« Je n’ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France » (Patrick Drahi)

 |  | 313 mots
Lecture 2 min.
« Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif  » a lancé Patrick Drahi, le premier actionnaire d'Altice la maison-mère de Numericable, dont le statut de résident fiscal suisse a suscité la polémique.
« Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif » a lancé Patrick Drahi, le premier actionnaire d'Altice la maison-mère de Numericable, dont le statut de résident fiscal suisse a suscité la polémique. (Crédits : Reuters)
Le premier actionnaire d’Altice la maison-mère de Numericable, résident fiscal suisse, a répondu par la négative aux demandes des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin de s’installer en France et d’y rapatrier ses biens. Mais Patrick Drahi passera « beaucoup de temps à Paris. »

Interrogé sur les demandes des ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin de rapatrier sa résidence fiscale de Suisse vers la France, Patrick Drahi, le premier actionnaire d'Altice la maison-mère de Numericable, a répondu par la négative de façon détournée, lors d'une conférence de presse lundi midi sur son rachat de SFR. « Je vais déjà investir 3 milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif, si tous les investisseurs qui investissent en France rapatrient leurs capitaux en France, je fais pareil qu'eux, demain matin. » Et cet X-Telecom de 50 ans d'ajouter : « j'ai vécu 15 ans au Maroc, 15 ans en France, 15 ans en Suisse » et trois-quatre ans dans différents pays, notamment Israël où il possède une chaîne d'info i24news et un opérateur télécom Hot, et « je n'ai pas prévu de faire rentrer ma famille en France. »

Ne pas froisser les ministres

Le magnat du câble a pris soin de mettre les formes pour ne pas froisser les ministres. « Je considère que les ministres font leur travail. » Le mariage de SFR et Numericable est « très important, très structurant pour le marché français des télécoms et celui qui fait le plus de sens. Chacun est dans son rôle. Je trouve cela tout à fait normal qu'ils expriment leurs préoccupations, la plus importante étant l'emploi. » Si le milliardaire, qui vient de faire son entrée dans le classement Forbes au 14e rang des fortunes françaises, ne va pas s'installer en France, il prévient qu'il compte « passer beaucoup de temps à Paris », faisant l'analogie avec un boulanger allumant son four à 5 heures du matin et comptant la caisse le soir : « je serai très présent, je passerai le temps nécessaire pour animer les équipes. »

> Patrick Drahi le discret milliardaire du câble

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2014 à 17:15 :
Comment se fait'il que personne ne parle des 3000 postes qui seraient supprimés si Bouygues rachète SFR. Et qui parle des 3 milliards d'€ que Free doit payer à l'état si Numéricable rachète SFR alors que si Bouygues rachète SFR et vends ses licences à Free, l’état devra s’asseoir sur ces 3 milliards de licence opérateur et les trouver ailleurs ... Notre ministre est vendu ou aveugle? Ce seront mes impôts qui serviront à la caisse des dépôts organisme de l'état pour aider Bouygues ? Il a redressé quoi notre ministre depuis son arrivée? Mobilisez vous!
a écrit le 18/03/2014 à 11:01 :
Cela dit, si les Suisses appliquent jusqu'au bout leurs nouvelles lois sur le séjour des étrangers, il devra peut-être quand même penser à déménager ailleurs (ou à devenir Suisse ;-) !)
a écrit le 18/03/2014 à 9:16 :
Il va tout de même lui être difficile de prendre la nationalité de tous les pays où il possède des entreprises, non ? Pourquoi plus la France que les autres ? Parce que Montebourg est l'ami des riches ? ;-)
a écrit le 18/03/2014 à 7:58 :
Au revoir sfr.... je m'abonnerai a bouygues.
a écrit le 17/03/2014 à 23:41 :
On s'en fout ou il habite. Ce qui compte, c'est que les holdings qui portent les bénéfices ne soient pas domiciliées au Luxembourg et a Guernesey.
a écrit le 17/03/2014 à 21:33 :
Il a bien compris qu'il ne fallait pas habiter une pays qui tout les jours se rapproche un peu plus du communisme. Spoliation des biens, lois retraoacitves, classe politique pronant la rigueur mais vivant dans l'opulence, manipulation de l'information,....
Réponse de le 17/03/2014 à 23:46 :
Mais alors,pourquoi cet homme si avisé, qui a fait fortune en France je vous le rappelle, continue t-il a investir dans un pays aussi affreux ? Et vous, que faites-vous encore en France, dans ce pays que vous exécrez ?
Votre commentaire est typique de l'aigreur qui se dégage d'une partie de ces laissez pour compte de la modernité.
Réponse de le 18/03/2014 à 1:45 :
Trop simpliste pour etre pertinent. Il n'y a pas de concurrence internationale dans le secteur du cable et des telecoms. C'est un secteur tres reglemente avec l'Etat qui controle les frequences, et il faut un reseau local (cable ou maillage d'antennes). Les Chinois, les Coreens les Japonais ne vont pas demain casser les prix, a moins de devenir des acteurs locaux en investissant sur place. Rien a voir donc avec les secteurs comme l'automobile ou les equipements de reseau (Alcatel..) qui eux subissent de plein fouet la concurrence internationale et deperissent plombes par les sureffectifs et contraintes administratives et les charges en tout genre.
a écrit le 17/03/2014 à 20:23 :
Un entrepreneur mondial habite où ça lui plait. Quand on le peut, ne pas hésiter (la vignette auto ne se paie qu'une fois pour l'année, pas de péage à chaque trajet en Suisse). Même les entreprises Françaises exportent, comme quoi c'est l'avenir. Orange a des activités en Tunisie, le PDG doit-il s'y installer ?
a écrit le 17/03/2014 à 19:53 :
Moi non plus j'irais pas vivre dans un pays communiste.
a écrit le 17/03/2014 à 18:26 :
Pas de probleme , pas besoin de rats il y en a deja trop
a écrit le 17/03/2014 à 18:24 :
T'as bien fait , Marcel...!!! ( ça colle )...
a écrit le 17/03/2014 à 17:50 :
Le Gouvernement P.S est totalement incohérent . "Moi Président Je" a déclaré "c'est vrai que je n'aime pas les riches". Il a aussi déclaré "mon ennemi c'est la finance". Ils devraient applaudir et rendre hommage à un comportement conforme à leur volonté : ni "riches" ni "finances" en France, il leur répond, donc, le plus favorablement.
a écrit le 17/03/2014 à 16:50 :
Encore un qui veut bien profiter de l'argent des Français qui vont payer un abonnement mais qui naturellement ne veut pas payer d'impôts en France. quel mépris!!!!!!
Réponse de le 17/03/2014 à 17:23 :
Plutôt . . . Il en reste un qui veut bien prendre le risque d'investir dans un pays comme la France . . . chose pas très attrayant tous les jours
Réponse de le 17/03/2014 à 17:26 :
Il a parfaitement raison si j'avais de l'argent je ferais pareil, marre d'engraisser ces bobos de gauche.
Réponse de le 17/03/2014 à 20:48 :
@Laustralien22: est-ce que vous payez des impôts, Monsieur?
Réponse de le 17/03/2014 à 21:41 :
Salut, Tous les dirigeants de societes qui investissent en France n'ont pas a habiter en France. Prends quelques exemples : Toyota, Coca Cola, . Bref. Reviens sur le forum, et dis pardon au Monsieur que tu as insulte.
Réponse de le 18/03/2014 à 0:25 :
Oui et ça me fait chi.. Je ne suis pas sûr que ça doit être votre cas car ceux qui posent ce type de question n'en payent pas, encore un bobo de gauche qui profite du système.
Réponse de le 18/03/2014 à 8:02 :
Godard aimerait bien être domicilié en France, mais les autorités suisses refusent. Question d'image.
a écrit le 17/03/2014 à 16:17 :
on le comprend ,si il rentre sa fotune dans 10ans il est clodo,car le pire est a venir ....!
a écrit le 17/03/2014 à 16:10 :
et si je suis president en 2017 moi non plus ...! ;o))
a écrit le 17/03/2014 à 16:03 :
Je ne vois pas pourquoi un gars qui investi 11.75 Mia EUR en France doit forcement aller y habiter pour se faire plumer son argent personnel. Il peut mieux investir et générer de l'emploi que de le donner à un état qui ne sait même pas gérer le pays. Ce sont les entrepreneurs qui gèrent l'emploi et non pas l'état.
Réponse de le 17/03/2014 à 16:43 :
"Un gars qui investit 11.75 Mia EUR"...La majeure partie des fonds sera prêtée par les banques et une autre partie levée sur les marchés financiers. Ce monsieur ne va pas en mettre beaucoup de sa poche. Autant dire tout de suite qu'il va falloir de la rentabilité à 2 chiffres, sous-entendu des licenciements à la pelle et des tarifs à la hausse...Qu'il reste en Suisse et les Français seront bien gardés.
Réponse de le 17/03/2014 à 17:36 :
C'est sur qu'il vaut mieux éviter d'avoir en France des boites rentables qui paient leurs salariés. On préfère les boites au bord de la faillite, c'est tellement plus sympa.
Réponse de le 17/03/2014 à 19:50 :
Si j'avais de l'argent je ferais comme lui et je lui demanderai conseil. C'est montegourde qui est à plaindre.
Réponse de le 17/03/2014 à 21:25 :
Vous avez RAISON ce que fait ce monsieur est tres simple, alors faites de meme.et dire que des gens jaloux comme vous supporters d'hollande on comprend l'etat de decrepitude de la FRANCE.