Son administrateur l'affirme, le nouveau Canal de Panama sera bientôt achevé

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Son administrateur l'affirme haut et fort, les travaux d'élargissement du Canal seront bientôt terminés
Son administrateur l'affirme haut et fort, les travaux d'élargissement du Canal seront bientôt terminés
Malgré le conflit financier opposant le gestionnaire de la voie et le consortium chargé d'une importante partie du chantier, les travaux d'élargissement du Canal de Panama se réaliseront affirme l'administrateur du canal.

Les travaux d'élargissement du Canal de Panama se réaliseront malgré le conflit financier opposant le gestionnaire de la voie et le consortium chargé d'une importante partie du chantier, qui menace de suspendre ses opérations lundi, a affirmé samedi l'administrateur du canal Jorge Quijano.

Le chantier sera mené à son terme

"Nous sommes préparés à faire face à toute éventualité, mais je suis sûr que l'élargissement du canal sera mené à bien avec ou sans" le consortium international GUPC, qui réclame une rallonge financière de 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) en raison de "surcoûts" dus à des problèmes géologiques imprévus, a annoncé le responsable.

"Notre intention est de terminer les travaux le plus tôt possible, (même) dans le cas où il y a une suspension des travaux (...) nous allons achever les travaux quoi qu'il advienne", a ajouté M. Quijano lors d'une cérémonie marquant le centenaire de la voie interocéanique, inaugurée en 1914 et rétrocédée au Panama par les États-Unis en 1999.

Le consortium Groupe Unis pour le canal (GUPC), dirigé par l'entreprise espagnole du BTP Sacyr, a menacé fin décembre de suspendre le chantier dans un délai de 21 jours si l'Autorité du Canal de Panama (ACP) ne versait pas la somme demandée. Cet ultimatum arrive a échéance lundi.

Plusieurs tentatives de dialogue, notamment sous l'égide des autorités espagnoles et panaméennes, ont échoué jusqu'à présent mais "les négociations demeurent ouvertes", a souligné M. Quijano, reconnaissant toutefois avoir ouvert des discussions avec d'autres entreprises en cas de rupture du contrat du GUPC.

Le consortium, chargé de construire un troisième jeu d'écluses pour le canal, partie la plus couteuse des travaux (3,2 milliards de dollars), a déjà "significativement" réduit ses activités, a encore indiqué M. Quijano.

Des travaux commencé en 2009

Ces travaux pharaoniques d'élargissement, d'un montant total de 5,2 milliards de dollars, ont commencé en 2009 et devaient initialement se terminer en 2014 afin de coïncider avec le centenaire du canal. Mais leur achèvement a été repoussé à 2015 après un premier désaccord dès le début du chantier entre l'ACP et GUPC sur la qualité du ciment utilisé.

L'ouvrage doit permettre à terme le passage de navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs, soit plus du double de la charge actuellement autorisée à traverser ce canal de 80 km. La construction de ces écluses est réalisée à 65% selon l'ACP, qui évalue également à 72% l'évolution globale des travaux.

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a écrit le 20/01/2014 à 10:49 :
Comment se fait-il que des "problemes geologiques imprevus" ne soient pas, sans contestation possible, de la responsabilite du consortium de BTP? C'etait a eux de faire des etudes geologiques avant de soumettre leur offre, non? Ou bien ont-il fait une offre sur la base d'infos geologiques fournies par le Panama? Le Panama semble avoir agit avec enormement de legerete...
Réponse de le 20/01/2014 à 13:17 :
C'est une méthode classique des compagnies de BTP dans les grands contrats : le consortium gagne l'appel d'offre en sous-estimant le prix, puis se rattrape en alléguant des "imprévus". Bouygues, par exemple, emploie une forte équipe d'avocats salariés, spécialisés dans ce type de contentieux. Bouygues a pris le marché de construction de l'arche de la Défense, puis a prétexté "découvrir" des problèmes de fondations pour exiger un supplément. Idem pour le Stade de France : "découverte" de problèmes de sols contaminés (anciens terrains Gaz de France). Etc.

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