Fraude et corruption coûteraient jusqu'à 49 milliards d'euros par an aux pays en développement

 |   |  227  mots
Blanchiment d'argent, corruption et fraude financière représentent un volume annuel de 750 milliards d'euros selon un rapport publié par l'ONG ONE, mercredi 3 septembre.
Blanchiment d'argent, corruption et fraude financière représentent un volume annuel de 750 milliards d'euros selon un rapport publié par l'ONG ONE, mercredi 3 septembre. (Crédits : Reuters)
Le blanchiment, la fraude et la corruption coûtent chaque année entre 29 et 49 milliards de d'euros de recettes fiscales aux pays en développement, selon un rapport publié mercredi 3 septembre par l'association ONE.

"Casse du siècle".  L'organisation non-gouvernementale ONE, fondée par le chanteur Bono, définit ainsi le blanchiment d'argent, la corruption et la fraude financière. Elles représentent un volume annuel de 750 milliards d'euros dans les pays en développement, selon un rapport publié par l'organisme mercredi 3 septembre.

L'ONG britannique a estimé que ces pratiques coûtent chaque année entre 29 et 49 milliards de d'euros de recettes fiscales aux pays en développement, un argent qui s'évapore dans l'évasion fiscale et les placements dans des paradis fiscaux.

Selon Friederike Röder, dirigeant de ONE en France, ce manque à gagner pourraient être "investi dans les soins de santé, la sécurité alimentaire et les infrastructures essentielles et sauver ainsi des millions de vies".

ONE réclame plus de transparence

L'association, s'adressant aux ministres des Finances du G20 qui se réuniront les 20 et 21 septembre en Australie appelle à "lutter contre l'opacité des sociétés écrans", montages financiers souvent utilisés à des fins de blanchiment et d'évasion fiscale, en tenant un registre public des investisseurs cachés derrière ces structures.

ONE veut aussi demander aux entreprises exploitant des ressources naturelles dans des pays en développement de publier "les informations sur les paiements qu'elles effectuent aux gouvernements, pays par pays et projet par projet, pour tous les pays dans lesquels elles ont des filiales".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2014 à 15:47 :
Fraude sans doute
a écrit le 04/09/2014 à 13:40 :
c'est bien pour ça qu'il faut mettre la barre à GAUCHE TOUTE!!!
a écrit le 04/09/2014 à 13:22 :
mes parents eux aussi ont beaucoup travaillé et ils sont morts pauvres mais...honnêtes !
a écrit le 04/09/2014 à 12:49 :
pas de bouc-émissaires ! jadis on accusait les juifs; après ce fut les communistes; maintenant c'est les chômeurs et les étrangers !!! ne pas se tromper de cible !
a écrit le 04/09/2014 à 12:46 :
surtout qu'on ne se trompe pas de cible ! ne tirez pas sur les pauvres !!! merci !!!
a écrit le 04/09/2014 à 12:44 :
j'entends dire que si les riches ont tant d'argent c'est qu'ils l'ont mérité ! le mérite est loin de faire tout! et la SPECULATION et les MAGOUILLES dans tout ça !!!
a écrit le 03/09/2014 à 22:41 :
maintenant que c'est réintégré dans le calcul du PIB, c'est moins grave
a écrit le 03/09/2014 à 15:51 :
Et combien coûte la délinquance en col blanc chez nous pendant qu'on fait la chasse aux chômeurs qui, soi-disant, ne recherchent pas d'emploi ?
a écrit le 03/09/2014 à 15:44 :
ceci étant la fraude et la corruption sont dans la nature humaine! alors n'espérons pas changer les choses !
Réponse de le 03/09/2014 à 15:51 :
Raison de plus pour ne pas laisser TOUT faire par l'humain, Ceci. Mais comme les bornes ont été flinguées...
a écrit le 03/09/2014 à 14:51 :
soyez du bon côté !
Réponse de le 03/09/2014 à 15:03 :
et comment ?
Réponse de le 03/09/2014 à 15:47 :
oui et comment !!!
a écrit le 03/09/2014 à 14:50 :
10% DES RICHES DETIENNENT 80% DES RICHESSES MONDIALES!!!
Réponse de le 03/09/2014 à 15:50 :
5% détiennent 80%, Vrai. Et ça nous donne une crise supérieure à celle de 1929. Tout bêtement.
Réponse de le 03/09/2014 à 15:56 :
Je serai tenté de dire: et alors ?
Les gens riches ne sont pas riches par hasard -_-
Réponse de le 03/09/2014 à 22:13 :
"Les gens riches ne sont pas riches par hasard". J'attends en effet que mes parents décèdent. Là, tout de suite, j'aurai 15 millions en plus pour m'acheter des clopes.
Réponse de le 04/09/2014 à 12:40 :
hasard hasard ? oui par magouilles, vol, détournement, spéculation etc etc; pas en tout cas pas uniquement par "mérite" et travail. allons voyons impossible de gagner des milliards uniquement que par le travail ! sinon il y aurait beaucoup de milliardaires et moi en premier !!!
a écrit le 03/09/2014 à 14:48 :
bénéfice cac 40 = 200 milliards d'euros en 2012-2013; qui dit mieux? alors y'a pas d'argent en france ? de qui se moque t-on ?
a écrit le 03/09/2014 à 14:44 :
la retraite à 60 ans pour tous ! faites payer les gros ! y' des milliards à récolter pour nos retraites !
Réponse de le 03/09/2014 à 15:01 :
si on vous restreint vos retraites quand même au minimum comme actuellement et que la moitié du budget part pour diverses autres choses ce qui est le cas . Retraites calculées avec le montant imposable pour voir si on peut vous restreindre au maximum.
Réponse de le 03/09/2014 à 15:46 :
??? décodage SVP
a écrit le 03/09/2014 à 14:35 :
Et vous dire ce que cette corruption rapporte dans les pays "développés"... On évoque le chado-baonking, un de ces quatre..?? Juste après, on parlera de l'impunité, histoire d'aller au plus profond.
a écrit le 03/09/2014 à 13:03 :
oui mais les gros planquent leur pognon à l'étranger dans des paradis fiscaux !!!donc ils sont difficilement prenables protégés comme ils sont !!!
a écrit le 03/09/2014 à 12:58 :
ça sent vraiment vraiment mauvais!!!
a écrit le 03/09/2014 à 12:49 :
50 millions d'euros par an perdus à cause de faux chômeurs.
600 milliards d'euros par an perdus à cause de l'évasion fiscale.
Si droite et gauche pouvaient enfin se mettre sur qui sont les voyous qu'il faut vraiment poursuivre en premier ça serait tellement plus pragmatique.
A moins que la corruption n'empêche la poursuite des gros voyous et qu'il faille se rabattre sur les insignifiants ?
Réponse de le 03/09/2014 à 13:01 :
évidemment c'est moins risqué, moins dangereux de s'attaquer aux petits qu'aux gros, déjà électoralement parlant!!!
Réponse de le 03/09/2014 à 14:10 :
et pourquoi pas 6000 Milliards pendant que vous y etes ?
Il est facile de citer ce chiffre on agite le chiffon rouge, mais les banques suissent et luxembourg( c'est deja fait ) on viré tous leur client fraudeurs. Le Cas UBS avec sa liste les terrorise. Et on a récuperé 2 Milliards d'euros.. Y'avait combien de caché ? 10 / 20 Milliards. Alors qu'on nous qu'elle pourrait representer 80Milliards par an.. Arretez de vous faire prendre pour des gogos...
Réponse de le 03/09/2014 à 15:53 :
C'est normal de s'attaquer d'abord aux pauvres. C'est eux qui donnent le mauvais exemple aux riches.
Réponse de le 04/09/2014 à 12:52 :
humour douteux! mouais mouais! pas risible...
a écrit le 03/09/2014 à 12:38 :
et il n'y a pas de quoi payer nos retraites avec ça ?