoué la boîte...(Notez bien, notre prédateur travaille le jour!)
a écrit le 25/10/2013 à 9:34 :
On accepte tout quand personne ne sait rien, mais dès que ça ne reste plus une affaire privée, on s'indigne ! Une moitié de la planète est à la botte des américains et l'autre à celle des russes. Heureusement que les chinois arrivent et bientôt les indiens. Quant aux pays du golfe, avec leurs pétrodollars, ils auront le dernier mot. A suivre !
Réponse de le 25/10/2013 à 14:19 :
@bonne foi hépathique : ne vous réjouissez pas trop de l'arrivée des Chinois et des Indiens...
a écrit le 25/10/2013 à 9:34 :
Et pendant ce temps, tous les centraux téléphoniques en France passent sous controle chinois ... et bien sur, il n'y a aucun code espion planqué dedans...
Réponse de le 25/10/2013 à 9:48 :
C'est d'ailleurs pour cette raison que les Américains interdisent aux équipementiers télécoms chinois d'installer la 3G et la 4G aux USA. Ils sont assez lucide pour savoir que les Chinois en profitaient pour espionner. En revanche, l'imbécile du village, l'Europe, ouvre toutes les portes aux Chinois....
On est vraiment le continent le plus faible du monde. Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombes.
Réponse de le 25/10/2013 à 10:14 :
En France il y a longtemps que l'on gère plus rien, on subit, c'est tout.
a écrit le 25/10/2013 à 9:30 :
Snowden n'a que confirmé ce que tout le monde savait. Le président des US n'a pas de telephone mobile pour des raisons de sécurité. Pourquoi les dirigeants européens en ont-il un? Parce qu'il ne craignent pas d'être écoutés.
Réponse de le 25/10/2013 à 10:18 :
Ce ne sont pas de vrais dirigeants. Les grandes décisions sont prises en Amérique, par des gens protégés de l'espionnage de la NSA.
a écrit le 25/10/2013 à 9:20 :
Cela doit-être ça le rêve américain. Concernant Snowden, si nos dirigeants européens veulent faire preuve de courage, ils doivent le recevoir. Mais bon ne rêvons pas trop.
a écrit le 25/10/2013 à 9:19 :
encore une belle INTOX MEDIATIQUE la France ne peut pas profiter des renseignements des états unis et les critiquer quand cela l'arrange pour éviter d'exposer les vrais problemeS entre madame merkel et hollande
a écrit le 25/10/2013 à 9:08 :
Ce n'est pas le monsieur qui a interdit le survol d'un avion diplomatique ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :