Chine : la production manufacturière plus faible que prévu en avril

Depuis le début de l'année, l'indice PMI des directeurs d'achats mesurée par HSBC se situe en-deça de la barre qui signale une contraction.
En avril, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC a atteint 48,1. (Photo : Reuters)

Encore un mois de production manufacturière faible en Chine. En avril, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par Markit pour HSBC, publié lundi, a atteint 48,1, alors qu'un indicateur préliminaire du 23 avril établissait l'indice à 48,3.

Si ce résultat est légèrement supérieur à celui du mois de mars (48), cela fait néanmoins quatre mois consécutifs que l'indice PMI se situe en-deça de la barre de 50, qui sépare la contraction de la croissance.

Le ralentissement de la deuxième économie mondiale se confirme

Qu Hongbin, chef économiste pour la Chine chez HSBS, a commenté :

"Cela montre que le secteur manufacturier et l'économie dans son ensemble continue de ralentir".

"Les derniers chiffres montrent que la demande intérieure s'est contractée à un rythme ralenti mais reste molle. Dans le même temps, les sous-indices des commandes à l'export et de l'emploi se sont contractés et ont été revus à la baisse par rapport aux premières indications flash", a-t-il expliqué.

La semaine dernière, l'indice PMI des directeurs d'achat compilé par une organisation gouvernementale, la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), avait été établi à 50,4 pour avril contre 50,3 en mars, 50,2 en février et 50,5 en janvier.

Commentaires 8
à écrit le 05/05/2014 à 14:26
Signaler
Y-aurait-il une crise économique mondiale que l'on m'aurait caché..?? Diantre! Déjà que tout le secteur industriel était en sous-utilisation d'à peu près la moitié, que les Chinois s'était donc lancé dans une bulle immo digne des US, mais où s'arrête...

à écrit le 05/05/2014 à 13:36
Signaler
Le secteur immobilier est lui aussi touché. Les grandes fortunes d'Asie vendent leurs actifs.

à écrit le 05/05/2014 à 10:30
Signaler
c'est normal leurs produits c'est complètement bidon ;-)

le 05/05/2014 à 13:23
Signaler
Autrefois les colons européens échangeaient des pacotilles ou des fusils contre de l'or aux peuples amérindiens, maintenant ce sont les colons chinois qui échangent des pacotilles électroniques contre de l'or...

à écrit le 05/05/2014 à 9:47
Signaler
rien de surprenant en fait , déjà on assiste en chine a une peur de voir des sites industriels fermer car la demande c'est tari dans de nombreux secteurs , le pire est a venir pensent certains dans les mois a venir , en informatique par exemple le ra...

le 05/05/2014 à 10:35
Signaler
@balzac bien dit c'est très concis et clair les produits Asiatocs sont complètement nuls Mais nul extremement nul cà ne vaut pas un coupe de cidre . En plus ils sont devenus militaristes ces Asiatocs il suffit d'aller dans les pays du sud est asiatiq...

le 05/05/2014 à 12:14
Signaler
@Haroun C'est toctocs peut être mais vous en consommez tous les jours. Votre téléphone et téléviseur, et tous les bazars chez vous, ils viennent d'où ??

le 05/05/2014 à 13:00
Signaler
pourquoi il faut toujours que partout ou que jj' aille je tombe sur des neuneus lobotomisés du genre de haroun ? vous pouvez m' expliquer cette loi implacable qui vous fait devoir cotoyer la médiocrité systématiquement..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.