L'économie américaine a carburé à l'investissement au 3e trimestre

 |   |  215  mots
L'économie américaine est très soutenue avec une croissance de 3,9% au troisième trimestre après une hausse de 4,6% au deuxième trimestre.
L'économie américaine est très soutenue avec une croissance de 3,9% au troisième trimestre après une hausse de 4,6% au deuxième trimestre. (Crédits : Décideurs en région)
Les chiffres de la croissance du 3e trimestre font mieux que la première estimation, et mieux encore que ce qui était attendu par les analystes. La consommation des ménages, mais surtout l'investissement ont permis de créer cette surprise.

Bonne surprise aux Etats-Unis! D'après la deuxième estimation du département du commerce américain, le PIB a augmenté de 3,9% au troisième trimestre en comparaison annuelle. La première estimation avait annoncé le chiffre de 3,5% de croissance, mais surtout, les analystes s'attendaient à une révision à la baisse en tablant sur 3,2%.

Un rythme soutenu même après le T2

Avec ce chiffre, l'économie américaine se rapproche du rythme du deuxième trimestre quand il avait augmenté de 4,6%. La performance de cet exercice est toutefois à nuancer puisqu'il comporte une grande part de rattrapage après le premier trimestre catastrophique (-2,1%) compte tenu de conditions climatiques extrêmes.

L'économie américaine continue de carburer à la demande interne. Ainsi, la consommation des ménages est ressortie en hausse par rapport à la première estimation, passant d'une progression de 1,8% à 2,2%. Mais, c'est l'investissement qui marque la plus grande accélération. Alors qu'il était estimé en hausse de 1% dans un premier temps, voici que le département du commerce américain annonce qu'en réalité, l'investissement a crû de 5,1% au troisième trimestre. Les investissements des entreprises flambent de 7,1%. Les investissements résidentiels, eux, ont augmenté de 2,7%.

Les exportations, en revanche, ont fait moins bien qu'annoncé. Elles ont finalement augmenté de 4,9% au lieu de 7,8%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :