Qui sont les nouveaux entrants Français dans la liste des 300 plus riches de Suisse

 |   |  440  mots
En Suisse le forfait fiscal sera remis en cause lors d'une votation le 30 novembre .
En Suisse le "forfait fiscal" sera remis en cause lors d'une votation le 30 novembre . (Crédits : reuters.com)
Le magazine suisse Bilan a publié le 28 novembre son classement annuel des plus grosses fortunes du pays. En tout, 49 Français y figure, soit quatre de plus que l'an dernier.

Ils sont désormais 49. Ces Français d'origine installés en Suisse ont un point commun: ils figurent parmi les 300 premières fortune du pays, selon le classement établi chaque année par le magazine économique Bilan.

Patrick Drahi, patron de Numericable, figure au nombre des nouveaux arrivants. Il réside officiellement à Zermatt (Valais) depuis plus de quinze ans. "Je n'ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France", déclarait-il au mois de mars.  L'opération d'acquisition de SFR l'ayant mis en lumière, il a ainsi fait son entrée dans ce classement qui est loin d'être exhaustif puisque comme le reconnaît l'un de ses journalistes de Bilan interrogé par l'AFP "de nombreux autres Français très riches qui vivent en Suisse sans qu'on le sache, car ils ne le crient pas sur tous les toits."

Trois autres personnalités françaises ont cependant été ajoutée à cette liste. Il s'agit de:

  • Monique Roosmale Nepveu, héritière du groupe Louis Dreyfus dont la fortune est estimée entre 1 et 1,5 milliard de francs suisses,
  • Marina Picasso, petite-fille du peintre (1 à 1,5 miliard également),
  • Martin Michaeli, fondateur lorrain des chaussures Mephisto, dont la richesse serait comprise entre 900 millions et 1 milliard de francs suisses

Le patron d'Ikea quitte la Suisse, pas ses héritiers

La première fortune de Suisse est quant à elle d'origine suédoise. Il s'agit de la famille Kamprad, héritière d'Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea qui a annoncé en 2013 son retour dans son pays natal. Ses fils ont choisit de demeurer dans la confédération.

Une votation dimanche 30 janvier devrait pourrait remettre en cause l'attractivité fiscale du pays. En effet des initiatives visent à remettre en cause le " forfait fiscal". Ce dispositif accordé aux personnes physiques étrangères résidant en Suisse sans y exercer officiellement une activité lucrative permet d'y être imposé sur une estimation des dépenses (mais pas sur leur fortune ou leurs revenus).

Ces riches comtesses britanniques en villégiature

Si les initiatives sur sa suppression sont adoptées, l'impôt de ces personnalités pourraient être considérablement augmenté, rendant l'exil fiscal dans la confédération moins attrayante.

Pour l'anecdote, cet impôt a été créé au début du XXe siècle, initialement:

"lorsque de riches comtesses, britanniques notamment, passaient les beaux mois sur la Riviera vaudoise qui s'est empressée d'y construire des palaces pour les recevoir dignement. L'Etat a estimé que ces personnes bénéficiaient de nos infrastructures publiques.", indique le Canton de Vaud dans un document en ligne.

Actuellement 5634 personnes bénéficient de cette disposition selon la Tribune de Genève.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2014 à 17:24 :
Si j'avais les moyens je pense qu'il faudrait en compter un de plus. A force de taxer les riches ils partent avec leurs économies et nous on paie la note
a écrit le 01/12/2014 à 12:05 :
Si vous avez un peu de morale, d'honnêté et de respect de l'autre, vous ne vous enrichirez pas...!
a écrit le 01/12/2014 à 11:44 :
Mort de rirr sur les 4 cités, y a 2 héritiers, les pauvres
a écrit le 01/12/2014 à 10:57 :
Intéressant ! J'ai acheté une paire de Mephisto recemment à 180 €. Les lacets sont trop courts d'au moins 5 cm chacun. Il n'y a pas de petite économie...
a écrit le 30/11/2014 à 22:04 :
La Suisse ce n'est pas trop loin ... Comme quoi ils ne préfèrent pas trop s' éloigner de " la patrie " ...
Réponse de le 01/12/2014 à 12:22 :
Les hopitaux ne sont pas loin et la sécu toujours là...!
a écrit le 30/11/2014 à 18:07 :
La France fait la traque aux riches pour les plumer. Les impôts sur le capital français sont les plus horribles et les plus injustes de la terre. Atteinte au droit de propriété !!! Ce pays pétri de jalousie en mourra étouffé. Et qu'on ne parle pas de patriotisme ou de morale ! Si on veut moins de pauvres, il faut plus de riches. Haïr les riches c'est mépriser les pauvres qui payent la note.
Réponse de le 30/11/2014 à 19:20 :
vous dîtes n'importe quoi en exprimant votre haine !
Réponse de le 30/11/2014 à 21:47 :
On peut faire aussi simple et caricatural que vous et dire que ce sont les riches et leur richesse qui sont cause de pauvreté ... @ mimosa a raison !
Réponse de le 01/12/2014 à 7:13 :
@Polo.... je suis si d'accord avec vous...
a écrit le 30/11/2014 à 14:57 :
Stop à la légende qui veut que la fiscalité les incite à fuir alors même que leur richesse s'est faite à partir de - et sur le sol français.
a écrit le 30/11/2014 à 14:44 :
Faut de nouveau élaborer des lois Républicaines pour les imposer sur tous leurs avoirs même à l'étranger , législateur ne doit pas faiblir et ne doit pas être un modérateur .
a écrit le 30/11/2014 à 14:31 :
Vous ne croyez pas que les Qe (planche à billets) iront jusqu'au ciel tout de même ? La planche à billets ça finit toujours mal, très mal . Le Big Krach obligataire se rapproche très vite et ensuite les étatss ne pourront plus s'endetter encore pour renflouer les banques véreuses comme en 2008, alors en 24 heurs ce sera la fin des paradis fiscaux par des décrets d'une ligne: l'interdiction pure et simple de tout échange avec eux sous peine de retrait des licences ou confiscation des biens ..... et il faudra interdire la spéculation qui bloque l'économie réelle, c'est à dire : les VAD, les CDS, les LBO, les effets de levier, etc qui ne sont pas de l'économie mais plutôt du banditisme.Les états aux abois seront sans pitié contre les fraudeurs fiscaux et personne ne pleurera pour les défendre, personne.écoutez Delamarche sur BFM ou youtube
Réponse de le 01/12/2014 à 6:04 :
je suis d accord avec toi et de manière simple c'est les produit deriver qui vont couler le sytème bancaire .Et cette réalité est dans tout les pays . Il prennent le peuple pour des ignare en nous expliquant des stress test bidon. Demander a votre banque la somme engager sur les produit deriver. On peut comprendre que le fond propre d une banque est l equivalent d un poil du cul par rapport au somme engager
a écrit le 30/11/2014 à 14:06 :
ben, oui, certains s'enrichissent sur le dos des autres " 11 millions, pour l'instant de pauvres, en France", ça va continuer, et d'autres s'enrichiront encore plus. et il y en a encore pour dire que cela est normal......! pauvre monde !
a écrit le 30/11/2014 à 14:00 :
Chasser les riches ne crée jamais rien de bon. La richesse amène la richesse...
Réponse de le 30/11/2014 à 14:07 :
OUI! ON VOIT ça, en ce moment! ça CREVE LES YEUX! vous ne trouvez pas?.!
Réponse de le 30/11/2014 à 14:10 :
Comme " l'argent appelle l'argent " ! Ce qui en tout état de cause fait que ceux qui en ont hérité ou en ont toujours eu, ont toutes les chances d' en avoir toujours plus ...
C' est tout le problème en vérité ( ... )
a écrit le 30/11/2014 à 11:34 :
Un restaurateur accueille mal ses clients, leur sert une bouffe immonde, et critique en permanence son personnel le plus efficace.
Un jour, un autre restaurant ouvre juste à coté : celui-ci propose de bien accueillir les clients, sans trop les allumer au moment de l'addition, leur sert un bon repas, simplmais copieux et de qualité... et débauche les meilleurs salariés dans face !
Le premier restaurateur, voyant sa clientèle fuir, ainsi que son personnel, hurlé au scandale, et demande la condamnation du nouveau concurrent, de la clientèle, des salariés ingrats, etc ...
Dans cette fable, le premier restaurateur, c'est la France et son gouvernement, et le second, c'est la suisse ! Remettez vous en cause au lieu de critiquer les autres !!
Réponse de le 30/11/2014 à 13:25 :
Tout est dit ! En France, on préfère jalouser plutôt que se prendre en charge !
Réponse de le 30/11/2014 à 14:05 :
" La bouffe immonde " c' est plutôt pour les plus modestes ou les plus pauvres ou encore pour les petits employés ... Ceux qui font que les autres sont riches malgré une fiscalité assassine ... Si assassine qu' elle les oblige à fuir ...
Réponse de le 30/11/2014 à 17:11 :
commencez donc par vous !
a écrit le 30/11/2014 à 9:39 :
l administration fiscale est hypocrite car il faut résider au moins 6 mois et un jour pour bénéficier des ses largesses.. Combien respectent cela ? les joueers de tennis qui sont aux quatre coins du monde par exemple et bien d'autres
a écrit le 30/11/2014 à 9:13 :
Il faut comprendre, que les impots en France c'est du vol organisé. Mettez-vous dans leurs baskets: vous voudriez donner un part de lion de votre patrimoine/ revenus?
Jusqu’a 3/4 de ce que vous possedez?
La gauche fait des ravages et oblige la richesse de payer leurs erreurs.
En France être riche est mal vu....
Réponse de le 30/11/2014 à 9:28 :
" être riche est mal vu " dans un pays qui compte tout de même entre 9 millions et 11 millions de personnes en situation de pauvreté ... Ce qui amène à faire le constat que tout cette richesse ne bénéficie pas à beaucoup de monde et en tout état de cause, pas aux plus pauvres !
Réponse de le 30/11/2014 à 14:08 :
vous avez tout à fait raison!
Réponse de le 30/11/2014 à 20:14 :
La seule vraie solution, c'est la suppression de l'ISF et l'impôt sur le revenu à 20% à partir d'un certain seuil pour être compétitif avec les autres pays.
On peut monter à 40 ou 50% pour les foyers aisés mais pas assez pour quitter la France mais il faut ensuite baisser l'imposition pour les plus riches afin de les retenir.
C'est la logique capitaliste.
Réponse de le 30/11/2014 à 21:41 :
Merci à vous et pour votre attention.
Réponse de le 01/12/2014 à 7:21 :
La richesse attire la richesse. Les "riches" créent les emplois. Ce n'est pas "les pauvres" qui créent les emplois- et l'emploie ce que les communautés ont besoin pour (sur)vivre. Les Suisses savent ceci parfaitement et ont MASSIVEMENT rejetés hier la proposition d'abolir les forfaits fiscaux. On ne tue pas la poule aux œufs d'or!
Je souhaite que du bonheur aux Français- espérant qu'ils trouvent enfin des élites politiques à la hauteur de leur magnifique pays. Mais il faut arrêter de rêver: le 35h, assistance sociale de toute part, la gauche qui vous amené droit au fond de désespoir....Réveillez-vous chers voisins !
Réponse de le 02/12/2014 à 7:50 :
les " riches " ( les possédants, les héritiers etc ) ont le monopole et le privilège de pouvoir créer des emplois ... et de s' en mettre plein les poches ! On a aussi envie de dire bien évidemment et nécessairement car ce n' est pas le petit employé qui a ce pouvoir ou qui a hérité de ce pouvoir ( ... ) En tout état de cause RIEN ne justifie les terribles écarts de richesse et donc de moyen qui existent dans nos sociétés !
a écrit le 30/11/2014 à 9:10 :
Et quand un riche étranger vient en France ou un diplômé de pays pauvre vient y travailler? On fait quoi? On le fout dehors?
a écrit le 30/11/2014 à 8:08 :
Après on nous fera les poches aux entrées de Supermarchés pour faire un don pour les pauvres. Cherchez l'erreur, et ils se disent Français. (honte a eux meme s'il n'en on rien a foutre). Lamentable....
a écrit le 30/11/2014 à 7:04 :
Les français qui " s'évadent " devraient être destitués de leur nationalité et on verrait alors
si beaucoup persistent dans leur fuite ... Là ils vivent et profitent des bienfaits et des commodités de deux sociétés tout en préservant leur nationalité d' origine ... Un compromis que bien évidemment les plus riches peuvent se permettre - leur morale étant ce qu' elle est ils oublient un peu trop vite à quelle société ils doivent en définitive leur " réussite " ou leur richesse ...
Réponse de le 30/11/2014 à 9:02 :
Ne plus être français est le rêve de beaucoup d'exilés. La France leur doit beaucoup et perd beaucoup c'est pour ça qu'elle se lamente de les voir partir. Le problème c'est qu'elle les déteste à l'origine. Ils sont partis pour ça.
Réponse de le 30/11/2014 à 9:20 :
Tout de suite la gilotine! Si typique pour les français. Vous-avez pensé à la solution moins drastique comme....redéfinir système fiscal et rendre la France attractive pour tous les fortunes/ investisseurs du monde? ...ça donnera du travail, feras des recettes fiscales, donnera de la richesse....
Réponse de le 30/11/2014 à 13:46 :
@ Marie : Loin de moi cette idée barbare de guillotine; j' aurais tendance à être royaliste et mon commentaire comme la réponse que je vous ai faite plus haut me paraissent suffisants ... Non ?
@ Polo : j' ai l' impression que la réalité est tout à l' opposé de votre réponse ...
Réponse de le 30/11/2014 à 14:01 :
On n'a pas de leçon a recevoir de gens sans honneur,sans éthique,sans mémoire ,mais on est surtout pas d'accord de payer des impôts à leur place ........
Réponse de le 30/11/2014 à 15:28 :
+++++ 100000000 !
Réponse de le 30/11/2014 à 16:04 :
@Polo: du grand n'importe quoi ! Rien ne t'empêche de renier ta nationalité française, c'est prévu dans la législation. et c'est sûr que c'était mieux quand le peuple payait la taille et la gabelle, alors que les nobles et l'église était dispensé de taxes :-) Cela t'arrive de réfléchir ?
Réponse de le 30/11/2014 à 21:37 :
Merci pour les + et à ceux qui ont prêté attention à mon commentaire. CDT
a écrit le 29/11/2014 à 21:23 :
Moi je me lève tous les matins pour bosser comme beaucoup de francais quelque soit la catégorie, je paie mes impôts comme les autres...ces heritiers on devraient même pas en parler .... bon vent à eux !
La notion de MÉRITE, L EFFORT , L AMBITION COLLECTIVE, ça ne fait pas parti de leur vocabulaire...alors oui qu' ils s en aillent !
Réponse de le 30/11/2014 à 1:17 :
Oui, comme cela tous les laborieux pourront continuer de se lever tôt pour finir tard. ;-)
Réponse de le 30/11/2014 à 6:42 :
@ Michel : l'aide soignante qui nettoie les fesses des personnes âgées la nuit et toute l' année pour quelques 1500 euros par mois et au mieux TRAVAILLE certainement beaucoup plus que pas mal de riches et a par consèquent beaucoup plus de mérite !
Réponse de le 30/11/2014 à 15:31 :
le mérite , hélas comme vous le décrivez si bien, ne paieys PAS ! hélas! ceux qui en foutent le moins, ne peinent guère, et s'escriment point au travail , font de bonnes "rentrées"! c'est ainsi en France, actuellement! (y a qu'a voir députés, sénateurs et cie ! ) une honte !!
Réponse de le 02/12/2014 à 8:00 :
+ 100000 !
a écrit le 29/11/2014 à 20:57 :
Pourquoi ces gens devraient-ils rester fidèles à la France? Pour se faire dépouiller? Pour se faire insulter? Qui peut juger? Ceux qui veulent leur piquer leur argent?
Réponse de le 29/11/2014 à 21:22 :
Tous ces héritiers, ces rentiers n'apportent rien au pays! Qu'ils paient leurs impôts et participent au pacte républicain!
Réponse de le 29/11/2014 à 23:36 :
Pendant les guerres les riches et les gouvernants ont su demander aux ouvriers de donner leur vie, ceux qui refusaient étaient fusillé.
Réponse de le 30/11/2014 à 6:31 :
@ Joho : En général ce sont plutôt les plus pauvres ou les plus modestes qui se font insulter et personne ne veut " piquer " l'argent de personne. En tout état de cause ces gens sont riches de naissance ou par héritage alors ...
Réponse de le 30/11/2014 à 6:48 :
Ils devraient tout simplement s' estimer encore d' être riches, de ce trop plein qui déborde pendant que beaucoup de français aussi ou plus " méritants " se tuent à la tâche pour quelques euros et pour en engraisser pas mal ... Ils préfèrent s' enfuir avec le magot que la société française leur a permis d' acquérir ou de faire fructifier !
Réponse de le 30/11/2014 à 15:35 :
oui, mais c'est toléré par un état complaisant, entre nantis, on se comprend, la preuve, que font-ils eux même? des affaires sortent tous les jours de vols" organisés, d'ile Caïmen, etc etc, des maffieux à tous les étages! les gros "riches", en font partie, eux aussi..
a écrit le 29/11/2014 à 20:20 :
Mais où est le mérite de ces heritiers uniquement préoccupés à faire fructifier et préserver leurs patrimoine. Patrimoine acquit dans des pays fortement fiscalises et donc ils continuent à tirer des profits au moindre coût ?
Réponse de le 30/11/2014 à 1:14 :
Le mérite: c'est de ne pas être suffisamment stupide pour devenir pauvre dans un pays qui méprise les riches et la réussite.

La morale: c'est que la France perd ses talents sans être capable d'en attirer.
Réponse de le 30/11/2014 à 4:00 :
Il n'y a ni talent ni réussite à hériter.
Réponse de le 30/11/2014 à 9:04 :
Bref ils n' ont aucun mérite ou pas plus que n' importes qui. Par conséquent le problème c' est celui de leur richesse ou celui de leurs privilèges et de qui ils les
détiennent ou a qui ( et non pas à quoi ) ils en sont redevables ...
Réponse de le 30/11/2014 à 9:10 :
Personne ne mérite rien ici bas ou pas plus que n' importe qui d' autre ... Quant à un éventuel talent ou quelconque " génie " ils en ont sauf exception pas plus que la plupart; mais on sait que la bonne fortune a souvent valeur de talent ou de " génie " !
Bien nés pour la majorité et pas grand chose d' autre en vérité ...
Réponse de le 30/11/2014 à 17:14 :
très bien répondu ! + 1000
Réponse de le 30/11/2014 à 21:59 :
Merci pour le compliment.
a écrit le 29/11/2014 à 18:32 :
C est dommage 20% de TVA sur la prochaine ferari qui s en vont, pas d artisan français pour rénover la belle maison, etc...
a écrit le 29/11/2014 à 17:51 :
L isf a fait fuir le fondateur d'ikea et sa famille ainsi que les pilotes de f1 allemands.
Réponse de le 29/11/2014 à 23:37 :
C'est de la faute à Hollande et Duflot!
a écrit le 29/11/2014 à 17:46 :
Faut-il rappeler à ceux qui sont gênés par l'évasion fiscale, qu'elle est la conséquence directe de la sur-taxation française ? Bizarrement, le gouvernement français déclare régulièrement souhaiter une harmonisation fiscale à l'échelle de l'Europe... Surprenant, non ?
a écrit le 29/11/2014 à 17:39 :
Même avec l'abandon du forfait fiscal, la Suisse demeurera intéressante pour les français qui ont réussi et sont punis dans leur propre pays.
Réponse de le 29/11/2014 à 23:39 :
La fille de Picasso a vachement réussi effectivement!
Réponse de le 30/11/2014 à 6:37 :
Plus que rares sont les français " qui ont réussi " par leur talent ou leur " génie ".
La plupart sont riches de naissance ou par héritage ou/et ont fait de gentils études avec les sous de papa et maman ... Alors pour le talent ou les compétences on repassera !
a écrit le 29/11/2014 à 17:04 :
Curieux, ces gens qui s'offusquent que la proie ne veule pas se laisser plumer. C'est un peu comme si les chassurs se plaignaient que les faisans ne se laissaient pas tirer dessus sans reagir.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:50 :
la proie c'est vous qui payé pour eux.
Réponse de le 30/11/2014 à 6:51 :
Les gens dont vous parlez ne sont pas " la proie " ou alors ils ne seraient pas ou plus des gens riches ou des héritiers de riches ...
a écrit le 29/11/2014 à 15:49 :
l'évasion fiscale coute entre 50 et 80 milliards d'euros au budget français.
Réponse de le 29/11/2014 à 15:58 :
Incroyable...Et il y en a encore pour penser que les quelques centaines de millions versés en prestations sociales ruinent la France...
Réponse de le 29/11/2014 à 16:59 :
Augmentons encore les impots de 20% et la fraude sera de 150 milliards.
Réponse de le 29/11/2014 à 23:40 :
De la prison ferme devait suffire.
a écrit le 29/11/2014 à 15:24 :
Et ainsi la Suisse devient de plus en plus riche et la France de plus en plus pauvre.
Réponse de le 29/11/2014 à 15:45 :
et que faut il en déduitre ?
Réponse de le 29/11/2014 à 16:18 :
Et le jour où la France (sans plus la Russie ni la Chine) n'aura que les US sans le sous comme ami, elle n'aura les yeux que pour pleurer sur son passé de glooire….
Réponse de le 29/11/2014 à 17:55 :
Il faut en déduire vive l Europe !!!!!!!
Réponse de le 30/11/2014 à 7:07 :
Il faut en déduire que malgré les apparences et certaines facilités de rhétorique que ce n' est pas ces cens qui font vivre le pays ( ... )
Réponse de le 30/11/2014 à 14:14 :
Ces gens ne font pas vivre le pays; c'est le pays qui les a nourris et maintenant ils débordent de ce trop plein.
Réponse de le 30/11/2014 à 15:04 :
Malgré les apparences et certaines facilités de rhétorique, il faut en déduire que
ces gens ne font pas vivre le pays ( ... ).
a écrit le 29/11/2014 à 15:24 :
J'execre tous ces fils et fille de qui ne méritent pas un centime de l'argent qu'ils ont et qu'ils vont en plus cacher ailleur. Je leur enlèverais volontier leur nationalité. Et 10 coups de bâton juste pour le plaisir
Réponse de le 29/11/2014 à 15:52 :
comment savez vous qu'ils ne le méritent pas ?
faut pas etre jaloux comme ça
ceux qui gagnent de l'argent dans l'énorme majorité des cas ont fourni les ingrédients suivants
le risque, le courage, beaucoup de travail, un peu d'intelligence et la chance a laquelle seuls ceux qui risquent peuvent prétendre.
si vous etes pret a mettre tout çà sur la table, vous serez peut-etre riche un jour, et la, je vous dis bravo! sinon arretez d'avoir de l'envie pour ce a quoi vous avez renoncé.
Réponse de le 29/11/2014 à 16:38 :
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:37 :
Les communistes ont commencé par donner 10 coups de bâton et cela s'est terminé par 80 millions de morts.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:39 :
Souvent ces personnes sont devenues riches en France et fuient l'impôt dans les pays voyous d'europe, en cela ils sont condamnables comme la trahison du militaire déserteur fuyant devant le combat. C'est trop facile...! Je ne comprends pas vos propos sur la jalousie...!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 19:05 :
Souvent ces personnes sont devenues riches en France et fuient l'impôt dans les pays voyous d'europe, en cela ils sont condamnables comme la trahison du militaire déserteur fuyant devant le combat. C'est trop facile...! Je ne comprends pas vos propos sur la jalousie...!!!
Réponse de le 30/11/2014 à 9:23 :
On peut écrire aussi et très justement : CEUX QUI ( DÉJÀ ) ONT DE L' ARGENT ONT TOUTES LES CHANCES ET TOUTES LES FACILITES D' EN " GAGNER " ENCORE PLUS ... C4EST UNE LOI DU GENRE ET SANS PLUS D4 INTELLIGENCE OU DE COURAGE QUE N4 IMPORTE QUI D4 AUTRE !
Réponse de le 30/11/2014 à 9:37 :
@ pabloterie :Personne ne veut être pauvre ou vivre comme ou pire qu' un chien ...Et pourtant même en travaillant autant ou plus que " vos " riches et peut être encore avec plus de courage et d' intelligence ( ... ) Comment expliquez vous ces terribles écarts de richesse qui persistent dans la société française à niveau de compétences identiques ?
Réponse de le 30/11/2014 à 13:58 :
Votre définition du courage ?
Réponse de le 02/12/2014 à 7:54 :
Parfait ! Vous avez la raison et le bon sens pour vous.
a écrit le 29/11/2014 à 15:19 :
il faut en parler à Junker qui veut qu'on fasse baisser la dette;
a écrit le 29/11/2014 à 15:13 :
Sur le petit bateau France,

Les bourgeois les plus aisés

Se taisent de la souffrance

De tant de Français oubliés.



Combien qu’autour d’eux la Seine

Regorge de coeurs crevés,

Du joug d'un pouvoir obscène

Leurs rêves se sont brisés.



Sous l'averse des gadgets,

Tandis que l'ouvrier s'inquiète,

La jeunesse se cagoule,



Les chômeurs sont à l'affiche,

Et nos riches encore plus riches,

Ce n'est la France qui coule !


© Arsenyi de Yalta
Réponse de le 30/11/2014 à 9:32 :
Ah la poésie ! Rien de tel ... Mais il est vrai que les riches bourgeois et autres parvenus ( ou assistés ) de la finance n' ont pas assez de finesse d' esprit ou pire pour en apprécier les subtilités - mêmes les plus simples - .
a écrit le 29/11/2014 à 15:05 :
ces gens devraient dire merci on paie leurs impôts à leur place! mais bientôt nous ne pourrons plus supporter ça ! on a plus les moyens pour leurs fantaisies!!!
Réponse de le 30/11/2014 à 23:25 :
Rien ni personne ne vous oblige à être client SFR ou Mephisto...