En 2013, Chinois et Russes ont dépensé 25% de plus à l'étranger qu'en 2012

Près de 1,1 milliard de personnes ont voyagé à l'étranger dans le monde en 2013, soit une hausse de 5% par rapport à 2012. Parmi eux, les touristes chinois et russes sont ceux qui ont le plus accrus leurs dépenses.
Près de 1,1 milliard de personnes ont voyagé en dehors de leurs frontières en 2013

Les touristes chinois et russes ne sont pas très regardant à la dépense, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les premiers, qui avaient déjà déboursé 102 milliards de dollars en 2012 (75,3 milliards d'euros), ont encore accru leur dépenses à l'étranger, de 28% sur les trois premiers trimestres 2014. L'année précédente, ces dépenses avaient déjà augmenté de plus de 40% par rapport à 2011 !

Leurs voisins russes aussi se sont desserré la ceinture ces deux dernières années : +26% de dépenses entre 2012 et les trois premiers trimestres 2013. L'année précédente, la croissance des dépenses du 5e pays le plus dépensier à l'étranger avait déjà bondi de 30%.

L'Europe, première destination touristique

Des deux autres pays des BRICs, seul le Brésil a accru ses dépenses à l'étranger, de quelque 12%. Les touristes indiens, eux, ont déboursé 5% de moins en 2013 qu'en 2012. 

La Chine est le pays d'où partent le plus de touristes pour l'étranger, devant les Etats-Unis et trois pays européens, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie. En revanche, l'Europe reste la principale destination touristique mondiale.

Russie comprise, elle a en effet accueilli la bagatelle de 563 millions de touristes, soit 52% du total. C'est 29 millions de touristes en plus par rapport à 2012, soit 5% supplémentaires. "L'Europe a été très bonne. La croissance a dépassé nos attentes", a précisé le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. "Ceci est dû dans une certaine mesure au fait que les Européens font des voyages plus courts et que l'Europe continue d'être le principal marché émetteur" de touristes, a-t-il ajouté.

Deuxième destination, l'Asie et le Pacifique n'a accueilli "que" 248 millions de touristes, 14 millions de plus qu'en 2012. Les Amériques ont accueilli 169 millions de touristes (+4%), et l'Afrique 56 millions de personnes (+6%).

1,087 milliard de touristes

Au total, 1,087 milliard de touristes se sont déplacés d'un pays à l'autre en 2013, soit 52 millions de plus que l'année précédente, selon les données publiées lundi par l'OMT. "2013 a été une année excellente pour le tourisme international", a souligné Taleb Rifai :

Le secteur touristique a démontré une capacité notable d'adaptation aux conditions changeantes des marchés, ainsi qu'une capacité à stimuler la croissance et la création d'emploi dans le monde entier, malgré les défis économiques et géopolitiques qui persistent.

Ebranlé par la crise économique, le tourisme mondial avait vécu en 2009 "sa pire année depuis 60 ans" selon l'OMT, avec une chute de 3,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.