Ukraine : trève fragile et accord de fourniture d'armes par cinq pays de l'OTAN

Selon le conseiller du président Porochenko, l'Ukraine a conclu un accord prévoyant la fourniture d'armes et de conseillers militaires par cinq Etats membres de l'Alliance atlantique : les Etats-Unis, la France, l'Italie, la Pologne et la Norvège. Une femme a été tuée par des tirs à Marioupol, première victime depuis le cessez-le-feu, et les abords de l'aéroport de Donetsk étaient dimanche le théâtre de tirs d'artillerie, faisant craindre l'échec d'une sortie de crise entre Kiev et les rebelles pro-russes.

C'est une victoire diplomatique importante pour le gouvernement de Kiev. L'Ukraine a conclu un accord lors du sommet de l'Otan au Pays de Galles prévoyant la fourniture d'armes et de conseillers militaires par cinq Etats membres de l'Alliance atlantique, a indiqué un conseiller du président ukrainien Petro Porochenko, dimanche. « Lors du sommet de l'Otan, des accords ont été conclus sur la fourniture de conseillers militaires et d'équipements d'armements modernes par les Etats-Unis, la France, l'Italie, la Pologne et la Norvège », a dit Iouri Lissenko sur sa page Facebook. Le conseiller n'a pas fourni de détails supplémentaires et sa déclaration n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat. Petro Porochenko avait assisté au sommet des pays alliés qui se sont réunis pendant deux jours cette semaine à Newport au Pays de Galles. Les responsables de l'Otan ont expliqué que l'Alliance ne fournirait pas d'armes à l'Ukraine qui ne fait pas partie de l'organisation mais que les Etats membres pouvaient prendre cette initiative à titre individuel.

Sur le terrain, le "protocole" de cessez-le-feu signé vendredi à Minsk, et rendu public dimanche par l'OSCE, a du mal à tenir. L'accord ouvre la porte, de façon encore floue, à un "statut spécial" pour les régions tenues par les séparatistes et des élections pour les régions de Donetsk et Lougansk, fiefs des rebelles pro-russes.

Mais, dans la nuit de samedi à dimanche, "une femme a été tuée et trois habitants de Marioupol ont été blessés", a indiqué la mairie de ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine. Selon les autorités locales, des rebelles, qui tentent depuis plusieurs jours de s'emparer de cette dernière grande ville encore sous contrôle ukrainien, ont tiré dans la nuit sur un check-point à la sortie est de la ville et détruit une station service.

A Donetsk, une journaliste de l'AFP a entendu dimanche à un check-point près de l'aéroport, sous contrôle de l'armée, des tirs d'artillerie. Il n'était pas possible d'établir leur origine. Tôt dimanche, le calme était en revanche revenu à Marioupol, mais les signes des combats de la nuit étaient bien visibles près du point de contrôle ukrainien.

Un camion totalement détruit brûlait au bord de la route et plusieurs bâtiments à proximité étaient endommagés, les fenêtres soufflées. Le point de contrôle était toujours occupé par les forces ukrainiennes. Une vingtaine d'hommes étaient visibles, ainsi que trois chars. "Les tirs ont commencé vers 22H30" (19H30 GMT), a expliqué à l'AFP Pacha, un combattant du bataillon de Vinnitsa.

"Ils (les prorusses) tiraient avec quatre obusiers. Ils ont tiré sur le check-point et sur les tentes", ajoute-t-il, assurant que les militaires ukrainiens n'ont "pas eu de pertes". "Vous voyez quel genre de cessez-le-feu il y a du côté russe", ironise-t-il.

Quelques heures plus tôt, les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine avaient estimé au cours d'un entretien téléphonique que le cessez-le-feu signé vendredi à Minsk était "globalement respecté".

Destiné à mettre fin à un conflit de près de cinq mois dans cette région qui a fait, selon l'ONU, 2.600 morts et provoqué le départ d'un demi-million de personnes, ce cessez-le-feu avait été accueilli avec scepticisme par les Occidentaux.

Samedi matin, rebelles et forces gouvernementales s'étaient mutuellement accusé d'avoir violé le cessez-le-feu, par des tirs sur leurs positions respectives dans et autour des fiefs rebelles de Donetsk et Lougansk.

Désirs d'indépendance

La proclamation du cessez-le-feu constitue un succès pour les insurgés et la Russie, dans la mesure où il semble entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l'Est après l'avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes, selon les Occidentaux ce que Moscou dément.

Les rebelles ont exigé samedi leur "indépendance" après les négociations à Minsk entre le "groupe de contact" composé de l'Ukraine, de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et les séparatistes.

Dimanche, Amnesty International a renvoyé dos à dos les belligérants: "Toutes les parties au conflit se sont montrées indifférentes à l'égard de la vie des civils et négligent de manière flagrante leurs obligations internationales", a dénoncé le secrétaire général de l'association Salil Shetty.

Photos satellite à l'appui, Amnesty estime en outre qu'il apparaît "clairement que la Russie entretient le conflit, aussi bien par son ingérence directe que par le soutien qu'elle accorde aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine".

La trêve annoncée à Minsk n'a d'ailleurs pas convaincu les Occidentaux qui ont accusé ces derniers jours la Russie d'avoir déployé des troupes régulières dans l'est de l'Ukraine, même si Moscou a toujours démenti toute implication sur le terrain.

Les 28 Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi soir pour de nouvelles sanctions contre la Russie, qui seront formellement adoptées lundi. Mais la Russie a averti samedi qu'elle réagirait en cas de nouvelles sanctions économiques.

De son côté, l'Otan mène jusqu'au 10 septembre des exercices militaires, dans les pays baltes, en Allemagne et en Pologne, qui doivent indiquer "haut et fort" que l'Alliance est prête à défendre ses pays membres, a déclaré samedi à Riga un haut responsable, le général Hans-Lothar Domrose.

Commentaires 63
à écrit le 10/09/2014 à 11:03
Signaler
Faudrait-il penser alors que les populations de l’Est ukrainien se trouvent sacrifiées sur l’autel de la realpolitik dictée par les lobbies néo Conservateurs sionistes américains ? Ce serait probablement une erreur car dans la présente situation l...

à écrit le 09/09/2014 à 12:05
Signaler
En matiére militaire comme ailleurs je pense qu’il faut encore plus se méfier de ses amis que de ses ennemis . Nombre de batailles ont été perdues par défaillance des amis au moment opportun . Et méme au sein de sa propre armée il existe des rivalit...

le 10/09/2014 à 10:14
Signaler
Le cessez-le-feu en Ukraine est confirmé, mais la volonté d’expansion de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie fait naître une menace de guerre nucléaire en Europe. Merci aux américains pour ce cadeau empoisonné.

à écrit le 08/09/2014 à 21:56
Signaler
Malgré les imputations du gouvernement ukrainien —selon qui la Russie aurait envahit son pays… mais avec seulement 1 000 hommes que personne n’a vus, le sommet n’a pas décidé d’entrer en guerre contre Moscou et s’est contenté d’une mesure symbolique....

le 09/09/2014 à 8:38
Signaler
Ces informations démontrent que les américains agissent en parfaite connaissance de cause en Ukraine. Ils veulent la guerre et nombre de nos compatriotes désinformés parlent comme des moutons, persuadés d’être dans le camp des “gentils”. C’est un ca...

à écrit le 08/09/2014 à 21:53
Signaler
Depuis le coup d’État de 2001, les États-Unis envisagent une confrontation avec la Chine. Dans cette perspective, le président Barack Obama a annoncé le repositionnement de ses forces en Extrême-Orient. Cependant, cet agenda a été perturbé par le red...

à écrit le 08/09/2014 à 21:11
Signaler
L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN constitue la seule riposte de l'Occident capable de contrer l'expansionnisme de Vladimir Poutine et pourrait donner un nouveau souffle aux institutions européennes, en quête d'identité en ce début du nouveau siècle. D...

le 09/09/2014 à 8:42
Signaler
Et pourtant, de bonne source j'apprends que lors du sommet de l’OTAN, les 4 et 5 septembre 2104, il a été décidé d’exclure toute possibilité d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

à écrit le 08/09/2014 à 21:10
Signaler
Pour Poutine, la conquête de territoire en Ukraine ne consistait pas seulement à réunifier des peuples de même ethnie russe ; tout comme lors de l’invasion de la Géorgie, cela a aussi directement à voir avec des motivations économiques. Trop de diplo...

à écrit le 08/09/2014 à 21:01
Signaler
L'Otan, mes amis, est un tigre de papier, elle ne va jamais entrer en guerre contre la Russie. L'Otan ne s'attaque qu'aux faibles : la Yougoslavie (qui ne possédait moins de 100 chasseurs dont 85% des anciens Mig 21 de deuxième génération), la Libye...

le 08/09/2014 à 21:08
Signaler
On n'est pas dans votre camp, mais on sait vous utiliser. Vous nous avez assez fait la guerre dans le passé, nous n'avons pas oublié.

le 08/09/2014 à 21:52
Signaler
Hé ! un papy chinois qui parle LE français ! une 'tite tisane à la verveine et hop ! on va faire dodo !

à écrit le 08/09/2014 à 17:24
Signaler
La non-vente des Mistrals porte déjà ses premiers fruits, pas aux anglais mais…. aux allemands ! la presse allemande parle aujourd'hui que l'Inde considère sérieusement l'achat de 126 chasseurs Eurofighter à nos voisins. La France sous la bottes des ...

le 08/09/2014 à 21:04
Signaler
On ne vend pas d'armes à Hitler Staline Poutine.

à écrit le 08/09/2014 à 15:16
Signaler
Et dire qu'on reproche son interventionnisme à l'Ours russe ...

à écrit le 08/09/2014 à 15:09
Signaler
UE et USA donneur leçons aux autres saute de contradiction à une autre : Ils ont tenté de contrer la révolution égyptienne de + 30 millions d’égyptiens du 30/6/2013 contre la dictature et le désastre de la secte des frères musulmans que soutenant le...

à écrit le 08/09/2014 à 13:50
Signaler
... à en croire la presse russe, Moscou songe déjà à un embargo sur les vins et spirituex français. aïe aïe aïe…. et pas seulement cela, le fameux couloir aérien transibérien sera fermé aux vols de compagnies européennes et américaines tout prochaine...

le 08/09/2014 à 16:55
Signaler
Oubliez, c'est du passé tout çà et n'explique pas la situation actuelle. Vous faîtes de la propagande pour l'envahisseur Poutine ou quoi ? Il y a des posts intéressants ici mais vous racontez n'importe quoi.

le 08/09/2014 à 17:49
Signaler
Faut être gonflé pour penser que la fermeture du couloir aérien transibérien c'est n'importe quoi ! A sanction, sanction et demi, dites moi quand on gagne !!

le 08/09/2014 à 18:59
Signaler
il faut être toujours gentil et poli avec les dames, Popov, mais voyons...

à écrit le 08/09/2014 à 12:11
Signaler
Tiens je viens de regarder un reportage sur CNN. Les journaleux ricains ne parlent pas bien de Poutine, du tout. Ils sont aller hier dans le zones contrôlées par les forces armées de Donetsk, notamment autour de Marioupol et à Novoazovsk. Là ou Kiev ...

le 08/09/2014 à 12:25
Signaler
à faux @ popov donc d'après vous mêmes les victimes tombées sous les balles et les missiles grades n'ont jamais existée s'il n'y a pas eu d'invasion Russe avec des militaires en congés annuels bien sur , pour suivre votre développement très cartésien...

le 08/09/2014 à 13:28
Signaler
Vous préférez sans doute le terme de "volontaires" utilisés par les russes ? Cela fait plus proche des "victimes" au lieu de dire du peuple ?

le 08/09/2014 à 17:51
Signaler
Quand mme Clinton compare Poutine a Hitler (c'est constructif de la part d'une responsable politique ! C'est fin comme un Western) qu'espérez vous voir dans la presse ?

à écrit le 08/09/2014 à 12:03
Signaler
Vous avez tort, Jauvert, de venir nous faire la propagande de l'OTAN tous les jours, ce n'est pas vos positions atlantistes que je critique car tout un chacun a droit à s'exprimer librement, c'est plutôt votre manière agressive et anti-française qui ...

à écrit le 08/09/2014 à 12:02
Signaler
C'est quand même risible de voir que la France est censée fournir des matériels "modernes" à l'Ukraine alors qu'il n'y a pas très longtemps, nombre de médias faisaient mention de la pauvreté d'équipements de nos forces d'intervention au Mali et en Ce...

le 08/09/2014 à 12:18
Signaler
excellent ! mdr

à écrit le 07/09/2014 à 23:17
Signaler
5. 2600 morts est une grosse sous-estimation, même selon les paroles de l'ONU et l'OSCE. Donc, l'armée ukrainien a perdu en somme quelques centaines de soldats et s'est effondrée en ayant subit une grosse défaite? Il est difficile à croire. Le vrai c...

à écrit le 07/09/2014 à 23:07
Signaler
1. L’accord du cessez-le-feu est très mal rédigé. Un document flou de piètre qualité, il sera difficile de le respecter des deux côtés. Ce reproche est plutôt à adresser à Moscou. 2. La plupart des groupes oligarchiques de tous les côtés se sont mi...

à écrit le 07/09/2014 à 22:16
Signaler
Dans une rare critique à l'égard d'un chef d'Etat, le dalaï lama a critiqué dimanche dans un entretien à la presse allemande Vladimir Poutine, estimant qu'il est "égocentrique" et qu'il veut "reconstruire le Mur de Berlin" avec le conflit en Ukraine....

le 07/09/2014 à 22:49
Signaler
fine analyse du Dalaï lama "Poutine ne rend pas service à son peuple" ! et je sais que beaucoup de Russes pensent la même chose comme moi .

le 08/09/2014 à 1:29
Signaler
Renseignez vous sur le Dalaï lama, il y a même une conférence de François Asselineau sur ce Monsieur.. C'est pas une référence d'objectivité, c'est plutôt un pro Oncle Sam confirmé !

le 08/09/2014 à 8:30
Signaler
Le Dalaï-Lama n'est-il pas le même qui a déclaré dans une interview à BBC que "les Etats-Unis sont le plus beau exemple de grande démocratie au monde et on doit suivre cet exemple" ?

le 08/09/2014 à 9:05
Signaler
12'000% en accord avec vous. Quelques-uns ici font de la propagande US, pas de l'info.

à écrit le 07/09/2014 à 21:27
Signaler
"Conseillers militaires" = mercenaires sans foi ni loi. Elle est belle l'Europe qui promeut et attise la guerre et qui profite ainsi économiquement et en toute impunité de la misère humaine

le 07/09/2014 à 23:46
Signaler
Vous préférez sans doute le terme de "volontaires" utilisés par les russes ? Cela fait plus proche du peuple ?

le 08/09/2014 à 7:21
Signaler
Obama, il est joli avec son prix Nobel de la Paix qui envoie ses "conseillers militaires" de l'entreprise Greystone (ex-Blackwater). Et puis Guantanamo, centre de thalasso de l'armée US qui est toujours ouvert illégalement, tout va bien dans le meill...

à écrit le 07/09/2014 à 20:04
Signaler
L'ukraine est un pays en faillite, qui va payer le matos pour leur petite aventure ? Nous, pardi !! Ils ont pas des investissements plus intelligent pour se redresser ?

le 07/09/2014 à 22:19
Signaler
C'est une grosse économie en devenir. Beaucoup d'entreprises investissent, Suisse, Allemagne, Suisse, Canada........

le 07/09/2014 à 23:12
Signaler
@ @qui...: C'est loin d'être vrai. C'est possible uniquement s'il y a une forte volonté politique des gouvernements de ces pays. Un homme d'affaire normal n'investit pas dans un failed state en guerre civile. D'auprès ce que mes connaissances disent,...

le 08/09/2014 à 1:32
Signaler
Ça ressemble plus a des vautours en quêtes de proies votre liste... Mais "une grosse économie en devenir", vous voulez dire un nouveau réservoir de main d’œuvre bon marché pour l'Alemagne?!?

le 08/09/2014 à 8:34
Signaler
L'Ukraine, une GROSSE ÉCONOMIE EN DEVENIR ????? faites moi rire, Popov !!! je fais bien plus de confiance à la Grèce et au Portugal qu'à l'Ukraine !!! mdr

le 08/09/2014 à 8:37
Signaler
Je pense que vous plaisentez ou alors vous êtes quelqu'un de la junte de putschistes ukrainiens. Non mais...

le 08/09/2014 à 19:09
Signaler
C'est un excellent pays pour que L'Oréal investisse et pas au Brésil comme elle vient de faire, l'Ukraine est l'économie de l'avenir, florissante et aussi stable que l'économie suisse.

à écrit le 07/09/2014 à 19:29
Signaler
Mettre de "l'huile sur le feu" c'est l'idéal de l'OTAN! La recherche politique de la paix n'est que secondaire....!

le 07/09/2014 à 23:48
Signaler
C'est vrai que ce sont des colonnes de chars de l'OTAN qui sont entrés en Ukraine. La Russie pays pacifiste et noble n'a jamais chercher à attiser cette guerre civile ...

le 08/09/2014 à 1:34
Signaler
Vous pensez faire du deuxième degrés facile, mais il faut se pincer quand même pour y arriver !! Et BHL, il fait toujours du tourisme ?

le 08/09/2014 à 8:36
Signaler
Des chars et matériel lourd de l'OTAN ainsi comme 3'000 hommes de 12 pays différents se trouvent déjà sur sol ukrainien mais c'est pas une invasion, c'est pour faire des "exercices"..... ah l'hypocrite !!!

à écrit le 07/09/2014 à 18:19
Signaler
Ah oui enfin les ventes d'armes des américains et de ses marionnettes, business as usual ! Je vous disais que les guerres provoquées par les américains sont toujours bonnes pour l'économie ! Ils vendent des armes en se faisant régler la facture par l...

à écrit le 07/09/2014 à 17:48
Signaler
Puisque les americains font leur exercices en Ukraine, il n’y a pas de raison que les russes ne s’amusent pas aussi un peu, ils prevoient un exercice (nucleaire celui la) ce mois ci, on va finir par savoir enfin si les Russes sont oui ou non à 15% de...

le 07/09/2014 à 19:46
Signaler
Je propose qu'on livre des Milan-ER et des Eryx, pour voir si ca fonctionne bien?

le 08/09/2014 à 8:33
Signaler
"Je propose qu'on livre des Milan-ER et des Eryx, pour voir si ca fonctionne bien?" Victor, je pense que alpinus74 parle sérieusement, faut pas y badiner avec tes plaisanteries....

à écrit le 07/09/2014 à 16:19
Signaler
On leur fourni des armes? Ce pays bombarde son propre peuple, 2600 morts, c'est franchement honteux.

le 07/09/2014 à 20:06
Signaler
Bien d'accords avec vous, ils sont en faillite mais font des crédits pour tuer encore plus... On marche sur la tête !

à écrit le 07/09/2014 à 16:02
Signaler
Oh l'horrible Poutine qui fournit des armes aux prorusses assiégés par les chars de l'armée ukrainienne, alors que les gentils pays de l'Otan, dont la France, ne vont que donner des conseils aux Ukrainiens avec des armes pour leur montrer comment s'e...

le 07/09/2014 à 17:01
Signaler
totalement d accord article propaganda EU US anti russe quelle honte !

le 07/09/2014 à 18:20
Signaler
La Voie de la Russie?

le 07/09/2014 à 19:06
Signaler
La Voie ?.... le chemin ?... le sentier ?.... ou la voix ?

le 07/09/2014 à 19:48
Signaler
La Voie de la Russie ou RiaNovosti, dite "la boite zombifiante"

le 08/09/2014 à 8:41
Signaler
Ce n'est pas "La Voie de la Russie" mais LA VOIX, voyons. Aux analphabètes un petit lien : //french.ruvr.ru

à écrit le 07/09/2014 à 15:55
Signaler
l'indépendance oui entre la Russie et l'Ukraine et pour tout jour !

le 07/09/2014 à 20:07
Signaler
Vive la Pologne!

le 08/09/2014 à 8:41
Signaler
Et vive l'Irak !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.