2.170 : c'est le nombre (record ! ) de milliardaires recensés en 2013

 |   |  348  mots
L'Asie est la région qui a affiché la plus forte croissance, avec 18 nouveaux milliardaires de plus en seulement un an
L'Asie est la région qui a affiché la plus forte croissance, avec 18 nouveaux milliardaires de plus en seulement un an (Crédits : Reuters)
Le nombre de super-riches a augmenté de 0,5% en un an. Et le montant de leur fortune a lui considérablement progressé (de 5,3%). C'est en Asie que les milliardaires prospèrent le plus.

Il n'y a jamais eu autant de milliardaires, à en croire une étude publiée mercredi par la banque suisse UBS et Wealth-X, un cabinet d'études basé à Hong Kong. L'enquête note une forte progression de nombre de super-riches en Asie, et a dénombré quelque 2.170 milliardaires en dollars au niveau mondial en juin 2013. Ce qui correspond à une hausse de 0,5% sur un an.

Si les (vraiment) très riches sont plus nombreux, leur fortune a elle aussi augmenté, et plus vite encore. Celle-ci a ainsi progressé de 5,3% entre juillet 2012 et juin 2013, d'après UBS et Wealth-X.

L'Asie, berceau des millardaires

Sans surprise, l'Asie est la région qui a affiché la plus forte croissance, avec 18 nouveaux milliardaires de plus en seulement un an. Quant au montant de leur fortune, il a progressé de près de 13%. Ce qui en fait la région du monde où l'augmentation de la richesse a été la plus rapide.

Sachant que l'Asie serait le continent qui compte le plus grand nombre de milliardaires - 608 très exactement, à l'époque - devant l'Amérique du Nord et l'Europe d'après une étude publiée fin février par le magazine chinois Hrun Report.

Mais l'Amérique du Nord n'est pas en reste. Elle demeure en effet la région du monde où la fortune des milliardaires est le plus élevée. Mais à ce rythme, l'Asie pourrait bien la dépasser d'ici cinq ans.

810 nouveaux milliardaires depuis 2008

Au total, depuis la crise financière de 2008, ce sont 810 individus qui auraient rejoint les rangs des milliardaires. La somme des avoirs des milliardaires a depuis plus que doublé pour totaliser 6.500 milliards de dollars (4.800 milliards d'euros), soit "assez pour financer le déficit budgétaire des Etats-Unis jusqu'en 2024", ont fait valoir les auteurs de l'étude.

Du reste, selon ce rapport, 60% de ces super-riches ont bâti leur fortune eux-mêmes - une  récente étude Forbes évoquait même une part de 75% de self-made men -, tandis que 40% en ont hérité ou le sont devenus en faisant fructifier les avoirs qui leur ont été transmis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/11/2013 à 22:07 :
J'ai encore écrit de vilaines vérités (censurées). Je recommence. Désormais, nous n'avons plus de politiques, ni d'ailleurs de religions. C'est Dieu le Fric qui commande tout. Pourquoi ne pas simplifier encore davantage et construire un Veau d'Or comme au temps de Moïse. Ainsi on tuerait moins de gens. Mais j'oubliais: il va bientôt penser à la démographie de cette vermine humaine (au moins 90% de l'espèce)...
a écrit le 07/11/2013 à 21:33 :
3 trillion de milliard de dollar créé par nos amis US. Soit 3 milliard de milliard. Soit 3 milliard de milliardaire potentiels. Moins 2170 = 2999997830, En gros la moitié de l'humanité peut être milliardaire en dollar ... Aller la FED encore un effort et nous serons tous milliardaire ... en monnaie de singe.
Réponse de le 22/01/2014 à 18:57 :
Math, vous portez mal votre pseudonyme, ou comprenez mal l'anglais: 1 "trillion" anglo saxon correspond à 1000 "billions", et billion est le terme anglais pour designer milliard. Donc 3 trillions = 3000 milliards de dollars US. Ce qui est déjà pas mal mais rien a voir avec l'absurdité de 3 milliards de milliards...
a écrit le 07/11/2013 à 17:10 :
Ce n'est pas la crise pour tout le monde apparemment ! :)
a écrit le 07/11/2013 à 16:46 :
Les milliardaires ont souvent des d'idées et redistribuent leur argent , l état français gaspille inutilement .
Réponse de le 07/11/2013 à 19:46 :
Lesquels et combien donnent-ils!
a écrit le 07/11/2013 à 15:21 :
il doit bien y avoir quelques communistes dans le lot ,style Picasso ou autre ,toujours prêts à partager leurs idées, pas le fric.
a écrit le 07/11/2013 à 11:30 :
s ils vivent assez longtemps pour le dépensé tant mieux pour eux , mais qu ils n attrape pas une indigestion , sont t ils plus heureux ? .
c est l exemple d une civilisation égoïste et prédatrice , et le pire est que cela va de pire en pire , une course a l argent
a écrit le 07/11/2013 à 10:37 :
Je pense qu'il y a erreur car on a tous des milliards de neurones.
a écrit le 07/11/2013 à 10:35 :
les ultralibéraux vont applaudir mais à part cela quoi de positif pour l'humanité?
quelquesoit le régime et le pays le système économique actuel génére une accumulation disproportionnée sur 1% de la population s'enrichit à ne plus savoir quoi en faire uniquement pour figurer au classement Forbes et en plus ces personnes font tout ce qu'elles peuvent pour payer le moins d'impôts nourissant au passages les parasites que sont les intermédaires financiers et les avocats fiscalistes. une société digne de ce nom ne prospère que grâce à une solidarité pas par l'égoîsme forcené de certains. Ces personnes qui ne savent pas quoi faire de leur argent prêtent aux états qui saignent leur peuple pour payer les intérêts. la solution (il faudra y venir n'en déplaise aux économistes orthodoxes!) c'est l'annulation de la dette des états qui permettra de crever cette bulle d'accumulation indécente.
a écrit le 06/11/2013 à 23:37 :
@doudou: oui, mais t'as la chance de faire partie des pouillardaires qui demeurent tout de même une majorité :-)
Réponse de le 07/11/2013 à 0:12 :
C'est pire pour moi, je crois que je suis pouillonnaire...faut vraiment que je me batte pour m'enfoncer un peu plus ;-)
a écrit le 06/11/2013 à 23:17 :
Combien en France? 20? 30? la France pèse 1.5 pour cent du monde...
Réponse de le 07/11/2013 à 8:09 :
Mon pauvre ami... Tout se mesure à l'aune du fric chez vous ...peu importe que la majorité des milliardaires soient des oligarques, ou que l'origine de leur fortune soit maffieuse ou basée sur des trafics et spoliations de biens publics. L'essentiel est : "la cupidité c'est bon", hein ?
a écrit le 06/11/2013 à 22:23 :
Ce que les gauchistes de tout poil n'ont pas compris, c'est qu'une des raisons de cette hausse vient de la politique monétaire ultra laxiste menée depuis des années.
Les taux zéro qui permettent aux gros corporates ou aux banques de se financer à pas cher se retrouvent dans les rendements minables servis aux épargnants.
Si on ajoute que les uns sont tax free et les autres matraqués, on comprend mieux la catastrophe.
Réponse de le 06/11/2013 à 23:04 :
Je me demande bien où vous avez bien pu voir que les "gauchistes" étaient pour distribuer de l'argent gratos à la finance... Je ne savais d'ailleurs pas qu'ils étaient au pouvoir ou alors la définition de gauchiste a sacrément changé !
Réponse de le 07/11/2013 à 2:35 :
@ Picnicdouille, persone n'a dit que les gauchistes ont distribuer de la'rgent a la Finance. Par contre, ce sont bien les gauchistes francais qui font une chasse aux sorcieres a la Finance qui se trouve......a l'etranger. Un coup d'epee dans l'eau mais qui permet de se faire elire aux presidentielles par les Bobos et les ignorants.
Réponse de le 07/11/2013 à 2:35 :
@ Picnicdouille, persone n'a dit que les gauchistes ont distribuer de la'rgent a la Finance. Par contre, ce sont bien les gauchistes francais qui font une chasse aux sorcieres a la Finance qui se trouve......a l'etranger. Un coup d'epee dans l'eau mais qui permet de se faire elire aux presidentielles par les Bobos et les ignorants.
Réponse de le 07/11/2013 à 11:51 :
Bien sûr que la planche à billets permet de drainer des milliards des classes moyennes vers les ultra riches. Cela n'a rien à voir avec la droite ou la gauche. C'est pareil de partout

Allons arrêtez. Ce n'est plus gauche contre droite le problème. Maintenant c'est 99.99% de la population qui trime et paie contre 0.01% qui corrompt et encaisse les intérêts, les dividendes, les loyers.
Réponse de le 07/11/2013 à 11:51 :
Bien sûr que la planche à billets permet de drainer des milliards des classes moyennes vers les ultra riches. Cela n'a rien à voir avec la droite ou la gauche. C'est pareil de partout

Allons arrêtez. Ce n'est plus gauche contre droite le problème. Maintenant c'est 99.99% de la population qui trime et paie contre 0.01% qui corrompt et encaisse les intérêts, les dividendes, les loyers.
a écrit le 06/11/2013 à 22:23 :
Ce que les gauchistes de tout poil n'ont pas compris, c'est qu'une des raisons de cette hausse vient de la politique monétaire ultra laxiste menée depuis des années.
Les taux zéro qui permettent aux gros corporates ou aux banques de se financer à pas cher se retrouvent dans les rendements minables servis aux épargnants.
Si on ajoute que les uns sont tax free et les autres matraqués, on comprend mieux la catastrophe.
a écrit le 06/11/2013 à 20:24 :
la masse en chie pendant que les 1% en profite: SCANDALEUX