Canada : fusillade au Parlement

Un ou plusieurs tireurs se seraient rués à l'intérieur du bâtiment, après avoir tiré sur un agent stationné à proximité, devant le monument aux morts, rapportent plusieurs témoins.
Une forte détonation a été entendue, aussitôt suivie d'un tir nourri des policiers, selon une vidéo d'un journaliste du Globe and Mail présent dans l'enceinte du Parlement.

Journée de peur à Ottawa, la capitale fédérale du Canada. Selon différents témoignages, un ou plusieurs tireurs ont d'abord fait feu sur l'un des deux agents stationnés devant le monument aux morts de la ville, avant de s'emparer sous la menace d'un véhicule officiel afin de s'approcher des portes du Parlement situé à proximité, jeudi 22 octobre. Ils se seraient ensuite rués à l'intérieur du bâtiment central où siègent les députés et sénateurs.

Une vingtaine de coups de feu

Peu après, une forte détonation a été entendue, aussitôt suivie d'un tir nourri des policiers, selon une vidéo d'un journaliste du Globe and Mail présent dans l'enceinte et filmée avec son téléphone portable.

"Un homme est entré dans le Parlement en courant. Il était poursuivi par des policiers armés de fusils qui criaient à tout le monde de se mettre à couvert", a raconté à l'AFP Marc-André Viau, un employé du Parlement qui estime avoir dénombré "une vingtaine de coups de feu" tirés dans l'enceinte.

Le Premier ministre Stephen Harper, dont les bureaux se trouvent dans la zone bouclée, a été évacué et est "sauf", a indiqué son porte-parole. Les chefs de l'opposition, Thomas Mulcair pour le NPD (gauche) et Justin Trudeau du Parti libéral ont également été placés en lieux sûrs.

Le centre-ville bouclé

Les habitants du centre d'Ottawa ont reçu la consigne de s'éloigner de leurs fenêtres car, selon la Gendarmerie royale du Canada, un tireur s'est "probablement" retranché sur le toit du Parlement. Des tireurs d'élites ont été aperçus sur les toits alentour, notamment celui du Musée des Beaux-Arts.

Des dizaines de commandos lourdement armés ont été acheminés dans le centre-ville d'Ottawa. Des tirs ont été également rapportés aux abords d'un centre commercial. Les bases militaires ont été fermées et les militaires ont reçu l'ordre de rester confinés "sans uniformes", selon des médias.

La défense aérienne américano-canadienne (Norad) a été placée en état d'alerte pour "être à même de répondre rapidement" à tout incident aérien qui pourrait être lié à la fusillade survenue à Ottawa mercredi matin, a annoncé à l'AFP un responsable du Pentagone.

Premier attentat islamiste mardi

Les autorités canadiennes avaient relevé mardi d'un cran le niveau d'alerte terroriste, de bas à moyen, pour la première fois depuis 2010. Cette décision intervenait après la mort d'un militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, fauché volontairement par un jeune de 25 ans qui avait ensuite été abattu par la police.

Cette agression a été qualifiée d'acte terroriste par le gouvernement canadien. Il s'agissait du premier attentat lié à l'extrémisme islamiste de l'histoire du Canada.

Commentaires 7
à écrit le 23/10/2014 à 7:40
Signaler
J'ai comme l'impression que le modèle communautariste canadien n'est pas meilleur que le nôtre...

à écrit le 22/10/2014 à 21:42
Signaler
La police a le droit de tirer sur un tueur IL faudrait que la FRANCE prenne modèle sur le CANADA.

le 22/10/2014 à 21:48
Signaler
Un de plus ? marre de tant de modèle que la France prend pour devenir n'importe quoi après.

le 22/10/2014 à 23:10
Signaler
Et en plus la police Française n'a pas le droit de porter une arme à feux. Ooo wait je mélange avec les policiers Anglais, les Français on le droit au port ET à l'usage des armes feux dans les conditions prévu par la législation. Par exemple la l...

à écrit le 22/10/2014 à 19:54
Signaler
C'est Poutine le principal coupable. Le Canada est un pays de l'Otan et l'Otan est dans son rôle de défense des pays proches face à cet envahisseur et a son mot à dire pour l'Ukraine, l'Otan c'est aussi en bonne partie l'Europe si vous regardez ses m...

le 22/10/2014 à 20:35
Signaler
?????

le 23/10/2014 à 6:54
Signaler
N'importe quoi. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme con....ries !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.