Le Kosovo veut abandonner... l'euro

Le Kosovo pourrait introduire sa propre monnaie et cesser d'utiliser l'euro comme c'est le cas depuis 1999. La nouvelle monnaie pourrait s'appeler le dardan.
Un poids lourd franchit la frontière entre le Kosovo et l'Albanie. Le Kosovo utilise l'euro depuis 1999.

Un pays va abandonner l'euro. Sans que personne ou presque ne s'en émeuve. Mais il faut préciser que ce pays n'est pas membre de la zone euro : c'est le Kosovo. Selon le quotidien autrichien Der Standard, citant le journal local Gazeta Tribuna, le gouverneur de la banque centrale kosovare (BQK), Bedri Hamza, aurait annoncé lors d'un sommet qui s'est tenu voici quelques jours à Becici au Monténégro son intention d'introduire une monnaie nationale pour la jeune république balkanique.

Héritage de la guerre de 1999

Après la guerre de 1999, le Kosovo a été de facto séparé de la Serbie et placé sous administration internationale. Comme après la guerre en Bosnie-Herzégovine en 1995, la monnaie la plus prisée par les habitants était alors le deutsche mark, déjà devenu une subdivision de l'euro. Logiquement, l'euro est donc devenu la monnaie légale dans cette région qui a proclamé son indépendance en février 2008. A la différence de la Bosnie, néanmoins, aucune monnaie nationale n'est venue se substituer à l'euro. Le Kosovo, comme le Monténégro, est donc en régime de « dollarisation. » Son économie utilise une monnaie sans l'accord des autorités monétaires concernées, en l'occurrence la BCE. Le Kosovo doit donc utiliser ses réserves de change pour irriguer son économie.

Avantages et inconvénients de la « dollarisation »

Cette situation procure l'avantage de la stabilité financière, d'un endettement nécessairement limité et d'une inflation naturellement maîtrisée. Mais un tel choix a également beaucoup de désavantages, car le pays n'a aucune maîtrise non seulement de sa politique monétaire, mais également de l'évolution de sa masse monétaire. Cette politique oblige l'économie à se concentrer sur les exportations pour pouvoir rapatrier suffisamment de devises et assurer le bon fonctionnement de l'économie. Si l'économie n'est pas suffisamment ouverte, la « dollarisation » peut amener une forme d'anémie de l'activité. C'est pour cela que le Kosovo, petite économie encore enclavée, pourrait avoir besoin de dispose de sa propre politique monétaire.

La peu probable union avec le lek albanais

Selon Tribuna, la possibilité d'adopter le lek albanais, pays qui est le débouché naturel de l'économie kosovare et son accès vers le reste du monde, serait également à l'étude, mais, selon Tribuna, cette option aurait peu de chance d'aboutir. Il est vrai que cette union monétaire avec l'Albanie pourrait être comprise comme le prélude à une fusion des deux pays et serait alors très mal perçue par la communauté internationale qui a fait, depuis 1999, de la séparation entre les deux pays, un des fondements de son action. C'est encore plus vrai aujourd'hui, alors que l'occident a beaucoup critiqué l'annexion de la Crimée, mais que Moscou s'est souvent prévalu du cas kosovar pour justifier le référendum d'indépendance criméen. A l'agacement des autorités kosovares, d'ailleurs...

Quel régime pour le « dardan » ?

Il y a donc fort à parier que le Kosovo va adopter sa propre monnaie. Selon Tribuna, le choix du nom n'est pas encore effectué, mais il pourrait s'agir du « Dardan », nom qui rappelle le nom antique la région, la Dardanie. Reste à savoir quel régime il choisira. Lorsque la Bosnie avait introduit le mark convertible en parallèle du mark allemand, sa banque centrale avait eu pour tâche de maintenir la stabilité de cette nouvelle monnaie autour du taux d'un mark bosnien pour un mark allemand. Progressivement, Sarajevo avait pu limiter puis interdire l'usage de l'euro. Le pays était donc passé dans un régime de « currency board » où la politique monétaire sert principalement à maintenir stable le taux de change avec la monnaie de référence. Quoique plus souple que le système kosovar actuel, il limite beaucoup l'indépendance monétaire du pays, mais est une garantie contre l'inflation. Néanmoins, les récentes émeutes en Bosnie-Herzégovine ont montré combien ce régime peinait à améliorer le niveau de vie de certains pays.

Vers un régime de change administré ?

Si le Kosovo opte pour plus d'indépendance, il peut choisir d'autres régimes de change. Faire flotter sur le marché sa monnaie sera difficile car le marché sera étroit et il sera aisé de spéculer sur ce marché. Par ailleurs, cette monnaie risque de se déprécier rapidement, faute de confiance dans un Etat kosovar qui reste une énigme pour beaucoup. L'autre possibilité est un régime de taux de change administré comme en pratiquent de nombreux Etats dans le monde. Mais ce régime peut être source à la fois d'inflation et de fuite des investissements étrangers, car il oblige à un contrôle étroit des flux financiers.

Indépendance et élections

Quoiqu'il en soit, cette évolution aura des conséquences sur l'économie kosovare et ne manquera pas d'être suivie de près par la communauté internationale et par l'UE qui ont beaucoup aidé ce pays. D'autant que la corruption et l'immixtion politique dans les affaires monétaires restent une inquiétude. La nomination de Bedri Hamza l'an dernier par le chef du gouvernement Hashim Thaçi avait soulevé quelques protestations, car le nouveau gouverneur était très lié au parti au pouvoir, le PDK. Les élections qui ont eu lieu le 8 juin au Kosovo : elles ont été marquées par une forte abstention et ont mis Hashim Thaçi en difficulté. Une coalition d'opposition tente en effet de se former pour le renverser (il est au pouvoir depuis 2008). La décision d'introduire une monnaie nationale n'est peut-être pas étrangère à cette situation.

 

Commentaires 40
à écrit le 29/04/2016 à 22:12
Signaler
Bonjour a tout et a tous, Je vous demande juste a certain que vous n'êtes meme pas dans le sujet. Exemple: john cena, frank, aa, gilles, etc etc. Et le plus grave c'est que, quand on vous lis ont comprend bien que vous connaissais rien de la Répu...

à écrit le 19/06/2014 à 16:00
Signaler
rendez le kosovo au serbe et le probleme sera regler....

le 24/06/2014 à 23:16
Signaler
Non le problème ne sera pas réglé. Ça fera qu'empirer.

à écrit le 19/06/2014 à 15:56
Signaler
y en as marre des albanais et de leur dealer et prostituer qui pollu les rue de france...

le 24/09/2014 à 13:27
Signaler
Rageur serbe spoted

à écrit le 19/06/2014 à 8:33
Signaler
moi je parie sur le Lek. Les kosovars ont de tout temps clamé leur appartenance ethnique à l'Albanie, depuis la guerre d’indépendance jusqu'a leur gouvernement actuel. En fait le peuple Kosovar n'a jamais existé, c'est une création de l'OTAN Dans ...

à écrit le 18/06/2014 à 14:38
Signaler
Exemple pour d'autres pays de l'Europe ? Mais en meme temps il faudrait leur supprimer les subventions de l'Europe et tous les avantages liés à l'Europe (représentant du Kosovo à Bruxelles et autres)

le 18/06/2014 à 16:38
Signaler
Je pense ça c'est déjà prévu pour les autorités du Kosovo. Ils ne sont pas comme nous qui voulons le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.

le 18/06/2014 à 20:30
Signaler
Votre commentaire est ridicule car ne voulant rien dire

à écrit le 18/06/2014 à 14:11
Signaler
Dehors & bon vent

le 18/06/2014 à 22:58
Signaler
Vous n'avez pas bien compris c'est eux qui partent on ne les a pas foutu dehors.

à écrit le 18/06/2014 à 13:13
Signaler
nous on voudrait abandonner le Kosovo .

le 18/06/2014 à 16:39
Signaler
Qui nous a donné le Kosovo c'était l'Otan et les US, il faudra leur demander.

à écrit le 18/06/2014 à 12:19
Signaler
Il serait grand temps de renvoyer toutes les familles installées chez nous vivant pour la plupart d'allocations.

le 18/06/2014 à 12:49
Signaler
Complètement hors sujet... et désolant.

le 18/06/2014 à 18:56
Signaler
pourquoi désolant? puisque certains individus sont ici pour ne pas travailler et ramasser des aides et allocs, si on cotise et travaille : ok, sinon sommes nous l'eldorado? ça ne l'est déjà plus pour les Français.....

le 18/06/2014 à 22:56
Signaler
C'est vous qui êtes hors sujet que faites vous d'eux, vous en avez pris un chez vous, je serais étonné. Facile ce grand cœur quand on ne fait rien comme vous que des paroles comme les politiques ou les bobos de gauche.

le 22/06/2014 à 21:15
Signaler
Hors sujet!! J'aimerais bien savoir de quelles familles tu parles?? On est installés en France depuis 2000 et jpeux te dire que TOUS les kosovars que je connais bossent dur!! Personnellement je connais énormément de français qui profitent du chômage ...

le 24/09/2014 à 13:31
Signaler
Comme si il y avait des millions d'albanais du kosovo qui venait en france....

à écrit le 18/06/2014 à 12:07
Signaler
Titre tendancieux, puisque le Kosovo n'est pas membre de la zone euro. Le Kosovo se pose seulement la question de créer sa propre monnaie, mais n'a pas encore répondu. L'Iceland l'a fait mais pas le Gabon.

à écrit le 18/06/2014 à 11:56
Signaler
Le saviez-vous que chaque plan d’aide internationale du FMI est concomitant avec d’inutiles et très coûteuses commandes d’armement au pays-victime à l’Allemagne, à la France ou aux États-Unis ? Yes. Mme. Lagarde fait bien son boulot pour les lobbies ...

le 18/06/2014 à 14:58
Signaler
Nos médias suivent les ordres de leur patrons, qui suivent les ordres de Wall Street et du Département d'Etat US. Voulez-vous encore qu'ils fassent des campagnes contre eux ?

à écrit le 18/06/2014 à 9:47
Signaler
Fumeuse idée d'avoir mis l'euro comme monnaie au Kosovo sans la mise en place d'une monnaie transitoire.Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs.La règle d'or une monnaie est le reflet de son économie.Kosovo 1 815 606 hab 10 887 km2.Pas d'inq...

le 18/06/2014 à 11:03
Signaler
Fumeuse idée d'avoir inventer l'€ TOUT COURT..!!!

le 18/06/2014 à 11:15
Signaler
Vous racontez vraiment n'importe quoi. A croire que vous n'avez pas lu l'article.

le 18/06/2014 à 14:23
Signaler
@ Kirk Logiquement, l'euro est donc devenu la monnaie légale dans cette région qui a proclamé son indépendance en février 2008. A la différence de la Bosnie, néanmoins, aucune monnaie nationale n'est venue se substituer à l'euro.Pourtant c'est clair...

à écrit le 18/06/2014 à 9:46
Signaler
avoir piqué le kosovo aux serbes justifiant ainsi l'exclusion ethnique de ce pays( c'est comme si on séparait marseille pour la rapprocher plus de l'algérie ), les avoir accepté si rapidement dans l'europe, et mis à l'euro dans la précipitation, c'es...

le 18/06/2014 à 11:56
Signaler
Ah bon, la France a commis des crimes contre l'humanité à Marseille ?

le 18/06/2014 à 13:45
Signaler
Très drôle...

le 18/06/2014 à 16:43
Signaler
Pas à ce point là, mais pour des raisons qui nous échappent, ils jettent les chats vers le haut à Marseille et les laissent tomber, c'est pervers ça.

le 18/06/2014 à 17:03
Signaler
Relisez l'article.Le Kosova ne fait pas partie de l'Union Européenne et a utilisé l'euro sans en demander l'autorisation comme l'Equateur le fait avec le dollar. La diplomatie européenne n'a rien à voir dans l'affaire.

le 18/06/2014 à 18:06
Signaler
L'apparente libre circulation des kosovars en Europe peut laisser penser que l'intégration européenne est déjà faite. :-)

le 22/06/2014 à 15:50
Signaler
De un : le Kosovo n'a jamais été piqué aux serbes puisque la population de ce pays est et a toujours été à plus de 90% albanaise. De deux : les kosovars ne peuvent pas circuler librement en Europe puisque pour sortir du pays ils leur faut un visa d...

le 13/07/2014 à 3:37
Signaler
Bravooooooo

à écrit le 18/06/2014 à 9:44
Signaler
Voilà un peuple intelligent.

le 18/06/2014 à 10:40
Signaler
Allons-nous le suivre ?

le 18/06/2014 à 13:15
Signaler
Les Kosovars ne sont pas un "peuple", ils sont albanais.

le 18/06/2014 à 16:35
Signaler
Très ambiguë ta réponse....

le 19/06/2014 à 1:58
Signaler
jk lll

le 19/06/2014 à 15:55
Signaler
l albanie le pays des droguer et prostituer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.