Un Giacometti vendu aux enchères 101 millions de dollars à New York

 |   |  246  mots
La sculpture de Giacometti, baptisée Chariot, était la vedette des ventes d'art moderne. Elle était détenue par un particulier depuis 40 ans.
La sculpture de Giacometti, baptisée "Chariot", était la vedette des ventes d'art moderne. Elle était détenue par un particulier depuis 40 ans. (Crédits : Reuters)
La maison Sotheby's a réalisé la meilleure vente de son histoire.

Une sculpture du Suisse Alberto Giacometti de 1950 s'est vendue mardi 4 novembre 100,97 millions de dollars aux enchères d'automne de la maison Sotheby's à New York, qui l'avait estimée à 100 millions. La maison a ainsi réalisé la meilleure vente de son histoire. Au total, Monet, Modigliani et autres Van Gogh ont rapporté 422 millions de dollars.

La sculpture vedette des ventes d'art moderne

La sculpture de Giacometti, baptisée "Chariot", était la vedette des ventes d'art moderne. Elle représente une déesse filiforme debout sur un char aux très grandes roues et symbolise le renouveau de l'après-guerre. L'identité de l'acheteur de "Chariot" n'a pas été révélée. La sculpture était détenue par un particulier depuis 40 ans. C'était l'œuvre la plus chère présentée à ces ventes d'automne, qui ont démarré mardi et se terminent le 12 novembre. "Avec ses connotations de guérison, de force et de magie, cette sculpture héroïque incarne le renouveau après la Seconde Guerre mondiale", avait expliqué Simon Shaw, co-responsable du département d'art impressionniste et d'art moderne chez Sotheby's, en la présentant.

Le record d'une œuvre de Giacometti est détenu par "L'homme qui marche I" vendu 104,3 millions de dollars par Sotheby's en 2010. Quant au record de vente aux enchères pour une œuvre d'art est détenu par le triptyque de Francis Bacon, "Trois études de Lucian Freud", adjugé l'an dernier à New York par Christie's pour 142,4 millions de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2014 à 19:12 :
Bon, je l'aurai bien acheté, mais il me manquait 100 millions 969 000 :-) je devrait donc me contenter du chariot et de la brouette de mon voisin :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :